[./ancien_de_saint_michel_en_priziac.html]
[./dinan_la_fileuse_du_jerzual_en_1900.html]
[./dinan_le_jerzual_en_1900.html]
[./dinan_le_jerzual_en_1900_editeur_passemard.html]
[./dinan_le_jerzual_en_1900_page_3.html]
[./dinan_le_jerzual_en_1900_page_4.html]
[./dinan_le_jerzual_en_1900_les_illustrateurs.html]
[./eugene_lissillour_poete_dinannais_meconnu.html]
[./dinan_1870_la_dame_du_jerzual_photos_neurdein.html]
[./dinan_1871_francois_bonvin_eau-forte_aux_2_erreurs.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
DINAN Le JERZUAL défoncé

Août 1903 , afin de construire des trottoirs et surtout installer le tout-à-égout il a fallu dépaver entièrement la rue du JERZUAL .

Selon l'expression  " pendant les travaux , la visite continue "  , les touristes débarquant des vedettes de DINARD et SAINT-MALO ont du se frayer un
 passage entre les tas de pavés et cohabiter avec les employés du chantier .


Histoire d'un tableau offert au Président de la République par la Ville de DINAN , que le Président Valéry GISCARD D'ESTAING a du restituer ! 

Ou , les tribulations d'un tableau entre l' Elysée et la mairie de DINAN  . (  Ouest-France le 12 mars 1977 )  .


 Fuyant la guerre , François BONVIN sur la route de l'exil s'est arrêté à DINAN le 27 août 1870 pour environ deux mois puisqu'il a pris le bateau de S à Saint- Malo le 7 novembre de cette même année 1870 .

Durant son séjour dans la belle cité Dinannaise entourée de remparts l' artiste a rencontré Jean-Joseph EVEN Sous-préfet de DINAN et son fils Jean EVEN avoué et artiste peintre , futur maire de la ville . Il aura également rencontré un autre artiste Dinannais célèbre : Léonce PETIT né à Taden en 1839

Ses deux mois à DINAN et dans les environs ont permis à l' artiste peintre aquafortiste François BONVIN de réaliser plusieurs oeuvres de DINAN et des BORDS DE RANCE  , notamment une huile de la Porte du Jerzual , ainsi qu'un croquis sur son carnet de la dite porte qui sera réalisé en 1871 à Londres , en eau-forte , mais , consternation ,  à l'envers !

Imaginez un instant , une eau-forte de l'emblématique PORTE DU JERZUAL à DINAN réalisée à l' envers et pour comble de malchance à laquelle a été attribué faussement le nom de PORTE SAINT-MALO ! ! !

Cette eau-forte de François BONVIN aux deux erreurs existe bien et est visible en bas de cette page . . .



  
Août 1903 à DINAN , début des travaux de réfection de la rue du JERZUAL .

Le samedi 20 juin 1903 , à 9 heures du matin le Maire de DINAN , assisté de deux Conseillers municipaux et du Receveur municipal , en présence du Chef des Services Municipaux de la voirie , a procédé à l'adjudication des travaux à effectuer pour le dépavage de la rue du JERZUAL , avec construction de trottoirs et de caniveaux .

Travaux et fournitures s'élèvent à la somme de : 4,560 francs , non compris une somme à valoir de : 440 francs pour bouches d'égouts , surveillance , honoraires et imprévus .

Le tatouage d'une photo , le meilleur moyen de se souvenir du site où elle est exposée .
DINAN rue du JERZUAL CPA Mme Rouxel Libraire Dinan n° 11 . Dépavage de la rue du JERZUAL avec construction de trottoirs et de caniveaux

Cliché signé : " Albert BERGERET A.B. & Cie NANCY " , édité par Mme J. Rouxel Libraire à DINAN .
été 1903 à DINAN , début des travaux de dépavage de la rue du JERZUAL avec construction de trottoirs et installation du tout-à-l'égout

Le tatouage d'une photo , le meilleur moyen de se souvenir du site où elle est exposée .
DINAN rue et Porte du JERZUAL CPA Mme Rouxel Libraire Dinan n° 12 .  Dépavage de la rue du JERZUAL avec construction de trottoirs et de caniveaux .

Cliché signé : " Albert BERGERET A.B. & Cie NANCY " , édité par Mme J. Rouxel Libraire à DINAN .
été 1903 à DINAN pendant les travaux rue du JERZUAL la visite continue .

De nombreux bateaux venant de DINARD et de SAINT-MALO déversent leurs passagers sur le Quai de DINAN .

Ces touristes désirant se rendre dans la ville close sont contraints d'emprunter la montée du JERZUAL .

 Le chantier est important et impossible pour les ouvriers d'interrompre leurs travaux .

C'est ainsi qu'on peut apercevoir comme sur cette photo du JERZUAL prise par un visiteur les touristes se croisant sur le chantier , tout en se mêlant aux terrassiers .

Le photographe de ce cliché qui se tient sous la porte du JERZUAL a l'objectif dirigé vers la jeune femme en blanc au centre de la rue .


Le tatouage d'une photo , le meilleur moyen de se souvenir du site où elle est exposée .

  
Aspect de la rue du JERZUAL après les travaux de réhabilitation de 1903 .

DINAN La rue du JERZUAL .  CPA n° 5 . Aucun nom d'éditeur visible .
Histoire d'un tableau offert au Président de la République par la Ville de DINAN , que le Président GISCARD  D'ESTAING a du restituer à la Ville de DINAN .
Ou , les tribulations d'un tableau entre l' Elysée et la mairie de DINAN , titrait Ouest-France le 12 mars 1977 .

Le tableau que vous apercevez à droite représentant la rue du PETIT FORT à DINAN , oeuvre du peintre anglais William PITT ( 1881 )  acheté à Londres par M. Pierre ROCHEREAU , conservateur du musée , appartenant de ce fait à la Société des Amis du Musée .

Le tableau a été offert par le Maire de DINAN M. Yves BLANCHOT , au Président Valéry GISCARD D'ESTAING lors de la visite présidentielle du 7 février 1977 .

Mécontant , M. Pierre ROCHEREAU a écrit au Ministère des Affaires Culturelles pour réclamer le retour de cette oeuvre .

Démarche qui n' a pas été appréciée par M. BLANCHOT qui aurait déclaré :

<< La Société des Amis du Musée est une société fictive qui ne se réunit jamais et qui n' a pas le sou . Le tableau a été payé avec l' argent de la Ville de DINAN . >>

M. BLANCHOT a toutefois demandé une audience au Président de la République et l' a obtenue .

C'est ainsi qu'un échange entre la République Française et DINAN a eu lieu à l' Elysée .

M. BLANCHOT a offert au Président une oeuvre du Dinannais Yves FLOC'H , en échange de quoi , Monsieur le Président Valéry  Giscard D'ESTAING a restitué à la Ville de DINAN l'oeuvre du peintre anglais représentant la rue du PETIT FORT , voie qui précède à partir de la Rance ,  l'emblématique montée du JERZUAL

Source : l' article visible ci-dessus publié par le quotidien Ouest-France les 12 et 13 mars 1977 avec pour titre :

les tribulations d'un tableau entre l' Elysée et la mairie de DINAN

A signaler que l'oeuvre de l 'Anglais William PITT illustre la couverture du Bulletin Officiel Municipal de l' année 1977 que vous apercevez ci-dessus .

DINAN JOYAU DE LA BRETAGNE .



WILLIAM PITT . ( 1818 - 1900  )

Toile intitulée Rue du JERZUAL .

Paysagiste victorien né à Birmingham le 9 décembre 1818 . Artiste prolifique qui exposa à la Royal Academy , et à la Suffolk Street Gallery .

 Il vécut  longtemps à Londres et voyagea beaucoup en France , dans le Devon , en Cornouailles et au Pays de Galles,  pour y peindre huiles et aquarelles .

Source : Diane MONIER-MOORE : DINAN La Colonie Anglaise 1800 - 1940 . éditions Plessix 2017 . Page : 415 .
Le chantier de la rue du JERZUAL est bien avancé . C'est sous la Porte du JERZUAL que l'on aperçoit les derniers mètres de rue à terminer .

A gauche de la photo certainement prise un dimanche matin une fillette endimanchée dans les bras de son papa . Voir l'agrandissement plus bas .
Sous la Porte du JERZUAL les derniers mètres de rue encore en chantier .
Rue du JERZUAL une très jeune dinannaise parée de ses plus beaux atours . La papa semble lui aussi endimanché .
Dinan la rue du Jerzual à l'angle de la rue Croix Quart ou les touristes se croisent . L'immeuble à droite autrefois occupée par le tonnelier Pierre Marie HERVY a disparu depuis . Dans une niche on aperçoit une statue de la Vierge dans une situation plutôt précaire . Le conseil municipal n'a pas voulu donner suite à une demande des habitants de la rue Croix Quart souhaitant que leur voie soit également dépavée . ( source la presse dinannaise )

La tenue vestimentaire du touriste sur le trottoir de gauche peut aider à la datation de ce cliché du début du 20ème siècle .
A l'entrée intérieure de la Porte du Jerzual on aperçoit coiffé d'un canotier un artiste peintre assis entouré de son nécessaire de peinture .

Photo anonyme .
La Porte du JERZUAL à DINAN en 1946 .

Lithographie dont le nom de l'artiste est en partie  illisible .

Photo prise à travers la vitre protégeant l'oeuvre .

Derrière la porte du Jerzual on aperçoit la Villa de
l' avoué GUÉRIN surplombant la Porte du GOUVERNEUR .

64 cm / 48 cm , avec le cadre en bois vitré .
L'eau-forte de la PORTE DU JERZUAL à DINAN réalisée à Londres en 1871 par François BONVIN , faussement appelée PORTE SAINT-MALO est à l' envers !

Dans la réalité , la porte du corps de garde se trouve à droite de la PORTE DU JERZUAL  , et la borne fontaine ,  à gauche .

L'oeuvre Dinannaise de François BONVIN est à découvrir sur ce site à la page : DINAN 1871 François BONVIN eau-forte aux 2 erreurs
Le Dispensaire d' Hygiène Sociale de DINAN ici représenté par son architecte Yann CORLOUËR de Saint-Quay-Portrieux , construit rue du Jerzual , sur un terrain offert par la ville , sous la municipalité de Michel GEISTDOERFER .

Dispensaire financé par l'Oeuvre Antituberculeuse des Côtes-du-Nord , inauguré le dimanche 17 juillet 1932 . Le ministre M. Camille CHAUTEMPS en route pour DINAN , retardé par une scéance du nuit à la Chambre aura par son absence involontaire laissé l'honneur de l'inauguration à Madame Veuve Yves GUYOT que la ville fêtait ce dimanche .
C'est en vis à vis de la rue Croix Quart sur un terrain offert par la ville de DINAN  rue du Jerzual que sera construit Le Dispensaire
d' Hygiène Sociale financé par  l'Oeuvre Antituberculeuse des Côtes- du-Nord .

Des maisons délabrées situées à proximité du Dispensaire seront détruites afin d'offrir aux Dinannais un forrt joli square devant l'Oeuvre antituberculeuse .

Dinan-Républicain . 1932 .

Dans les années d'après guerre j'ai été pris en charge par ce Dispensaire , et je garde une grande reconnaissance à son personnel .

C'est le Médecin du Dispensaire de DINAN qui m' a dirigé au Préventorium SAINT-LAURENT-de-La-MER en Plérin , où je suis resté 2 ans , de 1950 à 1952 . J'ai ensuite été dirigé pour une année au Préventorium Saint-Amadour à la Selle Craonnaise .