[./dinan_cavalcade_du_16_juillet_1905.html]
[./ancien_de_saint_michel_en_priziac.html]
[./eugene_lissillour_poete_dinannais_meconnu.html]
[./dinan_fete_des_ecoles_21_juin_1908.html]
[./ete_1948_roger_henrard_survole_dinan.html]
[./dinan_les_korriganes_ancienne_societe_sportive.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Représentation de FRANCHE EPEE d'après l'oeuvre de Louis GIBLAT , DINAN le 20 juillet 1924 - 

La photo de Danielle MITTERRAND élève du collège des filles François BROUSSAIS à DINAN figure dans MEMOIRE EN IMAGES DINAN par JACKY HAMONIAUX Editions ALAN SUTTON Rennes .

Page 89 de cet ouvrage , sur une photo d'un groupe de jeunes filles élèves de DINAN posant à l'occasion d'une fête , parmi lesquelles vous reconnaitrez celle qui deviendra la Première Dame de France Madame DANIELLE MITTERRAND , décédée ce mardi 22 novembre 2011

Mademoiselle Danielle GOUZE a-t-elle interprété du Franz LISZT pour le Président Edouard HERRIOT le soir du 18 juillet 1937 à DINAN ? ( en se référant à un article journalistique )

 l' École Pratique de DINAN , l' Hôtel des Postes de DINAN  , Le Pavillon des contagieux ou de l'isolement de l' Hôpital de DINAN , trois réalisations du Député- Maire de DINAN Michel GEISTDOERFER inaugurées ce dimanche 18 juillet 1937

  
DINAN le 20 juillet 1924 -  Représentation de FRANCHE EPEE de Louis Giblat

A cette occasion la ville de DINAN a demandé aux habitants de participer au concours des façades décorées pour la  fête DINAN MOYEN ÂGE .

Le serrurier ferronnier d' art Louis BRÉHIER installé rue des Rouairies à côté de la pharmacie EON a obtenu le prix  B ,  l'ornementation de la façade de son immeuble ayant conquis le jury .

L'Union Libérale a rendu compte dans ses colonnes du bon déroulement de la fête en commençant la description du week end des 19 et 20 juillet 1924 ainsi  :

La journée du dimanche peut se résumer en une ligne :  << Le fête la plus réussie que nous ayons eue >>  - << C'est en vain , en effet que l'on pourrait rechercher dans les annales des fêtes dinannaises pour retrouver un tel succès . >>
DINAN   le 20 juillet 1924 -  Représentation de FRANCHE EPEE ( collection personnelle )
l' élève Danielle GOUZE future Madame DANIELLE MITTERRAND est la cinquième jeune fille en partant de la gauche . La photo originale de couleut sépia est conservée par la Bibliothèque de DINAN

A droite les jeunes filles du lycée de MOULINS dans une danse écossaise à l'occasion d'une fête scolaire en 1909 .
DINAN Dimanche 18 juillet 1937 inauguration de l' École Pratique de DINAN par M. Edouard HERRIOT Président de la Chambre des Députés accompagné par M. JULIEN Sous-secrétaire d'État à l'Enseignement Technique . Une réalisation du Député-Maire de DINAN Michel GEISTDOERFER

Sur la photo on aperçoit M. Edouard HERRIOT à l'entrée de l' École Pratique de DINAN rue du Viaduc , coupant le ruban tricolore d'inauguration tenu par deux jeunes filles vêtue de blanc .

Voici en résumé l'inauguration de l'École Pratique de DINAN largement rapportée par la presse : << Encadré par les gendarmes à motocyclette et le peloton du 19ème Dragons , les autos officielles se dirigent vers l' École pPatique .

Vers 10 heures 30 , le cortège débouche sur le viaduc et grimpe alertement la côte pour gagner la terrasse . Les officiels descendent des autos , salués par la clique de la Dinannaise . Voici M. Le Président HERRIOT et M. JULIEN vers lesquels s'avancent de charmantes jeunes filles tout de blanc vêtues et qui leur offrent une splendide gerbe de fleurs .

Très ému , le Président les embrasse et les remercie . Puis il s'avance en compagnie de M. JULIEN vers les personnalités présentes pour leur serrer la main . Monsieur GOUZE leur souhaite la bienvenue et leur fait parcourir les salles de l'école . . . >>

A l'occasion de la visite de la nouvelle école , MM. DOUTRE et MICHOT , professeurs recevront les Palmes Académiques .

Sur le cliché :  à l'intérieur de la cour de l' établissement scolaire on remarque la présence de Mademoiselle Danielle GOUZE qui remettra sa gerbe au Président HERRIOT . Derrière la jeune fille se tient son père M. Antoine GOUZE , Principal du Collège de DINAN , Directeur de l' E.P.S ( École Primaire Supérieure  ) et de l' École Pratique de Commerce  .

Véritable marathon pour M. HERRIOT qui ce matin du dimanche 18 juillet 1937 se trouvait à 9 heures au Château de la Chesnaie à Saint-Pierre de Plesguen à l' occasion des Fêtes du Centenaire du " Livre du Peuple " de LAMENNAIS .

A 10 h , son cortège est arrivé au Jardin Anglais à DINAN où a eu lieu le réception officielle .

Ensuite : inauguration du pavillon des contagieux à l' Hôpital de DINAN où le Président HERRIOT a décoré de la Médaille de Bronze de L' A.P. deux religieuses : Le Mères Marie-Célestin et Saint-Raymond ainsi que M. DARRÉ , administrateur .

10 h 30 inauguration de l' École Pratique ............

11 h30 , inauguration de l' HÔTEL DES POSTES  , suivie par la dépose d'une gerbe au Monument aux Morts , et pour terminer la matinée dinannaise réception à l' Hôtel de Ville avec Apéritif d' Honneur offert par la Municipalité .

C'est donc avec un certain retard que le Président HERRIOT arrivera au manège du 19ème Dragons où il est attendu pour le banquet . Banquet auquel M. Antoine GOUZE a été convié .
Photo de Melle Danielle GOUZE , future épouse MITTERRAND , qui fut un temps élève du Collège des Filles François BROUSSAIS à DINAN  .

Retrouvez cette photo dans l' ouvrage :  Mémoire en Images DINAN par Jacky HAMONIAUX . Un recueil de cartes postales anciennes des éditions ALAN SUTTON , 27 quai de la Prevalaye 35 RENNES
DINAN le 20 juillet 1924 -  Représentation de FRANCHE EPEE

Photo empruntée au PAYS DE DINAN . Collection Mme Yves Blanchot .


Dans la publication annuelle LE PAYS DE DINAN , tome VIII , année 1988 ,  un chapitre est consacré à l'auteur de la pièce FRANCHE-EPEE sous le titre :

 " Un Ecrivain Dinannais Louis GIBLAT "  ( 1879 -1927 ) par Louis PETIT , illustré notamment par la photo présentée ci-dessus

 Louis PETIT évoque : " La grande fête dinannaise des 19 et 20 juillet 1924 où  FRANCHE-EPEE fut représentée avec six cents interprètes et une nombreuse cavalerie : la garnison de DINAN avait accordé son concours . . . "
DINAN   le 20 juillet 1924 - Représentation de FRANCHE EPEE

La jeune figurante de cette photo est la future madame Leborgne . Monsieur Leborgne un temps cordonnier à Dinan , installé au : 3 rue de l'École  , non loin de l'entrée du Jerzual Je me suis rendu dans sa boutique , dans les années 50 .

De l'union des époux Leborgne naîtront plusieurs enfants dont le Matelot mécanicien Pierre Leborgne disparu en mer au large de Toulon le 24 septembre 1952  lors naufrage du sous-marin La Sybille . Je me souviens très bien du grand portrait du marin disparu .

Photo format carte postale de ma collection personnelle
" Dinan la jolie
" Ravissant séjour
" Jamais ne t'oublie
" Qui t'a vue un jour .


Eugène LISSILLOUR auteur en 1930 d'un guide touristique sur DINAN et ses environs proches, agrémenté de 19 poésies où il exprime avec un certain lyrisme toute la beauté de sa région d'adoption .

Eugène Lissillour a intitulé son ouvrage de 80 pages  : Le Circuit Rose  . Guide idéal de la Rance Maritime canalisée . DINAN , LÉHON , LYVET , DINAN , et des environs immédiats , par Eugène Lissillour ( Eostik Traonien-Ranz ) Le Rossignol du Val de la Rance . 1930 . Éditions POÉSIA - BREST . Imprimerie : Le Grand & Towmsend , 32 , rue Émile Zola  Brest . Finistère .

Ce guide qui fait référence , rédigé par un régionnal passionné et destiné aux randonneurs du pays de Dinan , publié en 1930 , semble avoir été oublié aujourd'hui , aussi , je vous propose de le découvrir à la page :

Eugène Lissillour poète dinannais méconnu

Vous serez émerveillés par la minutieuse description de ses circuits pédestres des proches Bords de Rance .
DINAN Fête des Écoles dimanche 21 juin 1908  en cartes postales , est une nouvelle page du site réalisée début novembre 2020
DINAN été 1948 devant le Château de DINAN tournage du film DUGUESCLIN de Bernard De LATOUR d'après l'oeuvre de l'écrivain dinannais Roger VERCEL .

Curiosité : pendant la présente scène le photographe-pilote spécialiste des vues aériennes Roger HENRARD survole DINAN immortalisant sur sa pellicule , vraisemblablement à son insu ,  le combat singulier entre Bertrand DUGUESCLIN et Thomas de CANTORBERY

Cartes postales photographiées par Roger HENRARD en survolant DINAN été 1948 à  découvrir en cliquant sur le lien  ci-dessous :

ETE 1948 Roger HENRARD survole DINAN
été 1948 sur l'esplanade du Château de la Duchesse Anne à DINAN tournage d'une séquence du film DUGUESCLIN où Bertrand DUGUESCLIN livre un combat contre l' anglais Thomas de CANTORBERY afin d'obtenir la libération de son jeune frère Olivier capturé par l'anglais .

Photo promotionnelle du film de Bernard De LATOUR .

CANTERBURY en anglais CANTORBERY en français ( Wikipédia )
  

Un bloc de granit portant l'inscription :

<< ICI eut lieu en champ clos en l' an 1359 le célèbre combat singulier entre BERTRAND DUGUESCLIN et THOMAS DE CANTORBERY >>

symbolise place du Champ Clos à DINAN le lieu réel du combat mémorable .
Photo de Mademoiselle Danielle GOUZE , future Première Dame de France en 1981 , ici photographiée à DINAN

La future Madame Danielle MITTERAND dans une danse écossaise avec 9 élèves du collège

Bien que nous ne possédions aucune information sur l'origine de ce cliché , ni sur le nom de la danse exécutée ici autrement que : danse écossaise " , ainsi que sur le nom de l'ensemble dont font parties les 10 jeunes filles de la photo , il est utile de signaler que Monsieur Antoine GOUZE est le Principal de Collège des garçons de DINAN , qu'il est en outre Directeur de l' E P S ( École Primaire Supérieure Industrielle ) et à ces titres pouvait bénéficier d'une collaboration auprès d'un organisme dinannais susceptible d'organiser pareille démonstration , de plus costumée .
De plus , fin 1933 ,  une nouvelle directrice a été affectée au collège des filles de Dinan en remplacement de Madame Marie TALET .  La nouvelle directrice s'est rapprochée de son homologue des garçons en lui demandant que sa fille Danielle réintègre l' établissement des filles . A ce moment , la biographie " PORTRAIT " cesse de s'intéresser à la scolarité dinannaise de la demoiselle GOUZE , laquelle aura très bien revenir pour 4  années rue Broussais ?

Melle Danielle GOUZE atteindra ses 13 ans dans 4 mois ,  le 29 octobre de cette année 1937 . Anniversaire qu'elle fêtera à Villefranche-sur-Saône où son père prendra ses fonctions de Principal ,  à la rentrée 1937 , au collège Claude-Bernard .

Dans la presse dinannaise deux fêtes semblent avoir obtenu un grand succès en cette fin d'années scolaire 1937 à DINAN :

1 - )  le dimanche 27 juin 1937 , la Fête des Écoles Publiques . Dans son compte rendu le journaliste du Dinan Républicain ne manque pas de souligner la présence dans le stade municipal de DINAN auprès des personnalités de M. le Principal du Collège des Garçons et Madame . Gageons que parmi la jeunesse défilant dans le parc des sports ou se livrant à des épreuves sportives se trouvait leur fille Danielle .

2 - )  Dimanche 18 juillet 1937 inauguration de l' École Pratique de DINAN par M. Edouard HERRIOT Président de la Chambre des Députés accompagné par M. JULIEN Sous-secrétaire d'État à l'Enseignement Technique .

Au banquet officiel offert par la municipalité de DINAN auquel ont été conviées les personnalités du tout DINAN , le listing de la presse ne manque pas de signaler parmi les 500 invités la présence de M. Le Principal du Collège des Garçons de DINAN , ainsi que Mme la directrice du Collège des Filles .

Le soir ,  salle du cinéma théatre le CELTIC de DINAN se déroule une grande fête de gala littéraire et musicale placée sous la présidence de M. Roger VERCEL , et oh surprise j'ai découvert parmi les interprètes la présence inattendue de Mlle GOUZE .

Mademoiselle Danielle GOUZE a-t-elle interprété du Franz LISZT pour le Président Edouard HERRIOT le soir du 18 juillet 1937 à DINAN ?

Le compte rendu du journal est ainsi rédigé :

<< après une première partie musicale , où se firent applaudir Mme Morice-Gauvain ( petite cousine de Juliette Drouet ) qui lu l' Hommage à Lamennais , de Leconte de l' Isle , Mlle GOUZE et Mme LE TREVIDIC , et où Mme LEGENDRE joua au piano deux oeuvres de LISZT inspirées par Lamennais : LA PENSÉE DES MORTS , composée à la Chênaie , et LYON , dédiée à Lamennais , au lendemain de la révolte des canuts de 1834 . >>

Nous resterons ainsi sur notre faim et ne saurons jamais si Mlle Danielle GOUZE a ou n'a pas participé au spectacle de gala du 18 juillet 1937 au CELTIC de DINAN , malgré l'énoncé de son nom par le rédacteur du compte rendu journalistique ?

  
Madame Danielle MITTERAND n' a pas été très heureuse semble-t-il à DINAN . L'élève Danielle GOUZE se confie sur sa scolarité dinannaise de 1930 à 1937 dans l'ouvrage : " PORTRAIT " de Michel Picar et Julie Montagard , avec la collaboration d'Anne Basile . éditions Ramsay 1982

Selon ses confidences elle aurait souffert ainsi que sa soeur ainée de brimades émanant de la directrice du collège des Filles de DINAN , simplement du fait qu'elles étaient les filles du Principal du collège des garçons établissement laïque par excellence sous la direction d' Antoine GOUZE .
 
La directrice de la rue Broussais catholique pratiquante prenait elle beaucoup de liberté sur la laïcité de son établissement .

Au réfectoire du collège Broussais de DINAN on dit le " bénédicité " . Danielle GOUZE s'y refuse et son assiette lui est retirée par le personnel de service .

 La fillette se trouve ainsi privée de repas du midi . Danielle GOUZE confiera à sa mère : " J'ai très faim car , à l'école je ne mange pas  . " ( page 96 ) .

En raison d'un certain esprit de corps entre les directeurs d'établissements scolaires M. GOUZE , n'interviendra pas .

Danielle est donc retirée de la cantine et devra faire le chemin de la maison chaque midi accompagnée d'une adulte désignée par les parents . ( page 98 )

Afin que les deux jeunes filles échappent à la vindicte de cette directrice les parents GOUZE ont envoyé Christine l'ainée dans un pensionnat de Saint- Brieuc , gardant auprès d'eux Danielle qui a pris en horreur le collège des filles ,  devenant ainsi la seule jeune fille admise au collège des garçons de
DINAN . ( page 103 )

Dans " PORTRAIT " ne sont pas occultés les épisodes douloureux pour l'écolière , tels le :  " vol des bonbons "  ( pages 100 et 101 ) et l'incendie des dortoirs du collège des garçons de DINAN "

Dans ses confidences Madame MITTERRAND  s'abstient de citer le nom de cette directrice aux auteurs de "  PORTRAIT "  .

 << Paix à son âme >>  dira-t-elle , en ajoutant << Elle a été fusillée sous l'Occupation >>  . ( page 100 )  .

Si elle avait communiqué aux biographes le nom de Madame " Marie TALET " directrice du collège de DINAN  de 1923 à 1933 , les auteurs de " PORTRAIT " auraient certainement découverts que la directrice controversée avait été arrêtée par la gestapo le 3 février 1943 pour son << esprit anti-allemand >>  et déportée au camps de RAVENSBRUCK où elle est décédée le 14 décembre 1944 à l' âge de 60 ans .

La ville d' ANGERS honorera la mémoire de Madame Marie TALET directrice du collège Joachim-du-Bellay à  ANGERS en 1940 en donnant son nom à un groupe scolaire , ainsi qu'à une rue .

En 1940 , le Principal de collège Antoine GOUZE  aurait refusé de communiquer aux autorités Allemandes les noms des élèves et professeurs juifs du collège Claude-Bernard à Villefranche-sur-Saône . ce qui lui vaudra d'être révoqué sans traitement par le gouvernement de Vichy .

La presse de Verdun annonce le 2 août 1930 ,  la mutation au collège de DINAN de M. Antoine GOUZE remplacé par M. GALLAND .

A la rentrée 1937 , M. GOUZE quittera DINAN pour Villefranche-surSaône , remplacé par M. FERRAND .

En 1937 , M. Michel AULAS est élève dans la même classe que Danielle GOUZE au collège Claude-Bernard de Villefranche-sur-Saône . Se souvenant de la jeune fille , Il écrira plus tard dans le Progrès de Lyon :

<< Chacun guettait le passage et le sourire de la très jolie fille du Principal . >> 

Michel AULAS , écrivain , journaliste , père de Jean-Michel AULAS .

Le Collège des Filles de DINAN rue Broussais , devenu Collège François-Broussais , a inauguré le jeudi 6 avril 2017 ,  une salle Marie Talet en hommage à celle qui fut directrice de l' établissement de 1922 à 1933 .



( Toutes les informations figurant sur cette page proviennent de recherches sur la Toile,  exemple : GALLICA , Les Archives des Côtes du Nord , Le Progrès de Lyon ... ainsi que les ouvrages cités . )
DINAN École Pratique de Commerce et d' Industrie inaugurée le 18 juillet 1937 par M. HERRIOT .

Directeur M. Antoine GOUZE . Remise du bouquet Melle Danielle GOUZE

Encore une réalisation du Député-Maire de DINAN Michel GEISTDOERFER

CPA : Compagnie des Arts Photomécaniques - Strasbourg - Schiltigheim
DINAN pavillon de l' Isolement dans l' ancien Hôpital inauguré le 18 juillet 1937 par Edouard HERRIOT . Encore une réalisation du Député-Maire de DINAN Michel GEISTDOERFER

Ce pavillon n'existe plus . A sa place aujourd'hui la maison de retraite EHPAD du JARDIN ANGLAIS , rue Victor Basch à DINAN .

Pour avoir étanché ma soif au lavabo situé dans la cour de collège des garçons de DINAN dans mes années primaires , je me suis offert une chambre à
l' isolement dans cet établissement où j'ai été particulièrement bien soigné . Pensez , la veille encore je vivais dans une pièce occupée par 5 personnes , sans aucun confort . Une bonne fièvre typhoïde et me voici seul dans une chambre " 5 étoiles " , aux petits soins du personnel hôspitalier dévoué .

Ma plus grande surprise ce fut la visite ( autorisée ) de mon instituteur du collège des garçons Monsieur Louis PETIOT , venu m'offrir un pull-over acheté avec le montant d'une collecte effectuée auprès des élèves de ma classe . C'est ce qu'il m'a dit . 

Ce geste ne me semble pas si anodin quand on connait le climat de l'époque à DINAN . Moins de 5 ans après la guerre Monsieur Louis PETIOT , instituteur à DINAN , membre d'un groupe FTP et du comité de libération de DINAN , membre de l' Union Locale CGT de DINAN . Militant de la SFIO , secrétaire du bureau de DINAN ... aura eu ce geste généreux qui ne peut que l'honorer , sachant que je suis né à la maternité de l'hôpital rue Chauffepieds d'un soldat Allemand de la Luftwaffe . Vêtement fort apprécié , quand on est dans le dénuement total .

Comprenez mon profond respect et mon indéfectible admiration pour l' homme de coeur Monsieur Louis PETIOT , instituteur au collège des garçons de DINAN .

A droite un dessin du Pavillon de l' Isolement par un autre instituteur dinannais M. Francis LEBRETON , provenant du Petit Guide Illustré de DINAN  dont il est l' auteur, avec pour légende : Pavillon d'Isolement doté d'un moderne solarium .

Pour faire plus amplement connaissance avec Monsieur Louis PETIOT connectez-vous au site MAITRON.FR où figure sa biographie .

Une grande amie de la famille a eu comme institutrice à la même époque son épouse : Madame Louise PETIOT née JÉGOU .
DINAN 18 juillet 1937 le nouvel Hôtel des Postes inauguré par M. Edouard HERRIOT .

Une réalisation du Député-Maire Michel GEISTDOERFER

CPA : Cliché édition PASSEMARD Frères DINAN
DINAN Dimanche 20 juillet 1924 . Fête DINAN MOYEN AGE . Concours des façades décorées . Prix " B "  attribué au serrurier ferronnier d' art Louis BRÉHIER installé dans la cour de l'immeuble situé 24 et 26 rue des Rouairies à DINAN  .

A droite sur le cliché : la devanture de la Grande Pharmacie de France Joseph EON . On doit au pharmacien de 1ère Classe Joseph EON de DINAN la mise sur le marché dans les années 1920 , à grand renfort de publicité dans la presse ,  du remède : PULMICURE , vendu sous forme de : Cachets de PULMICURE

Des enfants vêtus en croisés pour la fête DINAN MOYEN AGE posent devant l'immeuble primé  .

Les détails de la magnifique enseigne posée en façade visibles sur le cliché de gauche avec ses deux clés croisées . Les noms BRÉHIER - HERVÉ ( son épouse ) sont associés . Autre inscription sur l'enseigne : PIMOR-CHEVALIER . Noms des prédécesseurs serruriers de DINAN .

Les deux clés croisées de l'enseigne de M. BRÉHIER représentent une partie du blason de la Communauté Dinannaise des Serruriers et Maréchaux- Ferronnniers

La grille en fer forgé entourant de monument aux morts de TRÉGON ( 22650 ) est attribuée au serrurier ferronnier d'art Louis BRÉHIER
Mademoiselle Danielle GOUZE a-t-elle interprété du Franz LISZT pour le Président Edouard HERRIOT le soir du 18 juillet 1937 à DINAN ?
Grande Pharmacie de France DINAN . Rue des Rouairies . Joseph ÉON Pharmacien de 1ère Classe .

Cachets de PULMICURE Spécialité reconstituante . Publicité de 1928 .
DINAN Les KORRIGANES ancienne société sportive féminine  - Nouvelle page réalisée fin novembre 2020
Les deux clés croisées ci-contre symbolisent le blason de la Communauté Dinannaise des Serruriers et Maréchaux- Ferronnniers .

Ci-dessus dans ses couleurs d'origine et avec description : le blason des serruriers , armuriers , éperonniers , cloutiers et maréchaux : d'azur , à deux clefs d'or passées en sautoir et accompagnées en chef de casque ; en flancs de deux molettes et en pointe de trois clous appointés mouvants d'un fer à cheval renversé , le tout d'argent .

Source : DINAN MILLE ANS D'HISTOIRE

M.E.MONIER Imprimerie Peigné DINAN 1968