[./ancien_de_saint_michel_en_priziac.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
1932 - DINAN  - La Nouvelle Gare de DINAN voulue par Michel GEISTDOERFER Député-Maire de DINAN dans le cadre de ses projets d'amélioration et d'embellissement de DINAN .

Quelques dizaines de cartes postales anciennes de DINAN ayant pour sujet sa gare des voyageurs reconstruite sous l'ère de Michel GEISTDOERFER Député-Maire de DINAN  .
  
DINAN - La Gare . CPA : E.L.D. 1151
DINAN - La Gare . CPA : A.G. 63 . Carte ayant voyagé depuis DINAN vers TRÉGON le 27 novembre 1912 .  Le soupirant rédacteur demande à sa Chère Maria de ne pas vendre d'ici dimanche le phonographe qu'il viendra à nouveau écouter .
DINAN - Place de la Gare . CPA : J. Rouxel 10 . Carte au dos non séparé , ayant voyagé de DINAN à LE MANS ( Sarthe )
DINAN - Place de la Gare . CPA : J. Rouxel  . Carte ayant voyagé de DINAN à PARIS . Cachet postal en partie illisible .
DINAN - La Gare . CPA : N.D. Photo 115 . Carte en correspondance militaire ayant voyagé de DINAN à PARIS 14 ème . Cachet postal en partie illisible
DINAN - La Gare . CPA : A.G. 63
DINAN - Place de la Gare . CPA : A.G. 80
DINAN - Place de la Gare . CPA : Collection M.D. 2022 .
DINAN - Sortie de la Gare . CPA : 1169 E.L.D.
DINAN - La Gare et la Place . CPA : Lamiré 367 . Carte adressée depuis DINAN à MAMERS dans la Sarthe le 13 juillet 1925 , selon cachet postal .
DINAN - Place de la Gare . Vue prise de l' Hôtel de l' Europe . CPA Passemard  . Dinan .
DINAN - Rue de la Gare . CPA : E.L.D. 1183
DINAN - Rue Carnot auparavant rue Thiers . CPA : E.L.D. 1182
DINAN - Place de la Gare . CPA :  Passemard 366
DINAN - Intérieur de la Gare . Locomotive à vapeur en gare de DINAN .

CPA : Mme J. Rouxel . Libraire . Dinan .

Carte expédiée de DINAN à DAMIGNY par Alençon dans l'Orne le 23 avril 1906 par un pêcheur qui annonce qu'il part "  aux grèves "  ce dimanche matin du 22 avril 1906 à 4 h 00 .
DINAN - Vue sur les lignes de DINARD et SAINT-MALO , prise de l' Hôtel de l' Europe , place de la Gare . CPA : G. Passemard .
De la vapeur s'élève provenant d'une locomotive manoeuvrant en gare de DINAN .
DINAN - Pont de la Fontaine des Eaux . CPA : Passemard 60 .
DINAN - Locomotive à vapeur du train roulant en direction de LA HISSE sortant du Pont de la Fontaine des Eaux . CPA : Passemard 60 .
DINAN - 24 ème DRAGONS . Exercice d'Embarquement des chevaux .

CPA : A. Lemy . Dinan n° 25
DINAN - 24 ème DRAGONS . Gros plan sur l'exercice d'Embarquement des chevaux en Gare de DINAN . CPA : A. Lemy . Dinan n° 25
DINAN vue aérienne inédite années 1929 / 1930 . L' ancienne gare des voyageurs .
DINAN - Place de la GARE . CPA : Laurent Nel . Rennes .
GARE DE DINAN  en 1932 - Entreprise RICHER de REDON  . Construction faite en 1932 , exclusivement en Super PORTLAND et Chaux lourdes de MONTEBOURG . Société Générale des Chaux et Ciments , 82 , Boulevard Saint-Germain , Paris .

Téléphone : Paris Odéon 44-94 . Montebourg 4 .

CPA : éditeur : SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES CHAUX ET CIMENTS . 82 , Boulevard Saint- Germain , Paris .
  
GARE DE DINAN  en 1932 Intérieur  - Entreprise RICHER de REDON  . Construction faite en 1932 , exclusivement en Super PORTLAND et Chaux lourdes de MONTEBOURG . Société Générale des Chaux et Ciments , 82 , Boulevard Saint-Germain , Paris .

Téléphone : Paris Odéon 44-94 . Montebourg 4 .

CPA : éditeur : SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES CHAUX ET CIMENTS . 82 , Boulevard Saint- Germain , Paris .

Carte ayant voyagé le 31 mars 1934

Vu sur GALLICA  février 1908 : RENNES . Adjudication de travaux en ciment armé pour la construction de deux bâtiments à PONTCHAILLOU ( Hospice ) : Entreprise RICHER de REDON
  
1932 - DINAN . Dessin humoristique publié dans le journal Dinannais " l' Echo de Dinan " concernant la construction et la non inauguration de la nouvelle gare , réalisation du Député- Maire Michel GEISTDOERFER .

Nouvelle gare qui est loin de faire l'unanimité à DINAN .

L' humour dans ce journal d'opposition se niche même dans la signature du dessinateur , voyez  : " C.DUJOLY " .

L'inauguration de la nouvelle gare de DINAN annoncée pour le 17 juillet 1932 a été annulée à la dernière minute , le ministre pressenti ayant été retardé par une longue scéance de nuit au Sénat  et a quitté Paris en automobile à 7 heures du matin ce dimanche de festivités en l'honneur du Dinannais  YVES GUYOT .

La nouvelle gare où le ministre de l'intérieur Camille CHAUTEMPS  était attendu à 9 heures avait été préparée , ornée , fleurie , pour l'inauguration , d' où une certaine déception de certains Dinannais .

Arrivé en voiture après toutes les inaugurations prévues ce dimanche 17 juillet 1932 :

1 - Ouverture de la PORTE du GUICHET ,

2 - Le nouveau Dispensaire d'hygiène Sociale de la rue du JERZUAL ,

3 - le monument Yves GUYOT sur le Grands-Fossés , 

M. Camille CHAUTEMPS qui n'aura rien inauguré ,  s'est dirigé directement à midi 1/2 , au manège du Quartier Sainte Anne afin de présider le grand banquet donné en son honneur .

En fin de cérémonie  , le ministre a quitté DINAN par la RANCE à destination de SAINT-SERVAN où il était attendu .

Gageons qu'il n'aura même pas eu le temps d'apercevoir la Nouvelle Gare de DINAN  , à moins qu'elle lui ait été désignée depuis sa voiture , en passant par le carrefour formé des rues des Rouairies , Kitchener et Saint-Marc sur le trajet en direction de Sainte-Anne

Sources : Presse Dinannaise . Archives Départementales des Côtes d' Armor .
Intérieur de la Gare de DINAN salle d'attente des voyageurs avec sa magnifique décoration notamment la fresque de l' horloge pendule .

C'est en passant par ce hall que dans les années 40 je me suis rendu à DINARD en wagon de 3ème classe .

En 1960, je suis monté à PARIS , ayant réservé une place dans un compartiment stationnant en gare , auquel ,  un compartiment venant de DINARD a été accroché . A DOL , se joint au convoi , le ou les compartiments provenant de SAINT-MALO ,  et ainsi ,  l'ensemble constitué tracté par une locomotive à vapeur , passant par : RENNES , LE MANS , .... arrive à PARIS , au terme de 7 heures de voyage . Tout comme Richard ANTHONY ,  j'ai entendu siffler le train , c'était celui de DINAN à PARIS .

La vue de ce hall de gare me fiche le bourdon à chaque fois . Il ressemble tellement à celui de 1960 .

  
Intérieur de la Gare de DINAN salle d'attente des voyageurs avec sa magnifique décoration notamment la fresque de l' horloge pendule .

Inscription aux Monuments Historiques 21 novembre 1995
1932 - La Nouvelle Gare de DINAN voulue par Michel GEISTDOERFER Député-Maire de DINAN dans le cadre de ses projets d'amélioration et d'embellissement de DINAN .

Architecte Georges-Robert LEFORT , auquel DINAN doit également L' HÔTEL de la CAISSE D'ÉPARGNE DE DINAN , rue du 8 Mai 1945 , réalisé par l'entreprise Dinannaise CHAUVIN ,  inauguré le 25 novembre 1934

La Nouvelle Gare de DINAN , Une réalisation de l' Entreprise RICHER de REDON  . Construction faite en 1932 , exclusivement en Super ciment PORTLAND et Chaux lourdes de MONTEBOURG . Société Générale des Chaux et Ciments , 82 , Boulevard Saint-Germain , Paris .
Je me suis contenté de présenter sur cette page réalisée durant le confinement d'avril 2021 des cartes postales anciennes provenant de ma collection .

Pour tout savoir sur la gare de DINAN ,  je conseille vivement la lecture du livret " UN SIÈCLE DE CHEMIN DE FER A DINAN " de Jacky HAMONIAUX et John MOIGNARD , une réalisation de l' Association des " AMIS DU RAIL DINANNAIS " . Imprimerie DU GUESCLIN à DINAN . 19 mars 1985 .