DINAN - La PORTE DE BREST vers 1876 . Le tracé rouge accepté provisoirement par le Conseil Municipal permet l'accès à la ville fermée sans emprunter obligatoirement l'étroite porte d'une largeur de 3 mètres . Cette nouvelle voie longe d'assez prés l'Hôtel de Ville .
Les travaux d'élargissement de la voie portée à 6 mètres de largeur contournant la Porte de Brest ont été entrepris d'octobre 1875 à mars 1876 .
Trois tracés contournant la PORTE DE BREST ont été proposés au fils des ans aux différents Conseils Municipaux : le tracé bleu , le tracé vert ( élimination de l' édifice ) et le tracé rouge .
Après cinquante ans de tergiversations les derniers élus ayant eu le pouvoir ultime de décision ont voté l'élimination , rapide , de la PORTE DE BREST .
C'est pour éviter qu'une décision gouvernementale n'intervienne pour sauver le Monument Historique que nos vandales municipaux Dinannais se sont empressés de mettre en oeuvre le chantier de démolition .
le 14 novembre 1880 , la municipalité Dinannaise reçoit le feu vert des autorités d'état de démolition de la PORTE DE BREST , dont la décision avait été votée au Conseil Municipal du 13 août 1880 .
Dans les jours suivant le 14 novembre 1880 , l'entrepreneur de travaux Dinannais REGLAIN se voit attribué l'adjudication de démolition . Et comme il y a urgence de crainte que l'état revienne sur sa décision , les démolisseurs s'attaquent aux murailles de la PORTE DE BREST , dès le lundi 21 novembre 1880 .
Moins de trois mois plus tard conformément au cahier de charges concernant les délais de mise en oeuvre du chantier , la PORTE DE BREST devient un monument du passé .
Cahier de charges émanant du Conseil Municipal de DINAN , publié dans la presse locale
Les matériaux utilisables seront provisoirement déposés sur la rampe de l'abreuvoir .
Les pierres et déblais seront employés au remblaiement du Pall-Mall en commençant par la partie la plus rapporchée de le rue Thiers .
La démolition comprendra la totalité de la PORTE DE BREST , les murs seront rasés jusqu'au niveau du pavé de l ancienne chaussée .
Le terrain qui deviendra libre sera mis en vente par adjudication publique
Les travaux devront être commencés immédiatement et terminés dans un délai de 3 mois à partir de l'adjudication à l'entrepreneur
Les coupables de ce crime contre le patrimoine Dinannais sont parfaitement nommés dans l' article déjà cité publié dans le PAYS DE DINAN . Parmi les responsables de cet acte ô combien regrettable, figure un richissime commerçant installé à DINAN , conseiller municipal , natif de Grolay dans le Val d' Oise . Ce dernier propriétaire de maisons et terrains jouxtant la PORTE DE BREST , est partie prenante dans cet acte de vandalisme . A dessein , il a sans vergogne offert de participer aux frais de démolition à hauteur de 1000-francs , somme importante en 1880 .
Ainsi, la Ville de DINAN , aux finances délicates , en applaudissant le geste généreux et peu courant du donateur fortement intéressé, n'aura à supporter que 1800-francs , ces deux sommes couvrant en totalité le montant des frais de destruction .