[./dinan_taden_tour_a_broyer_les_pommes.html]
[./dinan_place_des_cordeliers_et_incendie_de_1907.html]
[./ancien_de_saint_michel_en_priziac.html]
[./eugene_lissillour_poete_dinannais_meconnu.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
DINAN . L' arroseuse municipale en action Place Duclos à l' entrée de la rue Thiers .
DINAN il y a 100 ans . Promenade nostalgique rue des Rouairies à DINAN à travers des Cartes Postales Anciennes .

Cavalcade de la semaine commerciale de Septembre 1953 . Le char de la Duchesse Anne et les Tambours de la Garde Impériale , ou Fanfare des Grenadiers à pied de la Garde Impériale , rue des Rouairies à DINAN
Page TADEN DINAN Tour à broyer les pommes
DINAN Rue des Rouairies . Carte postale ancienne n° 106 . J.R.D. Editeur . A gauche l'hotel de Bretagne et à droite le commerce La Belle Jardinière . Photo prise exactement à l'entrée de la rue des Rouairies .

Carte expédiée de Dinan probablement en octobre 1913 par une dame H.....y , domiciliée au 5 , rue des Rouairies  qui adresse à une demoiselle Violette L , habitant : 77 rue Blomet à Paris ses Sincères amitiés et Bons souvenirs .
DINAN Rue des Rouairies . Carte ancienne n° 2003 sans nom d' éditeur . Verso vert . Au verso " Carte postale " a été rayé et remplacé par " imprimé " ( c'est moins cher )  avec simplement la signature de l'expéditeur à l' adresse d'un habitant de Tours .

Quasiment le même plan que la précédente carte . A droite la célèbre pâtisserie GAHARD chère à Gabriel-Louis Pringué .

J'ai plutôt connu personnellement la patisserie LOYER pour y avoir effectué une semaine de plonge fin 1956 . Je me souviens encore d'une vendeuse de la pâtisserie , fort jolie et grande admiratrice de MOULOUDJI . A l'époque je n'avais pas ou je venais juste d'avoir 14 ans .
DINAN Rue des Rouairies . CPA : J. Rouxel, Dinan .Sans N° .

Nous venons de faire un grand bond dans la rue des Rouairies en dépassant  l'hotel NOTRE DAME et de LONDRES situé juste avant le panonceau " TABAC Cantine N° 691 " , à gauche de la photo .

A droite, là où se trouve le balcon de fer forgé se trouve maintenant le commerce " AU BLEUET , situé 37 rue des Rouairies .
DINAN Côtes-du-Nord ) GRAND HOTEL NOTRE DAME et de LONDRES .
Rue des Rouairies . Carte ancienne : J. Rouxel , Dinan .

L'hotel est fermé depuis belle lurette .

Le rez-de-chaussée est actuellement occupé par deux commerces : MAGIC et BOUTIK au 26 rue des Rouairies et AMBIANCE et STYLES au n° 24 .

Vous pouvez visionner aisément cette rue des Rouairies avec GOOGLE MAPS et reconnaitre ces immeubles plus que centenaires .
Carte postale ancienne Edt : J. Passemard , Dinan - 235 - DINAN ( C. -du-N. )  Rue des Rouairies . Etonnant , mais l'éditeur a ajouté
" e " au nom Rouairies devenant ainsi Rouaieries . Et pourtant , cet éditeur dont vous apercevez justement le magasin est situé dans cette rue des Rouairies . Il s'agit certainement d'une coquille d'imprimerie .

A droite le commerce à l'instant évoqué  AU BON FUMEUR , maison PASSEMARD , Gros et Détail , situé au début du siècle dernier
16, rue des Rouairies à DINAN . A son emplacement aujourd'hui vous trouverez une agence GROUPAMA .

Nous avons devant nous le magasin du principal éditeur de cartes postales anciennes de Dinan : " J. PASSEMARD " auquel on doit certainement les plus beaux clichés de la ville de DINAN et de sa région . C'est le collectionneur qui parle ici .
DINAN Rue des Rouairies . Carte postale ancienne PASSEMARD (  J. P. , Dinan n° 19 )

Deux cartes postales similiaires dont une colorisée .

 Au premier plan la maison PASSEMARD et son magasin AU BON FUMEUR .

C'est vraisemblablement madame PASSEMARD que l'on aperçoit à l'entrée du commerce .
DINAN Rue des Rouairies . Carte postale ancienne PASSEMARD (  J. P. , Dinan n° 36  )

 Au tout premier plan à droite cette fois LE BAZAR PARISIEN et juste après AU BON FUMEUR . A gauche l'on distingue la devanture d'un magasin d' ameublement .

Carte postale tirée après guerre dont le dos est vert , en période de restrictions , expliquant ainsi la médiocre qualité du tirage .
DINAN  ( Côtes-du-Nord ) Hôtel de Bretagne . Carte postale ancienne Editeur PASSEMARD
 ( J.P. sans n° )

Tirage d'aussi médiocre qualité que la carte précédente dont le dos est également vert  . A droite de l' Hôtel de Bretagne qui est situé place Duclos , l'on aperçoit  l'entrée de la rue des Rouairies , et à gauche la rue Rolland
EN AVION AU DESSUS DE  . . . DINAN  ( Côtes-du-Nord ) Place Duclos et Placis Doré . Carte postale semi moderne n° 31 Edition LAPIE , Saint Maur .

A gauche , face à l'entrée des autocars de la C.A.T. sur le Placis Doré l'on distingue le monument aux morts de la seconde guerre en granit , dont la forme rappelle un menhir . Il est placé au milieu du tour à broyer les pommes qui se trouvait auparavant devant les ruines du chateau de la Garaye .

Les éditions PASSEMARD de Dinan ont immortalisé dans son lieu d'origine ce tour à broyer les pommes en éditant la carte postale ancienne ci-dessous :

COUTUMES BRETONNES - Tour à broyer les pommes . Editeur Passemard, Dinan .
Dinan . Hôtel Boscher , 20 , rue des Rouairies .

A sa place plus tard l' Hôtel du Commerce .


Sur cette carte postale photo datée du mois d'août 1911 , on aperçoit trois gentes dames devant l'entrée de l'Hôtel Boscher situé au 20 , rue des Rouairies à Dinan .

L'établissement à chargé de mains puisque le nom de l'ancien hôtelier Passemard a été remplacé par un commerçant dont les deux dernières lettres RY figurent sur un calicot placé en façade . RY c'est un peux juste pour identifier le nom du succédant .

S'agissant de l'entrée d'un hôtel ,  il apparaît logique qu'un panonceau publicitaire pour un voyage en bâteau sur la Rance avec pour trajet Dinard et St-Malo ait été placé à la vue des touristes  .

L'hôtel  Boscher a par la suite changé de nom pour devenir ( au moins jusqu'en 1950 )  : l' Hôtel du Commerce . Tél : 0,03 .

Pour un amateur de CPA  de Dinan et de ses environs,  le nom de Passemard est plutôt synonyme d'éditeur de cartes postales et , pour en posséder plusieurs centaines , j'ajouterais même,  de très belles cartes postales  .

Avec ce changement de propriétaire on découvre qu'une personne possédant le même patronyme exploitait un hôtel à quelques mètres de la boutique du Bon Fumeur . ( 16 , rue des Rouairies )  Un parent peut-être .

En 1950  , une madame veuve René Passemard tenait à Dinan une boucherie chevaline . Mon " Bottin " ne me précise pas l'adresse du commerce .
TADEN DINAN Histoire d'un tour à broyer les pommes , du château de la Garaye en TADEN à DINAN jardin des Petits Diables en passant par le Placis Doré . . .

Cliquez sur la carte postale COUTUMES BRETONNES TOUR A BROYER LES POMMES , Editeur Passemard DINAN
DINAN 1953 Semaine Commerciale . Septembre 1953

Défilé des Tambours de la Garde Impériale , ou Fanfare des Grenadiers à pied de la Garde Impériale , rue des Rouairies à DINAN

Le défilé descend la rue des Rouairies en direction de la place Duclos .  Il vient de croiser le carrefour formé par les rues DES PIVENTS et ROLLAND , et passe devant l'actuel numéro 12 de la rue des Rouairies . 

Le magasin  : FERS - FONTES -  TÔLES - ACIERS , a fait place à : DIVINS FROMAGES  .

Vous remarquerez la présence sur le cliché de jeunes lycéennes ou collégiennes en uniforme sous la garde de religieuses , applaudissant les beaux Grenadiers de l' Empire .

La rue des Rouairies est pavoisée pour la circonstance .
DINAN . La rue de BREST dans le prolongement de la rue des Rouairies . Carte postale LOIC .
DINAN 1953 Semaine Commerciale Septembre 1953 .

Dimanche 20 Septembre 1953 ,  la cavalcade dans les rues de Dinan . Ici le char de la Reine et ses Demoiselles d'Honneur rue des Rouairies à DINAN  carrefour des rues DES PIVENTS et ROLLAND  .

A gauche du cliché les scooters du défilé concours . En tête sur la photo le N° 40 suivi du 37 .



Scans de photos familiales au format : 10 cm / 6 centimètres .
  
DINAN Rue des Rouairies . Carte postale ancienne n° A.G. 81 . Nous nous trouvons ici à proximité du carrefour formé avec la rue Rolland , faisant face cette fois à la Place Duclos .

A gauche aujourd'hui se tient l' agence immobilière AVIS ( Nestenn en 2020 )  : 12,  bis rue des Rouairies .

En vis-à-vis , la : LIBRAIRIE située quant à elle au 15 de la rue des Rouairies angle de la rue Rolland , là où vivait maman dont les fenêtres en façade donnaient sur ce carrefour .
DINAN agrandissement du N° 12 rue des Rouairies il y a 100 ans .

Sur la façade du bâtiment :

FERS - FONTES - TÔLES - ACIERS