[./ancien_de_saint_michel_en_priziac.html]
[./eugene_lissillour_poete_dinannais_meconnu.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
DINAN en 1930 Vues aériennes inédites . L'ancienne gare de DINAN remplacée en 1932 par son Député Maire : M. Michel GEISTDOERFER  est encore présente sur la photo  . Les réputées promenades des Petits-Fossés et des Grands-Fossés mutilées par les abattages d'arbres dangereux .

DINAN en 1930 Vues aériennes inédites révélant une ville verte aux innombrables jardins

Ensemble , survolons DINAN !

En consultant le Dinan-Républicain du 26 mai 1932 , j'ai découvert qu'une photographie aérienne semblable , servait de base au plan d'extension et d'embellissement de DINAN à son Député Maire :  M. Michel GEISTDOERFER
DINAN en 1930 Vues aériennes inédites . La Place Duclos . Le Placis Doré a conservé ses arbres majestueux sur décision municipale , afin de tenter de dissimuler les abattages opérés sur les Petits-Fossés . A l'entrée de la promenade on distingue un début de chantier à l'emplacement du futur cinéma le Celtic .

Le Cinéma LE CELTIC à DINAN ayant pour architecte M. Lucien RAIGHASSE , donnera sa première représentation le 4 février 1932 au programme le film de Jean Choux  " JEAN DE LA LUNE " avec pour vedette Michel SIMON

Si le Kiosque servant de Bureau Municipal de Tourisme mis en service place Duclos le 4 août 1930 n'apparaît pas sur le cliché , cela atteste bien que la photo est antérieure à cette date .
DINAN en 1930 Vues aériennes inédites . La promenade des Grands-Fossés avec sa partie amputée de ses arbres .

La maison située à proximité de la Porte Saint-Malo et  jouxtant  l'escalier de la promenade des Grands-Fossés apparaît sur la photo .

Ci-dessous une vue très rare de la promenade des Grands-Fossés à DINAN avec la présence d'une maison construite sur la douve des remparts de DINAN
entre : la TOUR DE LESQUEN et l'ouverture dans les remparts du passage de la Rue de la CROIX  .
DINAN en 1930 Vues aériennes inédites . La promenade des Petits-Fossés dont une grande partie est dénaturée par l'absence des arbres plantés sous l'ère Charles PINOT DUCLOS maire de 1744 à 1749 ,  abattus en raison de leur dangerosité . Un grave accident de personne fut à déplorer , d'autres , évités de justesse selon le  journal : " Dinan Républicain " . Voir le conseil municipal du 23 novembre 1929 concernant le sort des arbres réputés dangereux des promenades citées .

Ce même journal rapporte dans son édition du  23 janvier 1930 que la ville a mis en vente 111 ormes sur pied provenant des 2 promenades dinannaises

L'observateur attentif remarquera l'absence de la Caisse d' Epargne rue du 8 mai 1945 dont la construction débutée en 1933 sera achevée en 1934  . Architecte M. Georges-Robert LEFORT auquel la ville de DINAN doit également en 1932 sa nouvelle gare , la plus belle de la région selon Michel GEISTDOERFER

L'inauguration de l' HÔTEL de la CAISSE D'ÉPARGNE DE DINAN a eu lieu le 25 novembre 1934 . Président du Conseil d' Administration M. Michel GEISTDOERFER Député Maire de DINAN . La centenaire Caisse d'Epargne de DINAN a été ouverte au public le 5 juillet 1835 .

La rue Anatole le Braz pourrait ne pas avoir encore été percée .
DINAN en 1930 Vues aériennes inédites . Au premier plan côté gauche du cliché aérien on découvre le Quartier bourgeois des BUTTES avec ses magnifiques villas entourées de spacieux jardins . Villas possédant toutes leurs propres noms ,  autrefois louées aux riches résidents anglais .

( lire : DINAN La Colonie Anglaise 1800 - 1940 , éditions Plessix 2017 , par DIANE MONIER-MOORE ,petite fille de l' historien Dinannais Mathurin MONIER  )

Au centre gauche la dernière Villa aujourd'hui occupée par plusieurs familles , son nom : VILLA SAINT-MICHEL , située 34 rue Aristide Briand à DINAN .

En bas de l'image ; la rue Chateaubriand . Au premier carrefour le Collège des Jeunes Filles et son bâtiment contruit en 1914 et terminé la guerre finie . Face au Collège le Temple Anglican . Remontez la rue Broussais , côté impair les jardins horticoles des Établissements GICQUELAIS et PICHARD   , 5 rue Broussais DINAN , dont les espaces fleuris serviront dans une dizaine d'années à l'agrandissement du Collège des Jeunes Filles de DINAN .

Plus haut , la rue Egault des Noës bordée également de rares mais toujours magnifiques Villas . jusqu'à la rue de Brest .

En parallèle à la rue Broussais , la rue Lamennais . En son début , on distingue les bâtiments de la fabrique de bicyclettes LUCAS . La rue Lamennais prend fin au carrefour avec la rue Aristide Briand .  A sa droite on devine le tracé de la future rue de la Paix , pas encore percée . Voie qui prendra dans le futur le nom de Michel Geistdoerfer , Député Maire initiateur de la création de la rue . ( lire son journal le : Dinan Républicain )


  
DINAN en 1930 Vues aériennes inédites . De la PORTE SAINT-MALO à l' ancienne GARE DE DINAN remplacée en 1932 .

Tout à droite à mi photo , au bout de la rue du Capitaine Hesry , en limite de DINAN , dissimulé dans un bosquet le Manoir " PRÉVAL " en TADEN par DINAN , longtemps la propriété de la famille du célèbre écrivain Gabriel-Louis PRINGUÉ  . Voir la carte postale ci-dessous .
DINAN en 1930 Vues aériennes inédites . De la place Duclos au Quartier Sainte-Anne , avec sur la droite l'ancienne gare , et plus haut les deux casernes de DINAN .
DINAN en 1930 Vues aériennes inédites . Le centre est de DINAN . Eglise SAINT-MALO ,  l'ancien quartier Saint-Charles avec ses grands espaces verts et la résidence dinannaise de la famille Kitchener , l' école des Cordeliers , la rue des Ecoles , la PORTE SAINT-MALO , la TOUR DU GOUVERNEUR surplombée par une magnifique Villa érigée à la demande de Maître GUÉRIN avoué à DINAN , devenu ensuite avocat à DINARD .

Le long des Grands-Fossés la propriété SAINT-CHARLES convoitée par la Ville de DINAN
DINAN en 1930 Vues aériennes inédites . Le quartier Nord Est de la PORTE SAINT-MALO à la Chapelle Saint-Joachim et sur le coteau les Combournaises .A gauche la Tour Sainte Catherine .
DINAN en 1930 Vues aériennes inédites . DINAN EST de la PORTE SAINT-MALO à la Place DUGUESCLIN , ou , de la promenade des PETITS-FOSSÉS à la promenade des PETITS-FOSSÉS , c'est selon .

C'est dans la rue du JERZUAL visible ici au centre de la photo que sera construit le très élégant nouveau DISPENSAIRE d' HYGIÈNE SOCIALE de DINAN , sur les plans de l' architecte quinocéen : YANN CORLOUËR  .

Cette réalisation de l' OEUVRE ANTITUBERCULEUX des CÔTES-DU-NORD à laquelle la ville de DINAN aura participé sous l'impulsion du Député-Maire Michel GEISTDOERFER , en offrant le terrain situé dans la rue du JERZUAL en face de la rue CROIX-QUART  , sera inaugurée le dimanche 17 juillet 1932 .

M. Camille CHAUTEMPS ayant pris du retard dans son voyage vers DINAN laissera ainsi involontairement l'honneur de l' inauguration de cette magnifique réalisation à Madame Yvonne Estelle YVES-GUYOT , fille de Yves GUYOT , née le 5 juin 1878 à Paris VIIe . ( source Dinan Républicain )

Le quotidien régional Ouest Eclair dans son édition du 18 juillet prétend que le ruban symbolique aurait été coupé par Mme Henri TRUCHY épouse du Président du Comité Parisien du Monument YVES GUYOT .

Afin de mieux comprendre cette présence de la fille du célèbre Dinannais , rappelons que ce dimanche 17 juillet 1932 , la ville de DINAN en fête , honorait la mémoire du célèbre natif de DINAN décédé le 21 février 1928 à Paris 6ème  , dont le buste placé sur la promenade des Grands-Fossés rue Jean Boucher, angle rue de la Sagesse ,  devait être inaugurè par le ministre  retenu de nuit au Sénat accusant ainsi un retard bien involontaire .

M. Camille CHAUTEMPS Ministre de l' Intérieur invité à l'inauguration du monument Yves GUYOT était attendu à 8 heures à la nouvelle gare de DINAN . Retenu à une scéance de nuit au Sénat , le Ministre est arrivé à DINAN en voiture , à temps pour honorer de sa présence le grand banquet donné à 12 h 30 au Manège de Sainte-Anne .

( presse Dinannaise de 1932 )

Ci-contre le buste de Yves GUYOT à DINAN  . Carte postale Laurent Nel RENNES .
DINAN - Les Remparts ( Grands Fossés ) CPA Mme J. Rouxel . Libraire . Dinan .

Vue très rare de la promenade des Grands-Fossés à DINAN avec la présence d'une maison construite sur la douve des remparts de DINAN ,
entre : la TOUR DE LESQUEN et l'ouverture dans les remparts du passage de la Rue de la CROIX  .

Carte ayant voyagé entre DINAN et GRANVILLE , affranchie avec un timbre à 10 centimes . Les oblitérations recto et verso ne permettent pas de déchiffrer avec certitude l' année d'expédition : 4 août , peut-être 1910 .
  
DINAN Trouée dans les remparts depuis plus d'un siècle permettant d'accéder à la promenade des Grands-Fossés depuis la RUE DE LA CROIX  .

Ouverture dans la muraille moyennageuse entourant la ville de DINAN située entre les : PORTE DE LESQUEN et PORTE SAINT JULIEN .

Derrière la porte de Lesquen j'aperçois sur la carte la façade de l' école de la Garaye .

La maison sur la photo appartenait dans les années Michel Geistdoerfer à la Propriété St- Charles .

 En mauvais état elle a été acquise par la Ville pour 5000-francs avec obligation de la détruire . . .  afin de libérer les remparts . . . 

L' affaire palpitante de la Propriété Saint-Charles de DINAN est à découvrir dans le Dinan Républicain de 1934 .

  
MANOIR de PRÉVAL en TADEN ( Côtes du Nord ) près DINAN  . Manoir dont un portail est situé rue du Capitaine Hesry à DINAN . Toutefois , les bâtiments constituant cette belle propriété sont quant à eux situés sur la commune de TADEN .

Carte postale ancienne des éditions E.L.D. entièrement écrite mais non expédiée à découvert . La rédactrice signe au verso  : Comtesse B.D. et au recto : Manoir de Préval ce 10 août 1912 .
DINAN embellissement de la ville souhaité par le Député Maire Michel GEISTDOERFER qui publie dans son journal DINAN-REPUBLICAIN ce projet de l'architecte Lucien RAIGHASSE avec l'image du futur cinéma théâtre Le CELTIC et du nouvel hôtel des Postes . Seul le bâtiment central ne verra pas le jour . Ce bâtiment devait accueillir une salle pouvant être affectée à un Cercle et derrière prendre place un gymnase pour lequel la Ville avait déjà obtenu une subvention . ( Michel Geistdoerfer maire )
DINAN Cinéma-théâtre Le CELTIC et du nouvel Hôtel des POSTES . Architecte Lucien RAIGHASSE . Son fils Pierre RAIGHASSE a réalisé les fresques de la Poste .
L'emplacement laissé libre par l'architecte a été comblé depuis par la POSTE qui a installé à cet endroit l' accueil du public

Carte postale LOÏC n° 5297 . éditeur MESNY à RENNES , 27 avenue du Mail  .
L'inauguration de l' Hôtel des POSTES de DINAN aura lieu le dimanche 18 juillet 1937 en présence du Président Edouard HERRIOT

Inauguration précédée par celle de l' Ecole Pratique de DINAN .

Le Président HERRIOT sera cette fois accueilli par M. Antoine GOUZE et sa fille Melle Danielle GOUZE future Madame MITTERAND .

Evènement visible sur ce site à la page :

DINAN Fête de la Franche Épée