[./ancien_de_saint_michel_en_priziac.html]
[./eugene_lissillour_poete_dinannais_meconnu.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
DINAN 1905 , la Société des Fêtes de DINAN apporte son soutien aux familles des victimes du naufrage du terreneuvier malouin COUSINS RÉUNIS en participant à la kermesse organisée à SAINT-MALO le Dimanche 3 septembre 1905 .

Des marins inscrits maritimes au quartier de DINAN figurent parmi les victimes de ce naufrage

En conséquence ,  La Société des Fêtes de DINAN a installé un stand sur les remparts de SAINT-MALO , Porte de DINAN  afin de mettre en vente outre divers objets , une carte postale intitulée :  " Les Victimes de la mer " , éditée le 3 Septembre 1905  par la Société des Fêtes de Dinan en faveur des victimes de la mer , plus particulièrement des familles du terreneuvier naufragé " Cousins-Réunis  " de Saint-Malo .

Outre cette carte postale exceptionnelle émise à DINAN , et vendue à SAINT-MALO ce 3 septembre 1905  , vous trouverez ensuite une autre carte également exceptionnelle proposée dans cette kermesse de bienfaisance , revêtue du cachet ou tampon :

"  KERMESSE COUSINS RÉUNIS 3 SEPTEMBRE 1905 " SAINT-MALO
Carte postale " Les Victimes de la mer " , éditée le 3 Septembre 1905  par la Société des Fêtes de Dinan en faveur des victimes de la mer ( Naufrage du trois-mâts Cousins-Réunis de Saint-Malo )

Carte émise à Dinan par l'Imprimeur Peigné non habitué à ce type d'impression le verso traversé par l'encre du recto en témoigne   .

Oeuvre inédite de Jean EVEN peintre dinannais ( 1841 - 1923 ) Homme politique , Maire de DINAN de 1893 à 1899 .

La carte postale présentée ici a été émise au profit des familles des victimes du naufrage de la goélette française " Cousins-Réunis " le 3 mars 1905 au large de Saint-Pierre-et-Miquelon .

Le trois-mâts Cousins-Réunis parti de SAINT-SERVAN  avait à son bord 132 terreneuviers .

Monsieur Jean EVEN a offert ce dessin inédit , daté 1897 près de sa signature , à la Société des Fêtes de Dinan chargée de vendre sous forme de carte postale le dessin lors de la kermesse de Saint-Malo du 3 septembre 1905  .

Kermesse  de bienfaisance exceptionnelle organisée au profit des familles des victimes du naufrage .

Catastrophe maritime qui laisse 34 veuves , 64 orphelins et les ascendants des disparus , tous privés de ressources  conséquence de ce drame

Pour cette kermesse Cousins-Réunis , du dimanche 3 septembre 1905 , le Pavillon de la société des Fêtes de Dinan a été installé sur les remparts de Saint-Malo , Porte de Dinan .

( source , notamment : L'Ouest-éclair du 26 août 1905 et suivants )
Les marins victimes du naufrage au large de Saint-Pierre du trois-mâts " Cousins-Réunis " de Saint-Malo au nombre de 132 appartenaient aux quartiers des villes de :

Saint-Malo , Cancale , Dinan , Saint-Brieuc , Binic , Paimpol , Tréguier , Lannion , Conquet .

( Sources :  Ouest-Eclair du 3 septembre 1905 et autres numéros , ainsi que divers sites sur la Toile )
DINAN. Société des Fêtes (  Ouest-éclair samedi 2 septembre 1905 . )

- Comme il a été annoncé , la Société des fêtes de DINAN participe à la kermesse organisée demain dimanche à SAINT-MALO en faveur des familles des victimes du trois-mâts terreneuvier << Cousins Réunis >> .

Le pavillon de la société sera édifié porte de DINAN .

En dehors des nombreux objets et souvenirs qui seront vendus , nous devons signaler une carte postale toute d'actualité : les Victimes de la mer . Le dessin est dù à M. Even , dont le talent est si apprécié et qui a bien voulu autoriser la société des fêtes de DINAN à mettre en vente cette oeuvre inédite .
Portait de Jean Marie EVEN maire de Dinan par Richon-Brunet 1899 . Collection Melle Paulette Even .

Jean EVEN est ainsi présenté dans LE PAYS DE DINAN année 1993 :

Jean EVEN  ( Dinan 1841 - Plancoët 1923 ) Artiste-peintre . Avoué près du tribunal de Dinan , maire de Dinan de 1893 à 1899  , passionné de peinture et de dessin ; après une rencontre déterminante avec le peintre François Bonvin , expose à de nombreuses reprises au salon de Paris et prend une part prépondérante à
 l' organisation de l'importante exposition artistique de Dinan en 1890 ; laisse une oeuvre importante d'aquarelliste , illustrateur , peintre , pastelliste .

LE PAYS DE DINAN . Personnalités inhumées à DINAN . signé F.A.

Les élections municipales à DINAN de 1884 à 1914 , Philippe Dressayre . Pages 125 à 146 .
Carte postale revêtue du cachet spécial  : KERMESSE COUSINS RÉUNIS 3 SEPTEMBRE 1905 .

Cette carte postale exceptionnelle présente en son centre sous encadrement , la signature imprimée de Jacques CARTIER , Le Découvreur du Canada .

On pouvait se procurer cette carte au stand  de la KERMESSE COUSINS RÉUNIS installé à SAINT-MALO le 3 septembre 1905  , et par son obole participer à l'oeuvre de bienfaisance organisée ce jour là au profit les familles des victimes du naufrage de la goëlette de pêche à Terre-Neuve COUSINS RÉUNIS de l' armement Louis LÉGASSE de SAINT-MALO , disparue en mer au large de SAINT-PIERRE et MIQUELON le 3 mars 1905 .

A droite un agrandissement scanné du cachet ou tampon spécial  : KERMESSE COUSINS RÉUNIS 3 SEPTEMBRE 1905 .

Il est fait mention sur le recto de la carte : Tous droits réservés , mais aucune information quant à l'éditeur de cette carte postale n'apparaît tant au recto qu'au verso .

Aucune allusion non plus concernant les fêtes des 23 et 24 juillet 1905 , à l' occasion de l'érection à
SAINT-MALO de la statue de Jacques CARTIER .

En revanche , la reproduction du fac-similé ( ci-dessus )  de la signature authentique de Jacques CARTIER  extraite du registre de l' état-civil de Saint-Malo ( octobre 1552 ) a donné lieu à un document signé de l'historien malouin  " Hippolyte HARVUT " rappelant succintement la découverte du Canada ainsi que les fêtes du 23 juillet 1905 à SAINT-MALO
Simple collectionneur de cartes postales anciennes , je laisse le soin aux personnes intéressées par ce drame de la mer de se rapprocher des pages sur internet informant des circonstances du naufrage du trois-mât malouin COUSINS RÉUNIS le 3 mars 1905 au large de Saint-Pierre et Miquelon , transportant selon certaines sources :

Capitaine Moreau , 30 hommes d'équipage et 132 passagers ( des graviers , jeunes gens chargés de sécher sur l'ile les morues et autres poissons .Wikipedia

Autre version : 29 hommes d'équipage et 102 graviers . 

J'ai relevé un article publié par l' Echo Saumurois du jeudi 25 mai 1905 , qui relate une information de son correspondant à Saint-Servan , titrant  :

128 marins disparus  - " On est toujours sans nouvelles du trois-mâts Cousins-Réunis , parti de Saint-Servan il y a quatre vingts jours emportant 128 hommes à Saint-Pierre . "
Surprenante série de 13 cartes postales anciennes dont certaines ayant circulé entre DINAN et BREST au début du siècle dernier , toutes portant l'inscription imprimée DINAN

Ensemble de cartes sans précision d'éditeur ou d' imprimeur autre que  : Collection A.- H. L'ISLE ADAM ,

Ces cartes postales anciennes représentent des scènes de mer sous forme de sculptures allégoriques en plâtre symbolisant souvent la détresse des familles de pêcheurs face au naufrage ou drame de la mer .

Il est étonnant que ces cartes aient été destinées à la vente à DINAN , qui n'est pas une ville maritime . Un port est plus approprié et certainement plus concerné par les scènes simulées ici 

Cette même série plus que centenaire visible sur la Toile porte imprimés les noms de ports ou villes maritimes habitées par des marins-pêcheurs , :

Boulogne , Brest , Calais , Cherbourg , Dunkerque ,  Fécamp , Grandville , Honfleur , La Rochelle , Luc sur Mer , Saint-Pair , Saint-Valéry-en-Caux , et autres villes maritimes .

DINAN sur Rance à 20 kilomètres de la mer , avec ces scènes maritimes dramatiques , c'est étonnant et peu concevable , hormis pour mercantilisme

 L'éditeur de l' ISLE ADAM dans la VAL d' OISE , aurait-il confondu , lui , ou son imprimeur  : DINAN avec DINARD cité maritime face à SAINT-MALO ?

Il existe également des exemplaires de la série qui n'ont pas de port attribué

La collection complète comprend vraisemblablement 15 cartes différentes, avec au moins deux cartes horizontales  illustrées des scènes : Sauvetage et Coup de vent au large
Après DINAN et sa carte postale émise en faveur des familles des victimes du naufrage de la goëlette COUSINS RÉUNIS le 3 mars 1905 lors de son voyage entre SAINT-SERVAN et SAINT-PIERRE et MIQUELON , voici une autre carte postale , celle-ci illustrée du fac-similé de la signature de Jacques Cartier , et revêtue en outre du tampon spécial de la KERMESSE COUSINS RÉUNIS du 3 septembre 1905 à SAINT-MALO .
Série de cartes postales anciennes illustrées de scènes de mer sous forme de sculptures allégoriques en plâtre symbolisant souvent la détresse des familles de pêcheurs face au naufrage ou drame de la mer .
Ploubazlanec Mur des Disparus en Mer . Plaque apposée au cimetière En Mémoire des Maris Disparu en Islande .

Navires disparus en mer en 1905 :

MARIE LOUISE ( 26 hommes ) - MOUETTE - PIERRE LOTI - SIRENE - PERVENCHE - MORGANE -

et : COUSINS RÉUNIS ( 131 Hommes :  102 graviers , 29 Hommes d'équipage )

Vue empruntée au site :  Petit Patrimoine.com . Merci .
Carte postale ancienne de la collection A.-H. L'Isle Adam

DINAN - AVANT LE DÉPART .

Dédaignant faucille et charrue ,
De bonne heure il fut la recrue
D'un capitaine Terneuvas
Et s'en fut pêcher la morue !
Pauv' tit gâs !

Théodore Botrel " Pauv' tit gâs !!! "
Carte postale ancienne de la collection A.-H. L'Isle Adam

DINAN - NE PARS PAS .

Les pêcheurs Malouins ont quitté la Bretagne
Les pêcheurs Malouins ont quitté la Bretagne
Leur voile un beau matin
Disparut au lointain
On criait
A Dieu vat !
Au bateau Terr'neuva  ! ( Théodore Botrel )

Carte expédiée de DINAN à destination de la rue de Gasté à BREST où elle est arrivée le 5 novembre 1909 .

Ces 13 cartes postales proviennent du même lot . Il s'agit d'une correspondance familiale entre une jeune fille Marie vivant à DINAN 3 rue de
l' École et Madeleine une parente très proche au nom identique domiciliée au 20 , rue de Gasté à BREST .

Le lot a été acheté à DINAN et partagé entre Marie et Madeleine ce qui explique que toutes les cartes ayant voyagé soient estampillées DINAN quelque soit sa ville de départ .

  
Carte postale ancienne de la collection A.-H. L'Isle Adam

DINAN - IL FAUT PARTIR .

Les gâs de Saint-Malo
Sont toujours sur les flots
On voit qu'ils ont pour Pères
De célèbres corsaires
Cartier , Duguay-Trouin
Et Surcouf le Malouin !  ( Théodore Botrel )

Carte expédiée de DINAN à destination de BREST 20 rue de Gasté où elle est arrivée le 9 novembre 1909
Carte postale ancienne de la collection A.-H. L'Isle Adam

DINAN - EN PÉRIL .

Les gâs de Saint-Malo
Dérivant à vau-l'eau
S'en vont à Terre-Neuve
Sans que rien les émeuve
C' est un métier de chien
Celui de Terr'-neuvien ! ( Théodore Botrel )
Carte postale ancienne de la collection A.-H. L'Isle Adam

DINAN - L'ARRIVÉE  .

Sortis des bâteaux , le coeur tout malade ,
Pauvres p'tits " graviers " , où débarquez-vous ?
- Entre le Cap Rouge et l' Île Langlade :
C' est à l' Île-aux-Chiens qu'est notr ' rendez-vous ! ( Théodore Botrel )
Carte postale ancienne de la collection A.-H. L'Isle Adam

DINAN - SUR LA PLAGE  .

Les pêcheurs d' Islande et les Ter' neuvas
Ont sur la mer grande
Dit leurs " A Dieu vats...!  "
Février arrive :
Les voilà partis,
Laissant à la rive
Mères et petits  . ( Théodore Botrel )

Carte expédiée de BREST à destination de DINAN où elle est arrivée le 23 octobre 1919
Carte postale ancienne de la collection A.-H. L'Isle Adam

DINAN - TIC-TAC , GRAND-PÈRE  .

Donne bonne pêche
A nos Matelots !
Sur leur route empêche
La fureur des flots !

( Théodore Botrel )
Carte postale ancienne de la collection A.-H. L'Isle Adam

DINAN - TEMPÊTE .

Carte expédiée  le vendredi 22 octobre 1909  de la rue de Gasté à BREST à destination de la rue de l'École à DINAN
Carte postale ancienne de la collection A.-H. L'Isle Adam

DINAN - INQUIÉTUDE .
Carte postale ancienne de la collection A.-H. L'Isle Adam

DINAN - ANGOISSE .

Carte postée dans le Finistère le le 29 octobre 1909 , arrivée à DINAN le 30 octobre 1909
Carte postale ancienne de la collection A.-H. L'Isle Adam

DINAN - L' ÉPAVE . .
Carte postale ancienne de la collection A.-H. L'Isle Adam

DINAN - DERNIER ESPOIR .

Carte expédiée de BREST le 6 novembre 1909  à destination de DINAN 3 rue de l'École .
Carte postale ancienne de la collection A.-H. L'Isle Adam

DINAN - SEULS .

Carte arrivée à DINAN le 10 novembre 1909 suivant le cachet postal au verso .

  
SAINT-MALO . Document papier du 23 juillet 1905 en souvenir de l'inaugurayion  de la statue de Jacques Cartier avec texte de présentation , rédigé par l'historien malouin Hippolyte HARVUT comportant la copie fac similé  de la signature de Jacques Cartier à partir du registre d'état civil de la ville de Saint-Malo,  d'octobre 1552   .

Ce document a inspiré le réalisateur de la carte postale vendue à la kermess du 3 septembre 1905 au profit des familles des victimes du naufrage du COUSINS RÉUNIS .
SAINT-MALO 23 juillet 1905 inauguration de la statue de Jacques CARTIER place de la Hollande  .

CPA : collection Germain et fils ainé. Saint-Malo  . La foule entoure la statue de Jacques Cartier lors de son inauguration place de la Hollande . Carte ayant voyagé le 7 août 1905 avec cette précision manuscrite au recto de la CPA : Voila la nouvelle statue de Saint-Malo .
A droite , un article consacré à Jean EVEN publié le 20 janvier 1980 par Ouest-France , où il est notamment question de l'oeuvre peinte par l'artiste et éditée en carte postale par l'imprimerie Peigné en 1905 .

Vous aurez certainement remarqué que l'oeuvre présentée par le journal ne correspond pas à l'image de la carte postale originale et authentique présentée à gauche , distribuée au profit des familles des victimes du naufrage du terre-neuvas malouin COUSINS RÉUNIS .