[./index.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
       ORPHELIN APPRENTI d' AUTEUIL . Un ancien de l' Orphelinat Saint-Michel-en-Priziac
L' entrée de Saint-Michel située au pied de la colline de Kermenguy sur laquelle est bati l' orphelinat.
Nous nous trouvons ici juste à côté de Tournebride et face à l' Abbaye de Langonnet .

Photo : Les Editions JEAN Audierne-29 .
Ci-dessous une photo prise à l'Abbaye de Langonnet . Les trois camarades présents sur cette photo , ceux de droite et moi coiffé d'un béret de matelot , étions volontaires pour assurer un service d'aide à la préparation de la rentrée des séminaristes . Aussi, durant une semaine nous avons été occupés à diverses taches de nettoyage . Je ne me rappelle pas si ce volontariat nous a rapporté un quelconque avantage , en dehors de cette photo .

Hélas , encore une fois j'ai oublié le nom de ces camarades .
Photo prise à l' Abbaye de Langonnet vers 1955 .

En attendant que d’autres anciens ( des papys comme moi ) se manifestent et avant que j’en oublie totalement les paroles, voici une chanson que nous chantions à tue tête en certaines occasions à "Saint Mich ".


Saint Michel avait une équipe de foot fort réputée l’ Etoile Sportive Saint Michel que nous encouragions avec cette chanson, notamment lors des fameux tournois de sixtes. Une vrai fête pour nous les petits.

Quand Saint Michel ira en Angleterre
et youp la boum la la et youp la boum la la
Elle enverra son équipe de Première
Faire une démonstration football à sensation.
Cinq avants rapides
Trois demis costauds,
Deux arrières solides
et un bon goal dans les poteaux.
Non non non Saint Michel n’est par mort
Non non non Saint Michel n’est pas mort
Car il gagne encore
Car il gagne encore.

(  Personnellement je n’ai jamais été doué pour le ballon rond mais j’en ai quand même disputé des matchs dans la cour été comme hiver dans la neige, avec mes sabots de bois en provenance directe du sabotier de l’orphelinat. ) D'autres internes , plus chanceux ,étaient habillés et chaussés par leurs familles .

Vue aérienne de l' ORPHELINAT SAINT-MICHEL-EN-PRIZIAC . ( Editions aériennes COMBIER IMP. Macon .) Cette carte a voyagé en juillet 1957

" Pour devenir intelligents , nous devons être aimés ."  Boris CYRULNIK  . De chair et d' âme . Odile Jacob. Septembre 2006 .

 Ce qui est le plus terrible chez un enfant, ce n'est pas de savoir qu'il n'est pas aimé, et pourtant c'est important, mais c'est de ne pas pouvoir Aimer parce que ce noble sentiment est rejeté des autres.

Merci à  Daniel ROUXEL . (  Lui aussi " Enfant Maudit " . Un "  pays  " également . Mégrit c'est la banlieue de Dinan  )