[./eugene_lissillour_poete_dinannais_meconnu.html]
[./ancien_de_saint_michel_en_priziac.html]
[./dinan_1905_naufrage_du_cousins_reunis.html]
[https://www.aerosteles.net/stelefr-messac-b17]
[./dinan_le_garage_hotchkiss_jadis.html]
[./hotels_26_cafes_dinannais.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
GRAND HÔTEL DE PARIS et d'ANGLETERRE un établissement de première classe en 1900 et un passé glorieux pendant la seconde guerre mondiale

L'établissement hôtelier de la rue Thiers à DINAN peut s'enorgueillir d'avoir hébergé des aviateurs américains en 1943 .

Le GRAND HÔTEL de PARIS et d' ANGLETERRE est un haut lieu de résistance à DINAN durant la seconde guerre mondiale et les héros en sont : Henriette PIRO , son époux Walter BERGEMANN et Suzanne DELCORTE .

Leurs actes de Résistance leur ont valu de voyager vers les camps de la mort , dans le sinistre TRAIN DE LANGEAIS , parti de BRETAGNE début août 1944 .

Monsieur Jean Claude CLOAREC historien dinannais vous éclairera dans son passionnant article publié en 2017 dans LE PAYS DE DINAN volume 37  sur toute l'histoire de ce prestigieux établissement et des actes de bravoure auxquels se sont livrés les 3 personnes citées .

Lisez ce passionnant récit  . 33 pages palpitantes et bouleversantes de l' histoire de DINAN . ( LE PAYS DE DINAN volume 37 )

Vous découvrirez notamment comment 4 rescapés d'un avion abattu en Bretagne le 16 septembre 1943  :  Herbert William Dulberg ( radio )  de chicago , William J.Miller de Pittsburgh , ( mitrailleur ) ,  Edward Robert Shaffer , et : Cyril G. Koval , ont été hébergés au GRAND HÔTEL de PARIS et d' ANGLETERRE de DINAN  , à la barbe de l'occupant très confortablement installé dans l'établissement haut de gamme réquisitionné .
  
GRAND HÔTEL de PARIS et d' ANGLETERRE rue Thiers à DINAN ( en face de la Poste ) Ange PIRO propriétaire . CPA sans nom d'éditeur ayant voyagé  le 7 novembre 1908 de Bénouville à Caen dans le Calvados et adressée à M. Loison , fumiste à Caen .

Le rédacteur de la carte exprime non sans humour son mécontentement à l' adresse du professionnel du ramonage caennais qui semble lui faire faux bond , en s'exprimant ainsi  : Pour un fumiste vous en êtes un vrai !! Quelle année devez vous venir faire mes cheminées ? signature P. B .
GRAND HÔTEL de PARIS et d' ANGLETERRE rue Thiers à DINAN ( Côtes-du-Nord ) . Confort moderne . CPA sans nom d'éditeur .

A l'entrée de la remise se tiennent les propriétaire de l'établissement ainsi que prêt au départ  l'homnibus ou calèche du Grand Hôtel auquel est attelé un couple de chevaux l'un à la robe blanche ( côté hôtel )  , l'autre au pelage noir .

Carte portant une date au stylo sur son recto : 16 août 1906 .

  
GRAND HÔTEL de PARIS et d' ANGLETERRE ( 1er Ordre )

Ange PIRO Propriétaire . DINAN , Rue Thiers ( En face de la Poste )

Correspondant du T. C. F.

Du Cycliste T. C.

De l' Association Automobile-Club et de l' Agence COOK .

Carte postale sans nom d'éditeur , adressée le 20 juillet 1915  par M. Ange PIIRO à l'intention de Monsieur le Propriétaire de l' Hôtel du Louvres à PARIS afin de l'informer que le GRAND HÔTEL de PARIS et d' ANGLETERRE était totalement ouvert à la clientèle parisienne et étrangère en ce temps de guerre .

M. Ange PIRO certifie également que son établissement n'était pas en " ambulance " comme certaiens le croient . C'est seulement l'annexe indépendante qui a été réquisitionnée en hôpital provisoire .
Carte portant la signature manuscrite de M. Ange PIRO .
Carte postale ancienne N.D. Photo n° 115 . DINAN La Gare . Agrandissement de la carte permettant une meilleure vision de l' homnibus du GRAND HÔTEL de PARIS et d' ANGLETERRE et son équipage à l' arrêt devant la gare de DINAN .

Le voyageur se dirige vers les bureau des chemins de fer et le cocher s'apprête lui à décharger les bagages du client de l'hôtel quittant la ville de DINAN .
Carte postale ancienne : E.L.D. 1181 . DINAN - Rue Thiers .  Carte ayant voyagé de DINAN à VERNON . Expédiée le 9 juin 1915 par un voyageur ayant séjourné au GRAND HÔTEL de PARIS et d' ANGLETERRE  dont il désigne l'emplacement sur la carte et signe ainsi sa brève correspondance  : Très content de DINAN . Votre fils qui vous aime . Ernest .
Carte postale ancienne sépia  : G. Artaud éditeur Nantes . 118 - DINAN - ( Côtes du Nord ) - GRAND HÔTEL de PARIS et d' ANGLETERRE .

Photo du GRAND HÔTEL de PARIS et d' ANGLETERRE après la première guerre mondiale .

Carte ayant voyagé entre DINAN et NANCY à une date ignorée , les 4 timbres ayant été décollés emportant l'oblitération , laissant des traces de colle .
Comme évoqué en haut de page  le GRAND HÔTEL de PARIS et d' ANGLETERRE est un haut lieu de résistance à DINAN durant la seconde guerre mondiale et les héros en sont : Henriette PIRO , Walter BERGEMANN et Suzanne DELCORTE . Leurs actes de résistance longs à énumérés sont bien connus des anciens de la commune de DINAN .

Monsieur Jean Claude CLOAREC historien dinannais vous éclairera dans son passionnant article publié en 2017 dans LE PAYS DE DINAN volume 37  sur toute l'histoire de ce prestigieux établissement et des actes de bravoure impliquant les 3 personnes citées .

Monsieur Walter BERGEMANN d'origine étrangère aura fort déplu à M. Michel Geistdoerfer. Ce dernier , autant qu'il le pourra et avec une réelle obstination tentera de nuire au héros honoré et décoré ( France , U.S.A. et Grand Bretagne ) Walter BERGEMANN .

Lisez ce passionnant récit  . 33 pages palpitantes et bouleversantes de l' histoire de DINAN . ( LE PAYS DE DINAN volume 37 )

Vous découvrirez notamment comment 4 rescapés d'un avion abattu en Bretagne le 16 septembre 1943  :  Herbert William Dulberg ( radio )  de chicago , William J.Miller de pittsburgh , ( mitrailleur ) ,  Edward Robert Shaffer , et : Cyril G. Koval , ont été hébergés au GRAND HÔTEL de PARIS et d' ANGLETERRE , à la barbe de l'occupant très confortablement installé dans l'établissement réquisitionné .


Ci-dessus la présentation  page 55 , de l'article évoqué , et à droite la couverture du  volume 37 de la publication annuelle LE PAYS DE DINAN année 2017 .
Le GRAND HÔTEL de PARIS et d' ANGLETERRE en 1900

Image Armor Magazine et Dinan en Cartes Postales Anciennes

Loic René VILBERT & Gérard MALHERBE .
Le GRAND HÔTEL de PARIS et d' ANGLETERRE . Ancienne publicité découverte dans une revue touristique de la Côte d'Emeraude .
  
Carte publicitaire ou réclame repliée du Grand Hôtel de PARIS et d'ANGLETERRE à DINAN offerte aux voyageurs au début des années 1900  .

Sur son recto la description du GRAND HÔTEL DE PARIS et D'ANGLETERRE à DINAN en face la Poste , rue Thiers .

L'intérieur est occupé par le plan de la ville de DINAN

Au verso : un historique de la ville de DINAN ainsi que les principaux lieux à visiter en priorité C:de Saint Michel en Priziacde Saint Michel en Priziac

13 centimètres sur 9 centimètres : Imprimeur V. Peigné DINAN .
Le GRAND HÔTEL de PARIS et d' ANGLETERRE  devenu la Subdivision de E.D.F. & G.D.F. de DINAN ( Côtes du Nord )  , 17 rue Thiers .

Photo empruntée à Notre Cité DINAN , juin / juillet 1985 . Reportage pages 14 et 15 .

Plus haut la flamme postale de 1964 se rapportant à ces bureaux Électricité de France - Gaz de France de la Subdivision de DINAN , 17 rue Thiers .

  
Juin 2020 une nouvelle page parmi bien d'autres d'après confinement , impliquant le peintre Dinannais , avoué et maire de la ville de DINAN : Jean EVEN

DINAN s'est associée à l'oeuvre charitable consistant à aider les familles des victimes du terrible naufrage en 1905 du terreneuvier COUSINS RÉUNIS parti pour Terre Neuve du port de SAINT SERVAN , disparu corps et biens , laissant de nombreuses veuves , orphelins et ascendants sans ressources


 DINAN et le naufrage du trois-mâts Cousins Réunis en 1905

  
Vous pouvez également vous rendre sur cette page relatant la chute du bombardier  B-17 avec stèle et les noms de l'équipage

https://www.aerosteles.net/stelefr-messac-b17
LA GARE MARITIME et FLUVIALE DE DINAN vers 1910 .

Au premier plan , se distinguant par leurs tabliers et chapeaux , deux gamins rabatteurs des hôtels dinannais , tendent aux touristes venant de débarquer des bâteaux en provenance de DINARD et de SAINT-MALO , la carte de l'hôtel les employant .

Sur le quai on aperçoit les calèches et homnibus de ces mêmes hôtels dinannais assurant le transport des voyageurs et leurs bagages jusqu'à leurs établissements .

CPA : L.L. 80 DINAN .
Ci-dessous : la carte publicitaire de 1900 du Grand Hôtel de PARIS et d'ANGLETERRE à DINAN , identique aux cartes offertes aux voyageurs arrivant à DINAN .
Vous pouvez avec ce lien revenir à la page précédente et ainsi au 1 rue Kitchener à DINAN adresse au début 1900 de l' HÔTEL DE FRANCE , ensuite du garage Hotchkiss jadis , et aujourd'hui une agence bancaire du Crédit Agricole

Vous découvrirez sur cette pages des cartes postales anciennes de ma collection totalement inédites


DINAN Garage HOTCHKISS
Une nouvelle page est en construction dès à présent . Alors à bientôt pour d'autres vues anciennes d'établissements hôteliers de DINAN
Henriette PIRO , son époux Walter BERGEMAN et Suzanne DELCORTE : trois héros de l' ombre

Par Jean-Claude CLOAREC

2017 - LE PAYS DE DINAN volume 37
HÔTELS & CAFÉS DINANNAIS jadis , sur cartes postales anciennes
GRAND HÔTEL de PARIS et d' ANGLETERRE . Publicité de 1930 . Propriétaire M. Jean DAVISEN

Il annonce 40 chambres , 7 salles de bains Garage spacieux .

Et l' orgueil du GRAND HÔTEL de PARIS et d' ANGLETERRE : SA CAVE !

Mêmes maisons : VICTORIA PALACE HÔTEL , PARIS au 6 , rue Blaise-Desgoffe . PARIS 6 .

HÔTEL DU GRAND CERF , SENLIS . Oise . Jean DAVIDSEN propriétaire .

  
DINAN en 1902 . Publicité destinée à la clientèle de l' HÔTEL DE PARIS et d'ANGLETERRE publiée dans le guide " Chemins de fer de l' Ouest " édition mai 1902 .

HÔTEL DE PARIS et d'ANGLETERRE , établissement entièrement remis à neuf . PIRO-FLACHET . Propriétaire .