[./ancien_de_saint_michel_en_priziac.html]
[./eugene_lissillour_poete_dinannais_meconnu.html]
[./le_circuit_rose_du_val_de_rance.html]
[./dinan_un_pays_gallo-romain.html]
[./la_vieille_maison_souvenir_de_dinan.html]
[./poesies_en_patois_gallo_eugene_lissillour.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Courte promenade en cartes postales anciennes autour du Port de Dinan et de la Rance , jusqu'à l'extrémité du quai , en commençant par le bas de la rue du Petit Fort

Février 1895 : La Rance complètement prise par la glace n'a pas permis aux pêcheurs des syndicats de Dinan , Plouër et Pleudihen de se livrer à leur industrie . Voir la Rance gelée devant le Ferme Baudoin à Dinan Taden .

Annonce immobilière centenaire : Lanvallay . A louer maison d'habitation sur les bords de la Rance située à l'extrémité de la  Route du Four à Chaux à Lanvallay  , lieu-dit La Ville-es-Oliviers .

Le poète dinannais Eugène Lissillour auteur du guide Le Circuit Rose , aux  nombreuses poésies dont certaines ont été reproduites sur cette page .

 

  
Dinan . Entrée de la rue du Petit Fort , précèdant la célèbre rue du Jerzual . CPA : Mancel éditeur à Dinan n° 2037 .

A ce croisement , l' octroi , sur la gauche ( détruit depuis ) . Nous nous trouvons à l'angle de la rue du Port ( côté octroi ) .
le tabac à droite , est situé au n° 1 de la rue du Quai .

J'ai placé des flèches afin d'indiquer avec précision la maison située au numéro 82 de la rue du Petit Fort dans laquelle habitait il y a environ un siècle le poète dinannais Eugène LISSILLOUR .

Cette maison ancienne du vieux Dinan a la particularité certainement unique d'avoir inspiré son occupant : Eugène Lissillour , qui a intitulé son oeuvre tout simplement : " Le Numéro 82 ( Rue du Petit Fort à Dinan )

Poésie qui figure en page 62 , du livret  " Le Circuit Rose , guide idéal de la Rance Maritime canalisée Dinan , Léhon , Lyvet , Dinan , et ses environs immédiats . Eugène Lissillour , éditions Poésia-Brest 1930 . Couverture ci-dessous à droite .
Le N° 82 . Poésie d' Eugène Lissillour poète dinannais , également Barde d'Honneur sous le nom de " Eostik Ranz " .

Le N° 82 Rue du Petit Fort à Dinan ( 1 )

- C’ est un des rescapés de cette vieille rue ,
La plupart sont tombés , morts de leur belle mort ,
- Ainsi va le destin maître absolu du sort . -
Son importance en est précisément accrue .

- Ce n’est pas qu’il est beau ni même confortable ,
Mais il a de l’étoffe et de l’antiquité .
Or , malgré çà , je dois dire en toute équité
Qu’il me plait , que la vie y est acceptable .

- C’est un modeste , il a sur sa blanche façade
Deux moulures de bois , deux pilastres , c’est tout . . .
C’ est assez cependant pour que l’homme de goût ,
Lui accorde un regard dans sa brève passade .
- A l’intérieur , oh rien , quelques poutres maîtresses ,
Une humbre cheminée , à l’ énorme manteau ,
Pas la moindre colonne au fut à chapiteau,
Pas le moindre lambris aux exquises frustesses .

- Mais il est le témoin qui regarde impassible
Passer le temps , les générations ;
Là se borneraient bien nos aspirations . . .
Bah ! Ne souhaitons pas une chose impossible .

Eugène Lissillour . Dinan , le Vieux Pont Le 29 octobre 1929

( 1 ) Ma maison d’habitation .
Dinan . L' arrivée des bateaux en provenance de Dinard et de Saint-Malo . Au première plan un très jeune garçon tend au touriste une carte de l'établissement hôtelier situé en ville , dont il est le rabatteur  . CPA : L.L.  N° 80 . Carte qui a voyagé le 22 juillet 1916 de Dinan à Rueil , Parc de la Malmaison , et qui atteste un merveilleux voyage .
Dinan . Le café restaurant d' Ille et Rance Rue du Quai . Au premier plan le personnel  et la direction posent pour la photo .

Propriétaire : François Robert . En arrière plan on aperçoit la fumée s'échapper d'un bateau de croisière .

CPA : HLM 1123 . La carte a voyagé le 4 mai 1908  , de Dinan , jusqu'à Charenton le Pont .
Dinan . Arrivée de la Vedette Dinardaise .

 Les calèches des hôtels et restaurants du centre ville attendent les touristes .

CPA : ND Photo n° 236 .
Dinan . La Vieille Maison . Magasin d'antiquités et de meubles neufs situé rue du Quai à Dinan à côté de son concurrent direct Eugène Lissillour , l' artisan- poète , dont vous apercevez une partie de la façade sur cette CPA éditée par Lamiré . Rennes . N° 376 .

Eugène Lissillour , exploite également au 11 , rue du Quai , " Le Café des Vedettes " , situé juste en face du quai de débarquement des passagers empruntant les Vedettes Blanches . Il s'agit de l'une des deux compagnies maritimes touristiques proposant le très célèbre trajet :  Dinan , Dinard et Saint- Malo par la Rance .
L'autre compagnie s'appelait  " Les Vedettes Vertes "  dont l'ascenseur à l' embarcadère de Dinard était très apprécié , je vous l'assure !
  
Dinan . Les Bords de la Rance . CPA : ND Photo n° 68 .

Vue d'ensemble du port de Dinan . Photo prise un jour de fêtes avec couses de canots . La foule se presse sur les deux rives côté Dinan et coté Lanvallay

Les cartes du même éditeur N° 69 et 70 proposent des vues différentes de cette fète avec régates , ainsi qu'une foule plus dense sur les quai .

Un quatorze juillet de fin 50 début 60 , j'ai participé à la course après le petit cochon sur un bassin aménagé de la même façon que sur ce cliché . Le bateau péniche en travers devait être le Barthélémy . Hélas , le petit cochon était bien meilleur nageur .
  
Dinan . Vue sur la Rance , le départ du bateau Du guesclin pour Dinard et Saint-Malo . CPA ND Photo N° 69 . Vue différente de la fète sur la Rance . La foule est bien plus dense sur les quai . on aperçoit à droite les drapeaux ornant les façades des maisons . 


Dans le premier virage : Beaudoin en Taden . S'écrit aussi : Baudoin , Beaudouin et Baudouin , sur certaines cartes anciennes )
La Rance Pittoresque . Beaudouin - Bateau de Saint-Malo arrivant à Dinan . CPA éditeur Passemard Dinan n ° 90 .

Sur votre gauche : Le mur d'enceinte de la Grande Vigne qui deviendra Le Musée Yvonne Jean-Haffen .

Au centre : le chemin de gauche vous conduira à la Fontaine des Eaux , ses moulins et Auberge de Jeunesse . La voie qui grimpe , départementale 12 , mène à Taden .

A droite le chemin de halage qui passe devant la Ferme Baudoin et un peu plus loin l'usine d' emballage  Norman à la Courbure .

Au niveau de la barque doublée par le vapeur se trouve l'embouchure du ruisseau l' Argentel  qui descend de la Fontaine des Eaux  .
Dinan . Baignade en Rance . CPA : Collection H.L.M. N° 1105 . ( Henri Le Maillot à Saint-Malo )

Baignade en Rance . Cette carte écrite le 7 septembre 1905 , a été adressée à une correspondante de Meudon . en Seine et Oise .

La carte suivante du même éditeur où l'on retrouve nos jeunes sportifs dinannais aidera les indécis à reconnaître avec certitude le lieu de la baignade , soit  : devant les bâtiments de l'ancien manoir devenu la Ferme Baudoin en Taden .
Dinan . Baignade en Rance . CPA : Collection H.L.M. N° 1105 . ( Henri Le Maillot à Saint-Malo ) 

Les dinannais et les touristes de passage reconnaitrons aisément le bâtiment sur la carte qui fait partie du Bar restaurant Hôtel Les Rossignols au lieu dit Baudoin en Taden . C' est en ce lieu que l'écrivain collectionneur Michel Mauffret a exposé ses cartes postales du Port de Dinan en juillet 2012
Dinan . Cette photo a été prise en février 1895 , alors qu'un hiver extrêmement rigoureux sévissait en vallée de la Rance . Phénomène rare dans nos régions tempérées .

La presse annonçait : La Rance complètement prise par la glace n'a pas permis aux pêcheurs des syndicats de Dinan , Plouër et Pleudihen de se livrer à leur industrie .

Au premier plan : entre les glaces , le long du quai  ou ponton de la ferme Baudoin ,  la barque utilisée par les baigneurs des clichés de Henri Le Maillot de Saint-Malo

Carte postale ancienne de la collection J.D. & R.A. n° 5 " Un pays gallo-romain " , qui a voyagé en aout 1904 au départ de Dinan .

La Rance a été à nouveau prise par la glace lors de l'hiver 1956 . Galets et canettes de bière glissaient allègrement sur toute la largeur de la glace au Petit Lyvet , devant la maison de Louis Bersihand . Impossible d'utiliser le canot pour aller chercher les cigarettes en face au Lyvet . Mais pas question de faire du patinage non plus .
Agrandissement permettant une meilleure vue de la Rance gelée à Baudoin en Dinan Taden .
La Vieille ( Rivière )  , une poésie de Eugène Lissillour figurant en pages 51 et 52 , de son guide " Le Circuit Rose " .

Sur les hauteurs : le Château de Grillemont , qui a lui aussi inspiré le poète dinannais Eugène Lissillour , auteur de la poésie " Grillemont " :



" GRILLEMONT " ( le château de )  ( 1 )

- Si vous le regardez du chemin du halage ,
Dressant sur un ciel gris ses admirables tours ,
A qui les lierres font d'adorables atours ,
Il vous semblerait bon d'y être en vasselage .

- Au bord d'un val profond quasi impénétrable ,
Sous un angle où son port est plus avantageux ,
Il prend le noble aspect des temps moyennageux
Et fait impression excellente et durable .

Il évoque le temps de luttes sarrasines
Parmi les défilés des côtes et des monts
Où tous les château forts étaient des " Grillemonts "
Avec leurs tours de guêts , d'angles et leurs courtines .

  
Le Vieux Pont , encore un prétexte pour l'inspiré poète Dinannais Eugène Lissillour habitant du quartier , qui nous a laissé cette poésie :

Le Vieux Pont ( 1 )

- C'est un quartier rustique , aimable et pittoresque ;
On y trouve bien sûr des êtres cancaniers ,
Même comme partout , de vilains chicaniers ,
Mais on n'y peut encore souffrir en paix ou presque  .

- Voilà quinze ans passés que j'y berce mes songes ,
Quinze ans de dur labeur et de stupide ennui ,
Quinze ans de crépuscule , autant dire de nuit ,
Quinze ans de servitudes et d'effrontés mensonges ( 2 ) .

Malheur à qui n'a pas bien ordonné sa vie . . .
On ne la refait pas au gré des passions ,
Il faut se méfier des sombres actions ;
L'homme aspire au plaisir et le Diable convie !

La guerre fratricide ( 3 ) , un ministre stupide ,
Sans raison légitime et sans nécessité ,
Ont permis qu'on mutile avec sérénité
Le " Vieux Pont " ( 4 ) réfléchi dans la Rance limpide .

- Une arche , que l'effort des centaines d' années ,
Un trafic intensif , n'avait pu affaiblir
Avec l' acharnement qu'on met à démolir
Lui fut ôtée hélas ! en moins de vingt journées .

Malgré ce vandalisme il garde belle allure ,
Et , le peintre amateur , et celui de talent ,
Viennent d'un pinceau ferme , inhabile , ou tremblant
Brosser ce bloc lépreux que l'été transfigure .

- Artiste malgré tout , sans réserve il admire ,
Le " Talard " ( 5 ) est le lieu de prédilection
D'où , des heures durant , son obstination
Le prend complaisamment pour tendre point de mire .

- Détaché sur un fond de toits gris et de roches ,
Il semble un pur bijou dans un superbe écrin ,
Un chef d'oeuvre jailli sous un ardent burin ,
Une attestation du bon vieux temps des coches .

- A droite , reliant la terre paysanne
Au seuil de la cité au port majestueux ,
Le Viaduc élégant autant que monstrueux
A gauche , les remparts et le beau château " Ganne " . ( 6 )

- Retournons-nous , là haut voici les " Combournaises "  ( 7 )
Plus loin le " Saut à l' âne " et sur l'autre versant
" Les Salles " ( 9 ) , près de nous , au bord du flot glissant
" Les Clos " ferme modèle à la mode française . ( 10 )

- - C'est un pur oasis , où l'étranger volage
Atteint d'une bougeotte irrésistible hélas ,
Baigne bien volontier son esprit jamais las
De ce parfum troublant qui monte d'un autre âge .

Eugène Lissillour . Dinan le 23 octobre 1929  .
( 1 )  Au bord de la Rance , au bas de la ville .
( 2 )  Tout est ennui , obscurité , duplicité , dans une âme condamnée à vivre dans une sphère qui n'est pas la sienne , d'une vie qui ne correspond pas à ses aspirations .
( 3 )  1914 - 1918 , Européenne et mondiale .
( 4 )  Le vieux pont sur la Rance .
( 5 )  Quai du côté de Lanvallay .
( 6 )  Tour Ste-Catherine , et plus bas le plus beau château de Dinan .
( 7 )  Propriété dominant le vieux pont parallèlement à la rue Saint-Malo .
( 8 )  Rochers .
( 9 )  Ferme .
( 10 )  Ferme maraîchère prospère où tout est dû au courage et à l'intelligence de l'exploitant .
Après Baudoin et la Vieille Rivière , demi tour par la rive de la Rance côté Lanvallay

Dinan . Le Port . CPA ND Photo N° 229 .

C'est bien sur la rive côté Lanvallay que s'activent ces lavandières .

En face , le Port de Dinan et le Quartier du Vieux Pont .
Lanvallay . Maison d'habitation sur les bords de la Rance située à l'extrémité de la Route du Four à Chaux , lieu-dit : La Ville es Olliviers à Lanvallay  . CPA : Cliché Pambrun . Dinan .

Cette belle propriété des bords de Rance à Lanvallay est bien connue des promeneurs empruntant le chemin de halage entre Lanvallay et Léhon .

Une offre locative de ce bien immobilier ( pouvant être estimée à 80 - 100 ans ? ) apparaît au verso de la CPA au dos vert  :

 Libre de suite . Joli chalet en bordure de Rance , près le Viaduc de Dinan . conprenant : Maison d'habitation , ayant au rez de chaussée : cuisine , salon , salle à manger , wc
Au premier étage : 3 chambres , grand cabinet de toilette , corridor . Dans les dépendances : Bureau , écurie , buanderie , cellier , garage . Belles terrasses , jardin , vallée . Eau sur l'évier salle de bain . électricité mise par le propriétaire . frais d'installation à la charge du locataire remboursables à fin de bail . pas d'impôts . bail :  3 , 6 ou 9 années .  Prix : 3.500 francs .

Cette offre locative très ancienne n'est hélas ni nommée , ni datée .  le montant de 3.500 francs pourrait aider les chercheurs dans une datation .

Le lieu-dit :  La Ville-es-Oliviers ou La Ville aux Olliviers en Lanvallay , site apprécié par le poète dinannais Eugène Lissillour auteur de la poésie suivante :

Les Oliviers .

- Je ne veux pas parler du mont de la " Judée "
Mais d'un site charmant du bourg de " Lanvallay " ( 1 )
Qui , s'il n'est pas plus beau , n'est certes pas plus laid ;
Evoquons le plutôt , c'est une bonne idée .

- Une croix , un roncier sous d'énormes tilleuls ,
Un amour de vallon qui descend vers la " Rance "
Des ajoncs , des pommiers de superbe apparence
Un ruisselet piqué d'adorables glaïeuls .



Eugène Lissillour auquel on doit également : " Les sites les plus beaux sont les plus ignorés . "
( 1 )  Vieux bourg de Lanvallay .
( 2 )  De Dinan .
Sur cette vue du 19 ème siècle représentant un ancien manoir devenu la Ferme Baudoin , on remarque la petite construction sur le côté gauche ,  aujourd'hui disparue , qui était autrefois le moulin du manoir , alimenté par le ruisseau l' Argentel .
La construction que vous apercevez sur ce cliché du début du 20 ème siècle fut autrefois ( paraît-il )  un " octroi "  . destiné certainement aux mariniers empruntant la Rance .

Ce bâtiment dont les fenêtres et entrées possèdent des ouvertures aux formes romanes ressemble à la chapelle du château Beauvais en Lanvallay .

En étudiant attentivement son aspect , on peut légitimement se demander s'il ne s'agirait pas ici d'un ancien lieu de prières du temps du manoir ?



Ce bâtiment existe toujours et appartient au restaurant " Les Rossignols " . en Taden .
82 , rue du Petit Fort DINAN . Ici habitait Eugène Lissillour poète dinannais , et Barde Honoraire
Photo : Carte postale : JOS .
Cette carte de la Collection J.D. et R.A. fait partie de la série :

 DINAN UN PAYS GALLO ROMAIN

Page ajoutée le 18 avril 2020 , confinement oblige
La Rance Pittoresque . La vieille Rivière .

Promenade préférée des dinannais qui viennent de passer devant l' Usine Norman et la Ferme Baudoin .

CPA : Passemard n° 61 .éditeur . Dinan .
- Flanqué de bois taillis sur trois côtés ,
il semble  Avoir été créé pour de plus mâle fins ,
Pour l'encens des combats plus que pour les parfums
Du trèfle bleu , du lys , du laurier ou du tremble .

- Admirons cet amour de vestige historique ,
Trop hélas ! sont tombés sous de vandales mains ;
Ces actes cependant réputés bien humains
Sont avant tout des fruits de folie hystérique .

Eugène Lissillour . Dinan Le Vieux Pont le 23 octobre 1929 .


( 1 )  En Lanvallay

  
Dinan . ( C.-du-N. )

 - Le Viaduc et les Rochers du Mont-en-Val .

CPA Passemard. Dinan . N° 96 . 

Le Mont-en-Val , ou Montant-Val , encore un motif d'inspiration pour le poète dinannais : Eugène Lissillour .
Le MONTANT-VAL ( 1 ) 

- Dominant presque à pic l'admirable vallée ,
Il est l'obscur rival , le parent pauvre , hélas !
De Dinan , la jolie en coquets falbalas ,
Avec sa plateforme exquise et désolée .

- Dressés l'un face à l'autre en loyaux adversaires , ( 2 )
Ils s'observent depuis des siècles déjà lourds ,
D'une histoire qui eut aussi de mauvais jours , ( 3 )
Tels deux sphynx accroupis ou deux vaisseaux corsaires . 

- L' un a ses sept clochers ( 4 )  son altière muraille ,
L' autre ses champs de blé , ses rustiques contours ,
Aux rochers étagés comme un peuple en bataille .

- Maintenant , mieux que tous les possibles discours ,
Le Viaduc , un ruban fait de pierres de taille
Bien fraternellement les unit pour toujours .
- L' un a ses sept clochers ( 4 )  son altière muraille ,
L' autre ses champs de blé , ses rustiques contours ,
Aux rochers étagés comme un peuple en bataille .

- Maintenant , mieux que tous les possibles discours ,
Le Viaduc , un ruban fait de pierres de taille
Bien fraternellement les unit pour toujours .

Eugène Lissillour . Dinan , le Vieux Pont . Le 17 Septembre 1929 .

( 1 )  En Lanvallay .
( 2 )  Le Montant-Val et le Jardin Anglais . 
( 3 )  Au temps de Duguesclin , notamment , deux armées s'observaient d'un bord à
 l' autre de la Rance .
- ( 4 )  St-Sauveur , Le Collège , La Victoire , l'horloge , l'hôpital , les Cordeliers ,
Saint-Malo .
Descente de la Rance .

On embarque non loin du vieux pont gothique , au pied du Viaduc .

Le Vapeur , nonchalamment s'ébranle , laissant par son allure tranquille tout le temps d'admirer les rives de l'affluent , et des villages et les clochers , et les bois , et les futaies , et les châteaux , et les parc qui s'y disséminent et se succèdent au long du parcours .

Source :

Dinan. Guides-Souvenir Bretons Illustrés .

Trémeur- Hamon à Rennes .

Souvenir d'un voyage Août 1919 .
La maison du poète dinannais Eugène Lissillour située : 82 , rue du Petit Fort à Dinan a été " classée " par Arrêté du 4 décembre 1961 .
La ferme maraîchère située à Lanvallay évoquée par Eugène Lissillour est exploitée par Léon Bodard . Publicité publiée dans Le Circuit Rose .
- Un boqueteau , des champs , l'horizon vert et mauve ,
Le " Viaduc " ( 2 ) détaché sur un fond de halo ,
Des rochers , de la mousse et des fleurs de guimauve .

- Dinannais vous allez jusqu'à " Monte-Carlo "
A " Chamonix " rêver sur la montagne chauve ,
Et vous avez ici plus exquis et plus beau ! ! !

Eugène Lissillour . Dinan , le Vieux Pont . Le 6 septembre 1929 .
Eugêne Pierre Marie Lissillour est né le 28 avril 1888 à Saint-Servan-sur-Mer en Ille-et-Vilaine . Il est le fils du trécorrois Guillaume Lissillour né le 3 septembre 1847 ,  à Trébeurden , Côtes-du-Nord , matelot des douanes , décèdé à Saint-Servan le 10 décembre 1901 .
et de Joséphine Mettrie née à Plouër-sur-Rance le 27 juin 1851 . Inhumée à Saint-Servan-sur-Mer , le 10 juin 1931 .
Le grand-père maternel Louis Mettrie , habitant Plouër , marin terre-neuva  fut également passeur entre Port Saint-Hubert et Port Saint Jean .

Artisan menuisier d'art breton apprécié , sculpteur , auteur de nombreuses poésies et récits publiés dans plusieurs revues bretonnes , commerçant , barde d'honneur ,  Eugène Lissillour aura vécu à Dinan du 6 janvier 1908 ,  à sa mort survenue le 4 mars 1952 .

En consacrant de nombreuses poésies à Dinan , ville qu'il chérissait et au Val de Rance , Eugène Lissillour aura prouvé un attachement passionné à sa région d'adoption . Il mériterait certainement qu'un hommage lui soit rendu à ce titre !
LA VIEILLE MAISON Souvenir de Dinan . 21 phototypies avec légende .

Dessins de Louis Carembat et Jos Gwennic .

Luxieux Album de la Vieille Maison , un magasin d' art , de meubles bretons et antiquités , installé au 17 rue du Quai à DINAN .

Contenu à découvrir en intégralité en cliquant sur la couverture de l'ouvrage ci-dessus