[./index.html]
[./enfant_maudit_destine_a_l27_orphelinat.html]
[./photo_de_classe_saint_suliac_1938.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
La ferme Les GUETTES située dans le polder de Saint-Suliac en Ille et Vilaine où j'ai vécu mes premières années auprès de mes grands parents Francis Michel HERVY et  Esther Marie Albertine GAUDIN .

Généalogistes à vos logiciels . Voici quelques informations sur la famille HERVY de SAINT-SULIAC mais originaire de SAINT-PÈRE-MARC-EN-POULET en Ille et Vilaine .

HERVY Symon , premier du nom , recensé dans la commune de SAINT-PÈRE-MARC-EN-POULET ( 35 ) , en 1500 . ( Théodore CHALMEL )
Vue de l'anse nommée Le gué de Beauchet , du nom du moulin situé en bas de la route.

La main vous indique la ferme Les GUETTES , exploitée par mon grand-père Francis HERVY durant plus de 30 ans , située au milieu d'un polder , sur la commune de Saint-Suliac. Photo prise depuis la côte de la Lyonnais en Saint-Père-Marc-en-Poulet .

  
INONDATIONS A SAINT-SULIAC Septembre 1953 . La ferme Les GUETTES totalement encerclée par la mer . Article publié dans OUEST-FRANCE du lundi 28 seprembre 1953 .

Suite à une violente tempête une brêche s'est ouverte dans la digue protégeant le polder au milieu duquel est située la ferme , noyant les 30 hectares gagnés sur la mer .

L'article précise que mon grand-père maternel Francis HERVY a eu le temps d'évacuer les 58 bovins qu'il gardait pour le compte d'un éleveur Lui même et sa seconde épouse ( qui n'était pas ma grand-mère Esther décédée en 1946 ) , sont allés se réfugier en lieu sûr. Il est vrai que de nombreux parents habitaient dans les communes environnantes.

Cela faisait 31 ans qu'il louait la ferme à M. POTIN et jamais auparavant il n'avait vécu pareille inondation .

Je me rappelle personnellement alors que je résidais aux GUETTES avoir vu aux grandes marées la mer passer au dessus de la digue Cela ne durait pas longtemps et personne ne paraissait inquiet à la ferme .

C'était durant la guerre , et il y avait à l'époque mes grand-parents maternels et leurs trois enfants . Il fallait aller chercher l'eau à une fontaine proche et l'électricité n'était pas encore installée.

Mon grand père a quitté par la suite la ferme pour aller s'installer à Miniac Morvan, non loin de là, avec sa seconde épouse .

Devenu veuf , Francis Michel HERVY , mon grand-père côté maternel s' était remarié le 30 août 1947 à MINIAC-MORVAN avec Henriette Jeanne Marie JOUQUAN ( peut-être de la famille de Sainte Jeanne JUGAN ? ) née à Miniac-Morvan le 16 mars 1907 , fille de feu Jean Marie François JOUQUAN , et de feue Henriette Françoise Eugénie BLIN .
L'article ci-dessus est extrait du Journal Ouest-France du lundi 28 septembre 1953 .

Sur la même page , juste en dessous , un article intéressant titré :

PARAME . Au conseil municipal . Le projet du barrage de la Rance est adopté à l'unanimité .

Monsieur Legatelois était maire de Paramé .

Ainsi les marées dorénavant régulées ne devraient plus envahir les terres , en dehors des polders dont les digues ne sont pas , ou sont mal entretenues .
Succédant par la suite à l'exploitation agricole de la ferme , l'élevage de poissons ( pisciculture ) qui a été tenté successivement par deux propriétaires aux GUETTES , ne s'est pas avéré fiable, en raison notamment des algues proliférant dans la Rance et des différences de températures de l'eau constatées.
Photo La ferme Les GUETTES en été 1973 , ( à partir d'une diapositive )  . Je suis retourné sur les lieux de mes toutes premières années .
Page suivante de nombreuses informations généalogiques sur la famille HERVY de SAINT-PÉRE-MARC- EN-POULET arrivée dans cette commune avant 1500 .

Cliquez sur le lien ci-dessous : Photo de classe à SAINT-SULIAC



Photo de classe à SAINT SULIAC en 1938
Agrandissement de la ferme des GUETTES située sur une partie surélevée du polder de Saint-Suliac .

Ce polder situé sur d' anciennes salines .
Photo de mes grands parents et de deux de leurs enfants ( maman est absente du cliché )

De droite à gauche : Ma grand-mère née GAUDIN Esther Marie Albertine le 25/12/1893 à St-Père Marc en Poulet de Adolphe Marie GAUDIN et de Marie Joseph DUFÉE .

A son côté mon grand-Père Francis Michel HERVY né le 19 /08/1895 à St Père , fils de Julien François HERVY  et de Marie Joseph LORANT . Mariage célébré le 21 décembre 1916 à Saint-Père-Marc-en-Poulet .

Julien François HERVY est né le 21 février 1843 à Saint-Jouan-Des-Guérêts , fils de Julien Jean Joseph HERVY et de Perrine Bertranne ABRAHAM

Mon grand-père cultivateur était au moment de son mariage : Fusilier Marin . A côté de grand-père : Esther Marie HERVY , ma tante , née en 1922 à St Père et ce beau garçon mon oncle René Auguste Albert HERVY , lui , né en 1926 à Saint-Suliac . ( Tous décédés ) Je suis l'ainé des descendants de cette fratrie .

La famille HERVY-GAUDIN de Saint-Père-Marc-en-Poulet s'est installée à SAINT-SULIAC en fin d'année 1922 .

Eugène Marie HERVY né le 20/11/1885 à Saint-Jouan-des-Guérêts , du 247 R.I. de Saint Malo , frère de Grand-père est décédé le 30  août 1914 dans les Ardennes . Voir le Monument aux Morts de Saint-Père-Marc-en-Poulet .
Photo différente de La ferme Les GUETTES en été 1973 , ( à partir d'une diapositive avec un modeste Instamatic Kodak à 50 francs ) Au premier plan : Maman et les occupants de la ferme , enchantés de notre visite inattendue . Maman avait attendu plus de 25 ans pour revenir à Saint-Suliac .
Photo : La façade de la ferme Les GUETTES , certainement dans les années 40 .

Au bon vieux temps où je mangeais des fèves du jardin du Grand-père , chaudes , dans un bol de lait ribot .  D'autres fois , des galettes de sarrasin émiettées ou des pommes de terre chaudes , toujours trempées dans du lait ribot . Quel régal !  Grand-père faisait lui-même son beurre à la baratte .

Monsieur " Constant COS "  occupait la ferme des GUETTES avant la famille HERVY
Photo des années 30 : La famille HERVY des GUETTES à Saint-Suliac au complet . De gauche à droite : Maman née en 1919 à Saint-Père , ainée de la fratrie  , mon Grand-père , Esther Marie, soeur de maman , et René Auguste Albert , le jeune frère , ensuite ma Grand-mère Esther Marie Albertine née GAUDIN .
Photo de 1943 .  Mon plus beau souvenir de Saint-Suliac . Maman me regarde avec une telle tendresse que j'en suis encore bouleversé aux larmes .

Passager du vélo , c'est bien Bertrand HERVY âgé d'un an , fils de Francine et du soldat de la Wehrmacht en poste à Saint-Malo : Wilhelm STEMLER .

Il y avait au moins un fils de Boche en ce temps de guerre à SAINT-SULIAC .

J'ai vécu assez longtemps à Saint-Suliac , vraisemblablement de ma naissance à DINAN  en 1942 , au décès de ma Grand-mère en juillet 1946 .

Les membres des familles HERVY et GAUDIN présentes à l'enterrement de ma Grand-mère n'ont pu apercevoir le petit Boche qui a été écarté de la cérémonie et du regard des autres personnes venues rendre un dernier hommage à la défunte .

Je me souviens avoir été conduit dans la charrette de mon grand-père chez les religieuses de Saint-Suliac . Grand-père a remis aux Soeurs un sac de farine ce qui a permis aux religieuses de me faire manger une bouillie , frugal repas partagé avec d'autres enfants . Les Soeurs se sont empressées de m' en informer , bien que je n'avais pas encore 4 ans et ne pouvais pas comprendre  .
2 photos de SAINT-SULIAC : Mon Grand-père avec ma nouvelle Grand-mère vivaient encore à la ferme Les GUETTES  dans les années 1950 .

Le couple s'installera ensuite à MINIAC MORVAN au lieu-dit LA VILLE ES GENILS
La ferme agricole " LES GUETTES " située au centre du polder de SAINT-SULIAC exploitée durant plus de 30 ans par les époux HERVY Francis Michel et Esther GAUDIN , famille originaire de SAINT-PÈRE-MARC-EN-POULET , commune limitrophe .

En 1736 , Le Comte De La Garaye a créé les salines de Saint-Père-Marc-en-Poulet et de Saint Suliac . Le polder des Guettes était alors occupé par des bassins de rétention d'eau de mer permettant de recueillir le sel . Cette industrie a necessité la création d'un poste de douaniers avec pour mission de surveiller les droits de l'état , en raison de la gabelle .  Théodore CHALMEL a un temps comptabilisé plus de 20 douaniers chargés de la surveillance des salines . 

Au bon vieux temps de l'impôt sur le sel  avec gabelous chargés du GUET le lieu de surveillance a pris le nom de " GUETTES " . En 1864 , les salines des deux communes ont été transformées en luzernières .

Généalogistes à vos logiciels . Peut-être sur cette page des indications sur les familles HERVY et GAUDIN susceptibles de vous aider .
SAINT-PÈRE-MARC-EN-POULET Une commune rurale à travers les siècles . Auteur: Théodore CHALMEL Instituteur nommé à St-Père en 1895 . Réimpression du 13 juillet 1983 .

Les salines deSaint-Père et Saint Suliac , en pages 89,90,91 et 92.

Formation et origine des noms de lieux  : LES GUETTES , hauteur où l'on peut faire le guet . Page 18 .
Lieu de naissance de maman . C' est dans cette longère située 28 lieu-dit Rougent à SAINT-PÉRE-MARC-EN-POULET  qu'est née il y a 100 ans , le 2 aout 1919 , madame Francine Anne Marie HERVY fille de Francis Michel HERVY et de Esther Marie Albertine GAUDIN .

Cette photo a été prise en août 1995 . Nous avons été très bien accueillis par l'habitante qui nous a aimablement fait visiter le lieu de naissance de maman .
C'est dans cette mason située au lieu-dit La Désirée à SAINT-PÉRE-MARC-EN-POULET qu'est née la soeur de maman : Esther Marie HERVY , le 5 novembre 1922 , à SAINT-PÉRE- MARC-EN-POULET , de Francis Michel HERVY et de Esther Marie Albertine GAUDIN .

Cette photo a été prise en août 1995 . Depuis , le passage bitumé devant la maison a été supprimé afin de permettre l'élargissement de la voie express Rennes Saint-Malo . Maintenant les automobilistes se rendant à St-Malo frôlent la bâtisse .
Photo du mariage à Saint-Suliac d' Albert GAUDIN et Yvonne ROUSSEL . Maman figure sur la photo du mariage de son oncle,  à droite à côté du garçon en culotte courte . Photo découverte dans Généalogie des Cent Familles Suliaçaise . Editions Danclau Dinard . 1990 . de Aimé Lefeuvre et Julien Pétry . Outre sa sympathique dédicace en souvenir de ma famille sur son ouvrage  , Aimé Lefeuvre qui nous a reçu à son domicile le 28 août 1995
m' a offert  à ma grande surprise le nerf de boeuf de mon grand-père qu'il détenait depuis les années 50 .

Une erreur s'est glissée dans l' autre ouvrage des deux auteurs " La Vie à Saint-Suliac avant 1914 "  en page 118 et concerne la carte postale avec mention : Madame HERVY des Guettes et son fils Ange . Ma grand-mère est née en 1893 et n'est arrivée aux Guettes que vers 1923 , et son unique fils René est né en 1926 . J'ai informé Aimé de cette erreur mais seulement le 28 août 1995 .
fusilier marin : Francis Michel HERVY Classe 1915 . Inscrit maritime à Saint-Malo . Affecté au 2ème Dépôt des Equipages de la Flotte à BREST , puis en renfort à PARIS
photo dans son uniforme du fusilier marin : Francis Michel HERVY et sa jeune épouse Esther Marie Albertine GAUDIN