[./index.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Orphelin Apprenti d' Auteuil . Un ancien de l' Orphelinat Saint-Michel-en-Priziac .

OEUVRE DES ORPHELINS-APPRENTIS-D'AUTEUIL , 40 Rue La Fontaine , PARIS 16 ème . ANNEXE DE SAINT-MICHEL par LANGONNET ( MORBIHAN )

Atelier d'apprentissage " l ' électricité " , situé à Orphelinat Saint-Michel-en-Priziac

Jean BROUSTAL un ancien témoigne dans " 50 ANS AUX ORPHELINS-APPRENTIS D' AUTEUIL par Yvon LE BOURHIS "  .

Le livre à ne pas manquer quand on est un ancien de l' Orphelinat-Saint-Michel-en-Priziac

Au verso de cette carte postale des Editions JEAN représentant l’atelier de l ' électricité à l’orphelinat Saint-Michel-en-Priziac se trouvent mentionnés au stylo quelques noms d'apprentis apparaissant sur la photo  :

Pédron ,  ( PÉDRON Michel , électricien )

Jean Broustal , ( lire son témoignage  : 50 ANS AUX ORPHELINS-APPRENTIS D' AUTEUIL par Yvon LE BOURHIS .

Maingant , ( MAINGANT Joseph , électricien  )

Guéna . ( décédé )

Favennec . ( décédé )

ainsi que la date 1960.

Puis encore : " Je suis debout, au centre de la carte, avec un électricien de 4ème année .

 L' apprenti électricien ( debout au centre ) que j'ai identifié depuis avait pour patronyme " COURANT "  . il est décédé depuis . L' élève en 4 ème dont il est question n'est autre que Jean BROUSTAL .


Ce 31 juillet 2013 , avec l' aide de Jean BROUSTAL contacté téléphoniquement à LANGONNET  ( que je remercie )  j'ai pu mettre un nom devant chaque apprenti électricien présent sur cette carte postale .

Un groupe d’enfants réuni autour de la statue de Sainte Thérèse située à l’Abbaye Notre Dame de Langonnet . Carte postale des Editions Binet .

" Pour devenir intelligents , nous devons être aimés ."  Boris CYRULNIK  ( De chair et d' âme )
En page 30 , de l' ÉCHO de SAINT-MICHEL,  n° 234 parution d' avril 2013 , mon attention a été fortement attirée par l' annonce de la publication d'un ouvrage réalisé par un ancien Jean BROUSTAL qui retrace ses 50 années passées à l' Orphelinat SAINT-MICHEL-EN-PRIZIAC . Que de souvenirs il a ainsi accumulé en un demi siècle !

En tant qu ' ex orphelin-apprenti-d'Auteuil il m'était impossible de ne pas lire ce témoignage d'un ancien que j'ai obligatoirement croisé , au moins dans la cour de récréation de SAINT-MICHE , durant mes deux ans passés en primaire dans l' établissement .

Jean BROUSTAL est arrivé en octobre 1953 et moi-même 6 mois après , le 23 avril 1954 , à l' âge de 11 ans et 5 mois .

Grâce à son témoignage ( écrit c'est tellement mieux qu' oral ! )  j' ai fait un bond en arrière de près de 60 ans . Bigre , tant que çà !

J' ai tout retrouvé dans ce livre : la vie de chaque jour , les repas , les dortoirs , les jeux , les promenades , le foot et la SAINT-MICH , les brioches , les sabots , les enseignants , les surveillants , le cinéma , les punitions , les classes  , les examens, le Père JEZO , le Père SABOT ( de DINAN ) , l'Abbé LE CORRE  . . . Bref , il ne manque rien . ( si , pourtant pas un mot sur le plat quasi quotidien que nous appelions unanimement "  LA COCHE COCHE  " . )

Inutile de préciser que tous ces souvenirs qui remontent à la surface  à travers les pages de l'ouvrage de Jean BROUSTAL  vous mouilleront certainement les yeux à vous aussi , amis anciens .

C'est l' occasion ainsi de faire partager nos souvenirs communs  à nos enfants , petits enfants , conjoints , et à tous ceux qui n'ont pas vécu et qui ignorent même un tant soit peu comment cela se passait dans un établissement des ORPHELINS APPRENTIS D'AUTEUIL, situé loin de tout , au centre de la Bretagne , dans les années 50 , (  en ce qui me concerne ) .

Bien entendu , Jean BROUSTAL n'est pas resté scotché aux années 50 , puisqu ' il témoigne sur son demi siècle à SAINT-MICHE , d'abord comme interne , ensuite comme professeur .

Pour ceux qui voudront bien lire ces lignes qu'ils sachent que Jean BROUSTAL dédicacera son livre à SAINT-MICHEL-EN-PRIZIAC le 29 septembre prochain
 ( 2013 ) , jour du Pardon de SAINT-MICHEL .

Une bonne occasion pour se procurer son ouvrage .

Le livre est également en vente à SAINT-MICHEL en PRIZIAC ,

Dans les librairies de GOURIN et LE FAOUET

Références du livre : 50 ANS AUX ORPHELINS-APPRENTIS D' AUTEUIL par Yvon LE BOURHIS , Histoire de Jean BROUSTAL à SAINT-MICHEL en PRIZIAC , ÉDITIONS DES MONTAGNES NOIRES , 51-53 rue Joseph-le-Fur à GOURIN ( 56110 ) BRETAGNE

website de l' éditeur : www.edmontagnesnoires.weebly.com


Au risque de me répéter : l' histoire de Jean BROUSTAL 50 ANS AUX ORPHELINS-APPRENTIS D' AUTEUIL par Yvon LE BOURHIS est un ouvrage que tout ancien se doit de posséder car il s'agit d'un témoignage authentique sur la vie dans un orphelinat des Orphelins-Apprentis d' Auteuil , ce que je confirme après l'avoir lu . C'est bien le reflet de mon séjour que je revis à sa lecture .

Avec GOOGLE retouvez sur Internet des photos de Jean BROUSTAL et de Yvon LE BOURHIS à l'occasion de la sortie du livre .



  
PÉDRON
Jean BROUSTAL
COURANT
GUÉNA
MAINGANT
FAVENNEC
A partir de l' INDEX retrouvez les autres ateliers ainsi que les différentes professions pratiquées à  l' Orphelinat-Saint-Michel-en-Priziac