[./ancien_de_saint_michel_en_priziac.html]
[./eugene_lissillour_poete_dinannais_meconnu.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Hôtels et Cafés dinannais jadis , présentés ici sur cartes postales anciennes

Dans l'ordre de présentation :


DINAN . Café du Marché , 9 , rue de la Ferronnerie . A. LECOINTRE propriétaire . CPA promotionnelle du Café du Marché : Alfred LECOINTRE .

DINAN jadis : Hôtel du Commerce et du Bon Coin  , place de la Gare , DINAN CPA promotionnelle SOUILLARD propriétaire

DINAN au siècle dernier . HÔTEL DE LA GARE , Place de la Gare .

DINAN . HÔTEL RESTAURANT DU LION D'OR , 14 rue de Brest .

A découvrir sur cette page : DINAN - Le Relais Duguesclin , dessin de Francis LEBRETON instituteur dinannais en fonction à l'école communale des garçons Honoré-Le-dû rue Waldeck-Rousseau à DINAN .

Le dessin a été extrait du livret : " PETIT GUIDE ILLUSTRÉ DINAN  ", par Francis LEBRETON instituteur à DINAN .

  
DINAN . Café du Marché , 9 , rue de la Ferronnerie . A. LECOINTRE propriétaire . CPA promotionnelle du Café du Marché : A. LECOINTRE .

Imprimeur : Léopold Radigeois . RENNES . 17 , boulevard Solférino

le Café du Marché en 1904 et en 1917 était exploité par un nommé LECOINTRE pouvant être Alfred . A la disposition de la clientèle  l'indicateur BOTTIN

Suivant la même source , en 1926 , le Café du Marché à DINAN était tenu par un nommé:  BESSON  . En 1932 ,  le débit de boissons ajoutait à  son nom initial  : Commerce , devenant un temps  " Café du Marché et de Commerce " .

En 1952 , Le Café du Marché existait toujours côté impair ,  au 9 , rue de la Ferronnerie à DINAN , mais jusqu'à quand ?

En 2020 à son emplacement un magasin de tissus d'ameublement qui porte le numéro 8 de la rue de la Ferronnerie , angle rue de la Chaux à DINAN .

Au verso de la CPA ( ci-dessous ) la correspondance du cafetier "  B. LECOINTRE "  en date du 17 mars 1908 , adressée au fournisseur de vins pour débits de boissons  : " Monsieur Colleu-Métraille , 20 boulevard de la Liberté à RENNES  auquel il demande d'honorer la commande passée à son représentant dit voyageur de commerce " .

Une photo qui pourrait aider les généalogistes à la recherche de parents LECOINTRE , installés à DINAN

  
DINAN . Café du Marché , 9 , rue de la Ferronnerie . Alfred LECOINTRE limonadier propriétaire . ( prénom emprunté aux sites de généalogie ) CPA promotionnelle

 Imprimeur : Léopold Radigeois ,17 , boulevard Solférino  RENNES .

DINAN . Café du Marché , 9 , rue de la Ferronnerie . Alfred LECOINTRE propriétaire . 2 cartes différentes .

A gauche les scans originaux . A droite les clichés éclaicis permettant une meilleure lisibilité .

On pourrait ici jouer aux 7 erreurs . Il s'agit bien de deux prises photographiques différentes .

Carte en haut : une seule personne visible à une fenêtre du premier étage . L'homme rue de la Chaux  a ensuite rectifié sa position .

Un cycliste à la rencontre du tenanciers et des clients devant l'entrée rue de la Ferronnerie . . .



Ci-dessous : Un client de passage a utilisé la carte postale du café ,  gratuite ,  pour sa correspondance .

" Ceci est le café où je suis entré pour écrire ta lettre , ça ne coute rien , je la joins à ma lettre . "

  
DINAN Place de la Gare . Aujourd'hui Place du 11 Novembre 1918. Carte postale moderne Combier .

A droite l' Hôtel de France à l' angle de la rue Kitchener .  Jadis à cet emplacement l' HÔTEL DU COMMERCE et du BON COIN . SOUILLARD Propriétaire .

Flèche au centre : l' Hôtel de la Gare .

Flèche à gauche : HÔTEL DE L'EUROPE & MODERNE RÉUNIS . Place de la Gare angle rue Carnot . Delcoigne et Schmidt propriétaires . Electricité - Garage .
DINAN jadis : Hôtel du Commerce et du Bon Coin  , place de la Gare , DINAN CPA promotionnelle SOUILLARD propriétaire . Déjeuner : 1 fr.50 - Dîner : 2 fr . Journée du voyageur : 5 fr .

Propriétaires , famille , le personnel et clients , réunis pour la photo .

A droite de l'établissement :  la rue Kitchener qui fait l'angle .

Une photo qui pourrait aider les généalogistes à la recherche de parents SOUILLARD installés à DINAN  .
DINAN ( Côtes du Nord ) Place de la Gare et rue Carnot . CPA éditeur Passemard Dinan carte n° 99 .

A premier plan : l' HÔTEL DE L'EUROPE & MODERNE RÉUNIS . A droite : l' HÔTEL DE LA GARE . C'est bien la rue Carnot que vous apercevez qui mène à son extrémité à la rue Thiers . Il y a eu à DINAN comme en d'autres lieux certainement , une valse des noms de rues .
DINAN au siècle dernier . HÔTEL DE LA GARE , Place de la Gare . CPA émise par le propriétaire de l'hôtel .

Les propriétaires et le personnel posent devant l'entrée de l'hôtel .
DINAN 14 , rue de Brest . HÔTEL DU LION D'OR .

Carte postale moderne années 40 / 50 LOÏC avec une remarquable vue de la rue de Brest dans ses premiers numéros . Un quartier qui me donne le bourdon .

En arrière plan : la rue des Rouairies .

A droite , derrière la 4 CV se dessine l'emplacement de la bien connue Pâtisserie Émile THOMAS / LEBORGNE ,  au 5 rue de Brest , angle rue de la Paix .

M. THOMAS Émile quittera plus tard ce carrefour des rues de Brest et de la Paix  pour une agence immobilière située au : 8 rue Thiers à DINAN    :
 " Agence de Bretagne " .

La rue de Brest est encore pavée .

Une voiture Renault 4 chevaux occupant le milieu de la chaussée se dirige vers les casernes .

Sur votre droite la rue de l'Amirauté . On devine la devanture de la boulangerie pâtisserie LEMOINE ( années 50 / 60 ) dont le pétrin et le four se trouvaient au 3 rue de l Amirauté . En pignon le crochet indique l'emplacement de l'ancien système à chaine et à roue permettant de hisser les sacs de farine à l' étage .

Hôtel du LION D'OR exploité en 1932 par le nommé PIEDVACHE est situé à l'angle de la voie Le Trait d'Union reliant la rue de Brest aux rues Saint Marc et Paul Sébillot  .

Les dinannais d'aujourd'hui reconnaitront à la place du LION D'OR , le BLACK POOL .

  
DINAN  HÔTEL DE L' EUROPE .  En face la gare . Près le centre de la ville .

Hôtel nouvellement construit . Grand Confortable . Table d'hôte . Repas à la carte . Service à volonté . Café avec grande terrasse . Prix modérés

ISAMBARD , Propriétaire . ( Source : Livre guide Chemins de fer de l' Ouest . 1902 . )
DINAN  HÔTEL DE L' EUROPE

Ameublement style Breton .
DINAN - La Maison du Relais . 9 Place Duguesclin . Sur l'enseigne en façade du débit de boissons il est mentionné : Le Relais de Duguesclin .

Autrefois la station service SCHELL se trouvait tout à côté au 9 rue du Château à l'actuel emplacement de l' Office de Tourisme de DINAN .

CPA sépia , édition Marcel Pambrun . photographe Dinan . A droite le même cliché éclairci par  " Restauration de la couleur " Epson Perfection . 4990 Photo

Il y a fort longtemps cet édifice abritait l'HÔTEL DUGUESCLIN .

Bien plus tard François MORIN Antiquaire , Diplômé de l' Ecole Boulle , y aura installé son magasin de meubles anciens .
DINAN - Le Relais Duguesclin , dessin de Francis LEBRETON instituteur dinannais en fonction à l'école communale des garçons : Honoré-Le-dû rue Waldeck-Rousseau à DINAN . ( octobre 1942 - juillet 1955 )

Ce dessin qui porte le numéro 22 figure dans le guide illustré de DINAN de Francis LEBRETON dont vous apercevez ci-dessus la couverture .

Dans sa préface l' auteur Francis LEBRETON informe les lecteurs que la documentation du guide a été tirée de l '<< Histoire de DINAN à travers les Ages >> de LAUNAY et LEGÉNISEL .

" - Tout ce qui peut intéresser le visiteur étranger a été recueilli , souvent condensé , afin de ne pas rebuter par des détails fastidieux .

Cette documentation est présentée sous la forme d'une causerie .

Mais l'intérêt du guide réside surtout dans le fait que ses itinéraires ont été étudiés d'une façon méthodique en sorte que le touriste le plus pressé a la possibilité de pénétrer dans les secrets de la petite cité dans le minimum de temps .

D'autre part , le texte est accompagné d'illustrations qui marquent les étapes successives de la visite et en constituent les jalons opportuns et mnémotechniques . Francis LEBRETON

( Illustrations de Francis LEBRETON )

Ouvrage au format 23 cm / 15 cm , comprenant 31 pages non numérotées ( couverture comprise )  Texte illustré par 25 dessins de Francis LEBRETON

Imprimerie MARCEL COLIN , 3 rue du Fossés DINAN Côtes du Nord
  
HISTOIRE DE DINAN A TRAVERS LES AGES de : E.LAUNAY et H. LEGÉNISEL .

DINAN Imprimerie : F. LE GOAZIOU , 7 rue Clémenceau & 3 rue du Fossé . édition de 1922 , dédicacée par l'auteur LAUNAY . ( ci-dessus le scan de la dédicace . étrange façon de former le E du prénom . )