[./index.html]
[./kriegsgefangene_in_frankreich.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
DINAN Prisonniers Allemands - Deutsche Gefangene in DINAN . Vorne rechts der französische Kommandant .

Poskartenserie des " Comité international de la Croix Rouge , Genève " .

Kriegsgefangenenlager : Frankreich N° 53
Texte au verso de cette carte photo:  DINAN . Revue du 14 juillet 1913 . Le 24 ème régiment de Dragons

Voir les 28 autres Cartes Postales Anciennes du 24e Régiment de Dragons , à partir de l' index du site .
DINAN Place Thiers - Le 11 novembre 1944  - Première revue après la libération 

L' Adjudant chef Ernest Guerin dit Nénesse se trouve exactement à côté de la gerbe en forme de Croix de Lorraine , et sur le cliché du haut il est présent parmi les officiers
DINAN Prisonniers Allemands - Deutsche Gefangene - Défilé du 24e Dragons - Revue du 11 novembre 1944

En bas de page Prisonniers Allemands à la libération de DINAN août 1944  -  Deutsche Kriegsgefangene in DINAN 08/1944

Résistants appartenant au 7e Bataillon de F. F. I . à  DINAN ( Côtes-du-Nord )

Torture par l'eau après la libération de DINAN des troupes Allemandes . Sur la photo des agents de la GESTAPO

DINAN . Photo montrant 4 agents de de la Gestapo entièrement nus subissant la " cure par l'eau "  torture du moyen âge
Deutsche Kriegsgefangene in Frankreich mein vater Feldwebel Willy STEMLER  Flak/Luftwaffe Gefangenennummer 736 090
Deutsche Kriegsgefangene in Frankreich mein vater Feldwebel Willy STEMLER
DINAN . Libération 1944 . Avec quelques-uns de mes hommes au 7ème Bataillon F.F.I. Signé Adjudant-Chef Ernest Guérin

Aussi étrange que cela puisse paraître l' Adjudant-Chef Ernest Guérin des F.F.I. au centre sur la photo aura vécu à DINAN avec maman durant presque 30 ans ,  jusqu'à son décès le 5 avril 1975 à DINAN/LEHON , devenant ainsi de fait mon beau-père . Rôle qu'il a parfaitement tenu , malgré mes origines  , ce dont je lui suis reconnaissant .

Les cinq autres membres du 7e Bataillon de F.F.I. de DINAN présents sur la photo ( dont une femme ) ne sont pas identifiés

Afin que ces photos ne disparaissent pas avec moi , elles ont été adressées aux Archives de Dinan . Vous avez certainement aperçu certains clichés reproduits dans les pages de l'annuel PAYS DE DINAN 2017
Photo  de 2 soldats Allemands capturés à Dinan en août 1944 .

Au verso il est incrit au stylo : " Mes deux premiers prisonniers Allemands avec DUVAL . Août 1944 . Signé : Ernest Guérin  ( dit Nénesse .)

Il est présent à droite sur la photo .
DINAN . Libération 1944 . Au 7ème Bataillon F.F.I. Au premier plan son camarade René DUVAL déjà présent à son côté sur la photo précédente .

Deux clichés certainement pris à l'entrée du cantonnement du 7e Bataillon F.F.I. situé caserne Beaumanoir à DINAN  .

  
Deux photos prises à VANNES en 1945 . Sur le cliché de gauche  :  l' Adjudant-chef Ernest Guérin  et 3 de ses mécaniciens est-il précisé au verso .


Le 4 septembre 1945 , le Lieutenant Michel LORRE du C.O.A.B. 411 à DINAN , à établi une attestation certifiant que l' Adjudant chef Ernest Guérin. a été inscrit sur les contrôles du 7e Bataillon des Côtes-du-Nord à DINAN du 6 août 1944 au 21 janvier 1945 , date de la dissolution de ce Bataillon . 

Qu'il a ensuite été muté au Service du Matériel de la XI ème Région " à DINAN " à partir de cette date , jusqu' au 22 mars 1945 , date à laquelle il a rejoint la 19 D. I. sur le front de Lorient .

Signé : Lieutenant Michel LORRE . Cachet de la XI Région . Centre d'Organisation de l' Arme Blindée 411


Une autre attestation certifie cette fois que  : Monsieur Ernest G. appartenait aux Forces Françaises de l' Intérieur depuis le mois de juillet 1940 , jusqu'au 6 août 1944 , date à laquelle il a souscrit un engagement dans l' armée . Groupe de DINAN.

( Rennes le 17 janvier 1946 . Pour le Général ALLARD Commandant la XIe région militaire , le Lieutenant Colonel LE PREVOST . Signature illisible . Cachet du Colonel du Groupe de Subdivisions n° 1 . Etat Major . )
Pour être plus complet en ce qui concerne les états de service de l' Adjudant chef Ernest Guérin.  j'ai relevé également l' attestation en date du 20 février 1956 , rédigée par le Capitaine F.F.I. Charles MINIAC de DINAN , Responsable du Secteur d' EVRAN certifiant que Monsieur Ernest G . a fait partie de la Résistance Action Secteur de DINAN , sous les ordres du Lieutenant GONNIN , pseudo " PAPILLON "  , jusqu'à la libération du territoire de DINAN et des environs .

Je signale certains faits concernant son activité de Résistant : Sabotage de matériel automobile , liaisons entre EVRAN et DINAN , en contact avec la Gendarmerie d' Evran et les groupes de LE QUIOU et TREFUMEL . Destruction de deux locomotives en gare de DINAN le 21 juillet à 6 heures 10 du matin . A participé à la tête de son groupe à la libération de DINAN , a fait de nombreux prisonniers . . .

Citation avec Croix de Guerre au titre de la Résistance en date du 8 janvier 1946 . Certifié sur l' honneur . A DINAN le 20 février 1956 . Signé MINIAC

Sur le même document :  :

Je soussigné LE TROCQUER Adolphe alias RAOUL , professeur à TREGUIER , ex-secrétaire départemental du F.N. dans les Côtes-du-Nord , Commandant des F.F.S. certifie l' authenticité des renseignements ci-contre . A LANVOLLON le 6 mars 1956 . Signé LE TROCQUER dit RAOUL liquidateur départemental .
Ordre de réquisition établi le 10 septembre 1944 par le Commandant du 7e Bataillon de F. F. I . à  DINAN :

Forces Françaises de l' Intérieur . Secteur de DINAN

ORDRE DE RÉQUISITION d'une voiture Citroen traction avant en bon état appartenant à M. DUROS , commerçant , rue des Rouairies à DINAN

DINAN le 10 Septembre 1944

Le Commandant . . . .

L' Ordre de Réquisition est revêtu du cachet officiel Marianne des F. F. I . Secrétariat
DINAN . Photo montrant 4 agents de de la Gestapo entièrement nus subissant la " cure par l'eau "  torture du moyen âge

La photo a été prise à DINAN , aux alentours de la date mentionnée au dos : 1 janvier 1945 . L'expéditeur du cliché cite Ste ANNE .

C'est justement dans le quartier SAINTE-ANNE à DINAN que se trouvaient autrefois les abattoirs municipaux

Non loin de là , la caserne Beaumanoir et ses anciennes écuries dont l'entrée est située route de Sainte-Anne . ( voir les deux photos plus haut prises à l'entrée de la caserne Beaumanoir . )

La photo peut-avoir été prise dans un local des abattoirs , voire dans l'infirmerie des chevaux ou en autre lieu de la caserne Beaumanoir ?

On distingue à gauche sur le cliché la rigole d'évacuation des eaux usées , propre aux abattoirs , et à droite une partie de ce qui peut-être un lavabo .

Nénesse , le destinataire de cette photo tient le seau d'eau . Il s'est déguisé pour la circonstance en " tueur d' abattoir " ( ou " Infirmier pour chevaux ") . Il est entouré de 4 camarades des FFI ( en comptant le photographe  . )

Les quatre agents de la Gestapo prisonniers sont allongés sur le sol entièrement dévêtus .

La scène nous montre l'un des geôliers versant de l'eau dans la bouche du prisonnier dont il maintient la tête relevée .

Deux autres personnages visibles observent la scène , dont l'un revêtu d'un uniforme de soldat . Absent et pour cause , le photographe auquel on doit ce témoignage visuel

Texte manuscrit figurant au verso de ce cliché que vous pouvez apercevoir ci-dessous  : Souvenir à mon Camarade Nénesse en souvenir des 4 salaud de la Gestapo . A St Anne le  1 - 1 - 1945 . Signature illisible .

Ce cliché est maintenant en possession des Archives de Dinan avec les autres photos reproduites sur cette page .