[./index.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Ancien ORPHELIN APPRENTI D' AUTEUIL  de l' Orphelinat Saint-Michel-en-Priziac

                           Ecole Professionnelle Saint-Michel-en-Priziac. Cour de la Première Division.

Cette carte postale ancienne des années 20 représente la cour des primaires. Elle est telle que je l’aie connue 30 années plus tard. C’est que j’en ai usé dans cette cour des paires de sabots de bois fabriqués à l’orphelinat .

  

On aperçoit sur cette carte la cour des grands, les apprentis quoi !  Interdiction formelle de se mélanger. Les apprentis avaient le privilège de se procurer le lundi le journal Ouest-France mais uniquement pour les résultats sportifs...

Le lundi était également jour du ciné. Il fallait avoir une moyenne scolaire de 14 sur 30 pour accéder à la séance, sinon : en salle de colle.

Mon meilleur souvenir cinéphile : " L’Homme des vallées perdues " . Le lendemain nous étions tous " Shane " le héros de ce western interprété par Alan Ladd.

La violence d’un autre western a été fatale à notre soirée ciné à nous les sections. C’est ainsi qu’en pleine projection du film les lumières se sont allumées et le père a demandé aux primaires d’évacuer la salle...D’après ce qui m a été dit par la suite, le western comportait une scène de tuerie d’indiens par des tuniques bleues. Plutôt que de couper ce que nous ne devions pas voir le projectionniste avait préféré nous faire regagner notre dortoir. Je ne me souviens plus exactement du nom de ce film.


Autre type de violence des images réprimée également à l'encontre des primaires :


Je m'étais procuré deux images de la taille d'un timbre poste, que l'on trouvaient dans les emballages de gommes à macher , dont l'une représentait GINA LOLLOBRIGIDA .

L' apercevant dans mes mains un père me l'a immédiatement confisquée en me permettant toutefois de conserver l'autre , FERNANDEL  !  Et le père de m'expliquer que je n avais pas droit aux images de dames ayant des décolletés .

Il a toutefois omis de me préciser en quoi consistait ce fameux " décolleté " interdit .

Et oui, aussi invraisemblable que cela puisse paraitre en 2007, mes années d'enfermement n'avait pas dégrossi le mâle en devenir

A mon retour à la liberté , j'ignorais complètement les marques d'automobiles . J'étais incapable de distinguer une quatre chevaux Renault d'une DS Citroën . C'est que l'on était bien isolés à Saint-Michel-en-Priziac , et bien tenus également ! ! !

  
" Pour devenir intelligents, nous devons être aimés. " Boris Cyrulnik.
" Pour devenir intelligents, nous devons être aimés. " Boris Cyrulnik.
" Pour devenir intelligents, nous devons être aimés. " Boris Cyrulnik.
ORPHELINAT SAINT-MICHEL par LANGONNET ( Morbihan ) La salle de Théatre et le Cinéma .

Editions Studio R. BINET - G. MIODON - Saint Brieuc .


Ah ! le film du lundi , mais gare aux piliers en plein dans la vue des mal placés . .