On retiendra à la lecture des articles de presse des journaux dinannais : L' UNION LIBÉRALE et L' ÉCLAIREUR DINANNAIS , que John LE COCQ ne possédait pas les ressources financières nécessaires pour créer en compagnie de son employé Louis Jean Henri POILVEZ ( 18 mois à son service ) cité au tribunal mais non inquiété semble t-il , le DINAN-RINK ,
Le président du tribunal rappelle que le banquier s'était rendu coupable d'abus de confiance dès le : 21 septembre 1910 : au préjudice de l' abbé Hervé ,
( décédé avant l'audience du tribunal ) ainsi que le 11 novembre 1910 au préjudice de Melle Lefort , âgée de 60 ans , ménagère . enfin , pour l'année 1910 : Le 5 décembre , au préjudice du capitaine De Boissieu .
Avec l' opération du DINAN-RINK , John LE COCQ déjà en difficulté comptait se refaire . Or , la salle de patins à roulettes ne lui aura été d'aucun profit durant son année d'exploitation personnelle .
Pour preuve , fin mai 1911 , John LE COCQ a sollicité une certaine somme d'argent auprès de Maître Charles Brindejonc , Avocat à DINAN , ( l'une de ses treize victimes ) afin d'ajouter un cinéma au DINAN-RINK . Somme qu'il a d'ailleurs obtenue . Il est exact que par la suite des films ont pu être projetés dans la salle de patins à roulettes aménagée .
Pour mémoire , les travaux ont débuté fin 1910 , pour une inauguration en janvier 1911 , avec un certain retard selon la presse
Presse qui rappelle que la condamnation du banquier n'a eu aucune incidence pour le DINAN-RINK .
Le 4 novembre 1912 , l' assemblé générale du DINAN-RINK a décidé à l'unanimité d'augmenter son capital , qui passe ainsi de 15.000 . à 20.000 .francs .
Suivant acte reçu par Maître Georges MOREL Notaire à DINAN , émanant de MM . Victor PEIGNÉ , imprimeur , Louis LATOUCHE , expert arbitre auprès des tribunaux , Albert BAMEULLE , négociant , et Émile AUBERT , pharmacien .
En 1913 et 1914 monsieur HEIL , directeur du Cinéma Pathé présentait ses films dans la salle du DINAN-RINK dont il était devenu également directeur , en alternance avec les journées de patinage .
La formule de M. HEIL : Le DINAN-RINK sera plus que jamais le rendez-vous du DINAN QUI S'AMUSE !
Des troupes prestigieuses de comédie et de théatre se sont produites au DINAN-RINK .
La salle du casino étant inutilisable en raison de son délabrement , c'est au DINAN-RINK que se déroulaient les bals , galas de boxe , concerts , remises de prix scolaires , etc
C' est au DINAN-RINK , le 26 mai 1914 que le dinannais Théodore BOTREL a donné une représentation qui a obtenu un immense succès
Le hockey pour autant n'était pas absent de la salle qui a reçu pour un match le dimanche 19 janvier 1913 , l' équipe première du SKATING-MALOUIN , venue se confronter avec l'équipe première du DINAN-RINK .
En plein conflit mondial pendant la fête du Liège de 1916 à DINAN , le DINAN-RINK a été occupé par l' Infanterie .
Les dinannais n'ont pas été privés pour antant de leur sport favori puisque un spendide patinage à roulettes éclairé à l'électricité ( la presse , ) s'est installé au fond de la Place Duguesclin en remplacement du DINAN-RINK . Hélas , itinérant , le ROYAL ROLLER SKATING , ( luxieux établissement de patinage à roulettes , l'un des plus beaux et des plus confortables qui voyagent ) n'est resté que quelques semaines à DINAN .