[./ancien_de_saint_michel_en_priziac.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
1880 la municipalité de DINAN ampute ses remparts de la PORTE de BREST afin de faciliter l'accès dans la ville close

C'est le lundi 21 novembre 1880 que les ouvriers démolisseurs armés de pioches ont commencé le chantier d'abattage du vieux monument .

Ceux-ci mettront à peine trois mois pour faire table rase de la PORTE DE BREST à DINAN .

Monument Historique , patrimoine essentiel du Joyau de la Bretagne , la PORTE DE BREST , pièce manquante des remparts , dont tous les Dinannais pleurent la disparition aujourd'hui


<<  Imaginez , les enfants ,  imaginez la Place Duclos avec la Porte de Brest !  >> 

Belle formule d'entrée en matière du remarquable et très fouillé article publié dans l'annuel volume du  " LE PAYS DE DINAN " , tome XXX " , rédigé par : Christine et Pascal DESTOUCHES , avec pour titre : " La Démolition de la Porte de Brest en 1880 - 1881 " .

Avec cet article illustré et très complet figurant dans le volume 30 du pays de dinan 2010 , de la page 105 à la page 134 , vous découvrirez les cinquantes années de Conseils Municipaux de DINAN ,  où édiles et conseillers ont bien fini par obtenir la tête de l'emblématique et magistral monument de DINAN , appelé : PORTE DE BREST et parfois PORTE DE L'HÔTELLERIE , et encore PORTE DE L' HOSTELLERIE .

THE BREST GATE , nom donné par l'illustrateur anglais Myles BIRKET FOSTER , auteur d'une magnifique lithographie de l'édifice monumental .

Oeuvre à ne pas manquer : le Dernier jour de la PORTE DE BREST à DINAN novembre 1880  , une Peinture à l'huile de Victor De WALSH-JACKSON . ( The BREST GATE DINAN )
DINAN - Ancienne porte de l'Hôtellerie ou de Brest ( Aujourd'hui place Duclos ) Construite au XIII e siècle et démolie en 1879 .

CPA , éditeur : J. Rouxel , Dinan .

Carte ayant voyagé en 1908 . Oblitération : DINAN à AVRANCHES , 5 février 1908

Deux inéxactitudes sur la légende de cette CPA : la porte a été détuite de novembre 1880 à mars 1881 .  écrire " aujourd'hui  " induit en erreur puisque la place Duclos-Pinot est débarrassée de ladite porte depuis 1881 .
DINAN - Ancienne porte de l'Hôtellerie ou de Brest  - Construite au XIII e siècle et démolie en 1879 .

CPA 151 , éditeur : J. Rouxel , Dinan .  ( J.R.D. ) reproduction avec dos vert de la carte précédente
DINAN - Ancienne porte de l'Hôtellerie ou de Brest  - Construite au XIII e siècle et démolie en 1879 .

CPA 3387 couleur sépia .  , éditeur : Laurent-Nel , Rennes . reproduction sépia de la carte ancienne édition ROUXEL de Dinan
DINAN - église Saint-Malo de DINAN Vitrail représentant la Reine ANNE en visite à DINAN . La Porte de Brest et l'église Saint-Malo . CPSM n° 10 Photo véritable , aucun nom d'éditeur .

J'ai scanné ici uniquement la partie avec la Porte de Brest visible . Existe également en couleur , mais beaucoup plus récente
DINAN La PORTE DE BREST avant 1850 . Aquarelle auteur anonyme . Musée de DINAN .

Cette oeuvre anonyme " magnifiant " la PORTE de BREST à DINAN , illustre la couverture :

 1 ) : du tome 26 du " PAYS de DINAN " ( 2006 ) ; ainsi que la couverture

2 ) - du Bulletin d'information Municipale , numéro 1 de Juin 1983 . DINAN NOTRE CITÉ .
DINAN - La PORTE DE BREST vers 1876 . Le tracé rouge accepté provisoirement par le Conseil Municipal  permet l'accès à la ville fermée sans emprunter obligatoirement l'étroite porte d'une largeur de 3 mètres . Cette nouvelle voie longe d'assez prés l'Hôtel de Ville .

Les travaux d'élargissement de la voie portée à 6 mètres de largeur contournant la Porte de Brest ont été entrepris d'octobre 1875 à mars 1876 .

Trois tracés contournant la PORTE DE BREST ont été proposés au fils des ans aux différents Conseils Municipaux : le tracé bleu , le tracé vert  ( élimination de l' édifice ) et le tracé rouge .

Après cinquante ans de tergiversations les derniers élus ayant eu le pouvoir ultime de décision ont voté l'élimination ,  rapide ,  de la PORTE DE BREST .

C'est pour éviter qu'une décision gouvernementale n'intervienne pour sauver le Monument Historique que nos vandales municipaux Dinannais se sont empressés de mettre en oeuvre le chantier de démolition .

le 14 novembre 1880 ,  la municipalité Dinannaise reçoit le feu vert des autorités d'état de démolition de la PORTE DE BREST , dont la décision avait été votée au Conseil Municipal du 13 août 1880 .

Dans les jours suivant le 14 novembre 1880 ,  l'entrepreneur de travaux Dinannais REGLAIN se voit attribué l'adjudication de démolition . Et comme il y a urgence de crainte que l'état revienne sur sa décision ,  les démolisseurs  s'attaquent aux murailles de la PORTE DE BREST , dès le lundi 21 novembre 1880 .

Moins de trois mois plus tard conformément au cahier de charges concernant les délais de mise en oeuvre du chantier , la PORTE DE BREST devient un monument du passé .

Cahier de charges émanant du Conseil Municipal de DINAN , publié dans la presse locale

Les matériaux utilisables seront provisoirement déposés sur la rampe de l'abreuvoir .

Les pierres et déblais seront employés au remblaiement du Pall-Mall en commençant par la partie la plus rapporchée de le rue Thiers .

La démolition comprendra la totalité de la PORTE DE BREST , les murs seront rasés jusqu'au niveau du pavé de l ancienne chaussée .

Le terrain qui deviendra libre sera mis en vente par adjudication publique

Les travaux devront être commencés immédiatement et terminés dans un délai de 3 mois à partir de l'adjudication à l'entrepreneur

Les coupables de ce crime contre le patrimoine Dinannais sont parfaitement nommés dans l' article déjà cité publié dans le PAYS DE DINAN . Parmi les responsables de cet acte ô combien regrettable,  figure un richissime commerçant installé à DINAN , conseiller municipal , natif de Grolay dans le Val d' Oise . Ce dernier propriétaire de maisons et terrains jouxtant la PORTE DE BREST , est partie prenante dans cet acte de vandalisme . A dessein , il a sans vergogne offert de participer aux frais de démolition à hauteur de 1000-francs , somme importante en 1880 .

Ainsi,  la Ville de DINAN , aux finances délicates , en applaudissant le geste généreux et peu courant du donateur fortement intéressé, n'aura à supporter que 1800-francs , ces deux sommes couvrant en totalité le montant des frais de destruction .
Le 14 novembre 1880 , c'est dans leur journal que les Dinannais découvriront l'information ci-dessus d'autorisation de démolition de la PORTE DE BREST .

Acte signé à PARIS le 10 novembre 1880 par le Ministre Edmond TURQUET , Sous-secrétaire d'état à la présidence du Conseil à l' Instruction Publique et  " Aux BEAUX-ARTS  " , dans le gouvernement Jules FERRY .
En 1850 , le Maire de DINAN autorise la destruction des deux pavillons à toit conique surplombant les deux tours de la PORTE DE BREST .
DINAN - THE BREST GATE . LA PORTE DE BREST par l'artiste anglais Myles BIRKET FOSTER .

( 1825 -1899 )

Dans son album de litographies sur DINAN apparaît cette reproduction de la PORTE DE BREST ainsi légendée :

On the left of the sketch is the BREST GATE , and in the centre the picturesque church of St-Malo de DINAN .

sur cette illustration on aperçoit l'espace libéré de 6 mètres suite aux travaux d'élargissement de la voie : Route Impériale N° 176 de CAEN à LAMBALLE ,  permettant le contournement de la PORTE DE BREST par le tracé municipal rouge .

  
Dernier jour de la PORTE DE BREST à DINAN novembre 1880 . Peinture à l'huile de Victor de Walsh Jackson . ( BREST GATE DINAN )

L'inscription : " Dernier jour de la Porte de Brest DINAN nov. 1880 " est portée à la main sur la toile par le peintre anglais Victor de Walsh Jackson qui a signé son oeuvre .

Ce tableau de Victor de Walsh Jackson , seconde oeuvre peinte de la Porte de Brest par l'artiste britannique , et la moins connue , était exposé chez un marchand d' art parisien , autour de 1980 .

Quittons un petit instant la PORTE DE BREST à DINAN pour ce magnifique tableau ci-dessous , également de VICTOR DE WALSH-JACKSON , représentant le Viaduc de DINAN surplombant la Vallée de la Rance , daté de 1879
DINAN Journées JEANNE JUGAN 9 et 10 octobre 1982 .

Carte postale commémorative , tirée à 1000 exemplaires .

L' Epigraphe de JEANNE JUGAN gravée par Mr J.C. FOUGERAY , fut placée le samedi 9 Octobre 1982 .

 Ici s'élevait la Porte de BREST qui gardait l'entrée occidentale de Dinan au débouché de la Grand' Rue . Bâtie au XIV siècle , elle fut abattue en 1880 - 1881 .

Le 9 Octobre 1982 , cette plaque fut inaugurée à la mémoire de la bienheureuse JEANNE JUGAN , en religion soeur Marie de la Croix .

Fondatrice des Petites Soeurs des Pauvres qui créa , en 1846 , dans la tour nord de la PORTE DE BREST Le premier ASILE POUR LES PAUVRES de DINAN . "

Vue de la Grand Rue à DINAN et l'intérieur de la PORTE DE BREST

  
DINAN La Grand Rue et vue de la PORTE DE BREST côté intérieur .

Gravure crayon
DINAN . la PORTE DE BREST illustration signée BERTALL ( Charles Constant Albert Nicolas d' Arnoux de Limoges Saint-Saëns . 1820 - 1882 ) Illustrateur et graveur .

A gauche sur cette gravure signée BERTALL on aperçoit l'épicerie GOMBERT . Entre l'épicerie et la PORTE de BREST un espace et la maison du conseiller municipal TROUILLET . En arrière plan l' église St-Malo et la Grand Rue . Gravure réalisée entre 1876 et 1880 .

  
Photo véritable la PORTE DE BREST par le photographe Dinannais GOUNOUF Grand Chemin , Porte Saint-Louis DINAN

A gauche la devanture de l'épicerie GOMBERT . A droite l' Octroi de DINAN et entre la PORTE DE BREST et l' Octroi , l'échoppe d' un marchand de tabac dont on aperçoit l'enseigne sur les cartes postales Rouxel placées en haut de page .

En 1847 , ce tabac de la Place Duclos-Pinot à DINAN était la propriété de madame veuve BEAUCHEMIN et tenu par le nommé JACOB .

  
Photo véritable la PORTE DE BREST par le photographe Malouin Léon ROSSE installé Porte Saint-Vincent à SAINT-MALO

La devanture de l'épicerie GOMBERT dans son intégralité . Au centre l' Octroi de DINAN , à droite un mur dissimulant en partie la vue de l' Hôtel de Ville de DINAN . Photo réalisée avant l'élargissement de l'accès à la ville fermée par le tracé rouge .
Gravure ancienne de la PORTE DE BREST à DINAN
la PORTE DE BREST à DINAN par François Agathon PINOT DU PETIT-BOIS en 1807 . Au premier plan l'abreuvoir aux chevaux de la place DUCLOS-PINOT et en arrière plan
 l' entrée de la promenade des PETITS-FOSSÉS

Couverture du PAYS DE DINAN tome XXX
Gravure de la PORTE DE BREST à DINAN publiée dans le Journal Illustré de juillet 1872 ,
par Pharamond BLANCHARD
illustration de la PORTE DE BREST à DINAN par DOSSO publiée dans la Géographie des Côtes-du-Nord par Adolphe JOANNE , édition 1882 . éditeur : Hachette et Cie .
Oeuvre totalement inédite en France , une  découverte de mai 2021 : ce Tableau de VICTOR DE WALSH-JACKSON , DINAN La VALLÉE DE LA RANCE en 1879
L' Annuaire Dinannais des commerçants 1848 mentionne 5 épiciers-droguistes à DINAN dont M. GOMBERT Aîné , place Duclos-Pinot .
DINAN La PORTE DE BREST en 1858 . Cette photographie d'un monument historique a été offerte par la Ville de DINAN au couple impérial
 
" l' Empereur Napoléon 3 , et l' Impératrice Eugénie " , en souvenir de leur passage à DINAN le 18 août 1858 .

ici ,document offert aux visiteurs de l'exposition de Photographies Anciennes de DINAN à la Bibliothèque Municipale 20 , rue Waldeck-Rousseau à DINAN , du 3 janvier au 31 mars 2012.

Reproduction et tirages des photographies exposées :

PHOTO CAVAN. DINAN .

Ci-contre le verso de la photo de la PORTE DE DINAN offerte au couple Impérial .
DINAN - église Saint-Malo de DINAN Vitrail représentant la Reine ANNE en visite à DINAN passant devant la PORTE DE BREST
( extrait du vitrail )
DINAN Aujourd'hui , place Duclos-Pinot ,  les vestiges d'une tour de la PORTE DE BREST

Cartes postales :  JOS LE DOARE et DUBRAY .