[./ancien_de_saint_michel_en_priziac.html]
[./eugene_lissillour_poete_dinannais_meconnu.html]
[./dinan_les_korriganes_ancienne_societe_sportive.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
DINAN FÊTE DES ÉCOLES Dimanche 21 JUIN 1908

En bas de page ,  << à identifier >> deux photographies de groupes d'enfants accompagnés ,  format carte postale , dont l'une portant le cachet du photographe PAMBRUN de DINAN .

Sur la première carte photo on aperçoit une classe d'enfants avec deux enseignantes

La seconde est une carte photo souvenir de la Fête de la SAINTE-ENFANCE du 21 octobre 1928 . Tous les enfants posant les mains jointes dans une attitude de prière sont vêtus de blanc . Le rang supérieur du cliché est occupé par des adolescentes auxquelles des ailes d'ange ont été ajoutées au dos de leur ensemble blanc 

Deux photos énigmes de presque cent ans à identifier par les visiteurs du site
DINAN ( Côtes-du-Nord ) La  FÊTE DES ÉCOLES - Groupe de l'école maternelle .  Dimanche 21 JUIN 1908 . CPA Rouxel Dinan n° 132 .

L'enceinte fermée de la fête place DUGUESCLIN à DINAN .

Entrée des parents uniquement sur invitation mentionne le journal l' UNION LIBÉRALE qui annonce la présence dans l'enceinte close de : 700 à 800 enfants

On aperçoit sur le cliché la foule se pressant à l'entrée de la fête située place Du Champ Clos jouxtant la place Duguesclin .

La presse locale fait état du mécontentement des parents  qui n'ont pu obtenir le sésame permettant d'accompagner leurs jeunes enfants sur la place Duguesclin .

Question de sécurité et acte de sagesse et de prévoyance rétorque Jean PEIGNÉ rédacteur en chef de l' UNION LIBÉRALE qui s'en explique dans les colonnes de son journal , édition du 25 juin 1908  :

" Voyez-vous 7 ou 800 familles pénétrant dans l'enceinte , c'est à dire - à deux personnes par famille , chiffre minimum 14 ou 1500 grandes personnes plus les enfants !!  Ah ! nous eussions eu là une jolie cohue et la fête eut peut-être horriblement mal tourné . "

Le compte rendu de la Fête des Écoles du dimanche 21 juin 1908 << énorme succès >> a été publié dans l' UNION LIBÉRALE sous la plume de son rédacteur en chef Jean PEIGNÉ . Voir la publication du jeudi 25 juin 1908

  
DINAN ( Côtes-du-Nord ) La  FÊTE DES ÉCOLES - Groupe de l'école maternelle .  Dimanche 21 JUIN 1908 . CPA Rouxel Dinan n° 132 .

Agrandissement d'une partie de la carte postale permettant d'apercevoir la foule se pressant derrière la clôture en bois fermant la place Duguesclin .
DINAN ( Côtes-du-Nord ) La  FÊTE DES ÉCOLES -  Dimanche 21 JUIN 1908 . CPA Rouxel Dinan n° 130.

7 à 800 enfants se pressant sur la place Duguesclin à l' occasion de la Fête des Écoles le dimanche 21 juin 1908  .
DINAN ( Côtes-du-Nord ) La  FÊTE DES ÉCOLES -  Dimanche 21 JUIN 1908 . CPA Rouxel Dinan n° 130.

Agrandissement d'une partie de la carte postale permettant d'apercevoir les familles non admises à la fête patientant derrière la clôture en bois entourant la  place Duguesclin .
Photo : école de DINAN à identifier . cliché réalisé par le Studio PAMBRUN de DINAN à une date non précisée . Années 20 ou années 30 ?

Les agrandissements présentés ci-dessous où apparaissent lnotamment es deux enseignantes peuvent aider les spécialistes des écoles de DINAN au XXe siècle

Le mur devant lequel la classe de jeunes filles pose peut aussi parler .
Photo carte postale d'un groupe d'enfants et adolescentes aux mains jointes tout de blanc vêtus . Les adolescentes des rangs supérieurs laissent apercevoir les ailes d'ange placées sur leurs dos . On aperçoit au moins cinq garçons sur le cliché mêlés aux fillettes et jeunes filles .

Photographie réalisée à l'occasion de la Fête de la SAINTE-ENFANCE du dimanche 21 octobre 1928 .

Cette carte accompagnait la carte photo située au dessus et permet d'envisager que cette fête ait pu avoir lieu à DINAN  , voire dans ses proches environs .

A DINAN par le passé il y avait les : " AMES VAILLANTES  ". Dans les années 40 ,  le local du patronage des Ames Vaillantes dinannaises était situé au 17 rue Waldeck-Rousseau dans le bâtiment aujourd'hui appelé Résidence Pavie , exactement en vis à vis de l'entrée de la Bibliothèque municipale de DINAN qui se trouve au n° 20 .

Très jeune , dans les années 40 , maman m'a confié quelques jeudis aux soeurs du patronage .  j' ai personnellement eu l'occasion de participer à des sorties avec ces Ames Vaillantes de DINAN . J'ai ainsi pu me rendre à Saint-Malo , ville totalement en ruine . Une autre fois , avec les Ames Vaillante nous avons effectué la tournée des crèches de Noël dans les églises de DINAN , périple qui nous a emmené jusqu'à la chapelle des BAS-FOINS .

Une parente plus âgée qui a quitté DINAN en 1949 , m'a affirmé dernièrement qu' elle avait eu l'occasion d'être habillée en ange lors d'une fête aux Ames Vaillantes de DINAN , mais sans pouvoir m'apporter plus de précisions sur l'évènement .

Ci-dessous des agrandissements du cliché , notamment de l'accompagnatrice ou enseignante encadrant le groupe