[./ancien_de_saint_michel_en_priziac.html]
[http://www.spiritains.org/qui/figures/defunts/piacentinir.htm]
[Web Creator] [LMSOFT]
L' entrée de l' Orphelinat Saint-Michel-en-Priziac  située au pied de la colline de Kermenguy sur laquelle est bati l' établissement

ORPHELIN APPRENTI d' AUTEUIL . Un ancien de l' Orphelinat Saint-Michel-en-Priziac
L' entrée de Saint-Michel située au pied de la colline de Kermenguy sur laquelle est bati
l' orphelinat .

Nous nous trouvons ici à côté de Tournebride et face à l' Abbaye de Langonnet .

Photo : Les Editions JEAN Audierne-29 .
Ci-dessous une photo prise à l'Abbaye de Langonnet . Les trois camarades présents sur cette photo , ceux de droite et moi coiffé d'un béret de matelot , étions volontaires pour assurer un service d'aide à la préparation de la rentrée des séminaristes . Aussi, durant une semaine nous avons été occupés à diverses taches de nettoyage . Je ne me rappelle pas si ce volontariat nous a rapporté un quelconque avantage , en dehors de cette photo .

Hélas , encore une fois j'ai oublié le nom de ces camarades .
Photo prise à l' Abbaye de Langonnet vers 1955 .
Je porte une casquette avec ancre de marine dont je ne me souviens pas l'origine .

 Ni le nom de mes trois camarades .

Nous nous étions portés volontaires pour préparer le couchage des futurs séminaristes devant être accueillis à la rentrée .

Plus de 70 ans après je pense avoir obtenu le pardon de ceux qui ont découvert pour leur première nuit leur literie en portefeuille  .............

En attendant que d’autres anciens ( des papys comme moi ) se manifestent et avant que j’en oublie totalement les paroles, voici une chanson que nous chantions à tue tête en certaines occasions à "Saint Mich ".


Saint Michel avait une équipe de foot fort réputée l’ Etoile Sportive Saint Michel que nous encouragions avec cette chanson, notamment lors des fameux tournois de sixtes. Une vrai fête pour nous les petits.

Quand Saint Michel ira en Angleterre
et youp la boum la la et youp la boum la la
Elle enverra son équipe de Première
Faire une démonstration football à sensation.
Cinq avants rapides
Trois demis costauds,
Deux arrières solides
et un bon goal dans les poteaux.
Non non non Saint Michel n’est par mort
Non non non Saint Michel n’est pas mort
Car il gagne encore
Car il gagne encore.

(  Personnellement je n’ai jamais été doué pour le ballon rond mais j’en ai quand même disputé des matchs dans la cour été comme hiver dans la neige, avec mes sabots de bois en provenance directe du sabotier de l’orphelinat. ) D'autres internes , plus chanceux ,étaient habillés et chaussés par leurs familles .

Nous étions tous certainement pauvres , certains l'étaient seulement un peu moins que d'autres , notamment ceux qui se rendaient à l'économat à quatre heures pour y récupérer dans leur réserve personnelle , des pierres de sucre , du chocolat ...... Les autres salivaient lentement le morceau de pain sec que constituait ce " quatre heures "  attendu , même à ce prix .  Nos remplaçants d' aujourd'hui possèdent certainement leur smartphone ......................

Vue aérienne de l' ORPHELINAT SAINT-MICHEL-EN-PRIZIAC . ( Editions aériennes COMBIER IMP. Macon .) Cette carte a voyagé en juillet 1957

" Pour devenir intelligents , nous devons être aimés ."  Boris CYRULNIK  . De chair et d' âme . Odile Jacob. Septembre 2006 .

 Ce qui est le plus terrible chez un enfant, ce n'est pas de savoir qu'il n'est pas aimé, et pourtant c'est important, mais c'est de ne pas pouvoir Aimer parce que ce noble sentiment est rejeté des autres.

Merci à  Daniel ROUXEL . (  Lui aussi " Enfant Maudit " . Un "  pays  " également . Mégrit c'est la banlieue de  Dinan  )

  

Groupe d’élèves du primaire de l' Orphelinat Saint-Michel-en-Priziac près de Langonnet Morbihan. ( Oeuvre des Orphelins Apprentis d’Auteuil )

La " Section " et  les instituteurs posant pour la photo annuelle devant la chapelle Saint Joseph . En primaire il y avait à cette époque 4 sections .

Je me trouve exactement entre l' Abbé KELLER et l'instituteur Monsieur Louis MARZIN  ( 1955-1956 )

Orphelinat SAINT-MICHEL-EN-PRIZIAC près de LANGONNET ( 56 ) photo annuelle de la section . (  1955-1956 ? )

La prestigieuse imprimerie de l' Orphelinat Saint-Michel-en-Priziac


ORPHELIN APPRENTI d' AUTEUIL . Un ancien de l' Orphelinat Saint-Michel-en-Priziac
Cette imprimerie servant également d'atelier à vu naître de très nombreux livres dont certains considérés comme ouvrages d'art .

Pour combler une semaine de temps libre à la fin du mois de juin 1956,  j'ai été embauché en typographie,  ce qui m a permis en bon débutant , de passer de longues journées à nettoyer les rouleaux de leur encre . . .

Début juillet,  je quittais l ' atelier et aussi l'orphelinat .

Chronique de SAINT-MICHEL-en-PRIZIAC ( 1856 - 1956 ) par le Révérend Père René Piacentini .

Un livre parmi tant d'autres sortant de l'imprimerie des Orphelins-Apprentis d'Auteuil de l'orphelinat Saint-Michel-en-Priziac .

Chronique de Saint-Michel-en-Priziac 1856-1956. Cent ans au service de l’enfance déshéritée.
Ouvrage écrit par le 
R.Père René PIACENTINI  , résumant un peu trop brièvement à mon goût, un siècle d’histoire de Saint-Michel.

Ce livre imprimé à l’orphelinat en janvier 1956 est agrémenté de quelques photos, notamment celles des R.P. Jézo et Sabot.

       Ecole professionnelle SAINT-MICHEL-en-PRIZIAC Morbihan -  L'imprimerie . Années 1910-1920 .
Orphelinat Saint-Michel par Langonnet ( Morbihan )

L'imprimerie - Les machines .   

Carte postale ancienne Editions Studio R. BINET  - G. MIODON  Saint Brieuc ( 22 )
Ecole Professionnelle Saint-Michel-en-Priziac. Cour de la Première Division.

Cette carte postale ancienne des années 20 représente la cour des primaires. Elle est telle que je l’aie connue 30 années plus tard. C’est que j’en ai usé dans cette cour des paires de sabots de bois fabriqués à l’orphelinat .

On aperçoit sur cette carte la cour des grands, les apprentis quoi !  Interdiction formelle de se mélanger. Les apprentis avaient le privilège de se procurer le lundi le journal Ouest-France mais uniquement pour les résultats sportifs...

Le lundi était également jour du ciné. Il fallait avoir une moyenne scolaire de 14 sur 30 pour accéder à la séance, sinon : en salle de colle.

Mon meilleur souvenir cinéphile : " L’Homme des vallées perdues " . Le lendemain nous étions tous " Shane " le héros de ce western interprété par Alan Ladd.

La violence d’un autre western a été fatale à notre soirée ciné à nous les sections. C’est ainsi qu’en pleine projection du film les lumières se sont allumées et le père a demandé aux primaires d’évacuer la salle...D’après ce qui m a été dit par la suite, le western comportait une scène de tuerie d’indiens par des tuniques bleues. Plutôt que de couper ce que nous ne devions pas voir le projectionniste avait préféré nous faire regagner notre dortoir. Je ne me souviens plus exactement du nom de ce film.


Autre type de violence des images réprimée également à l'encontre des primaires :


Je m'étais procuré deux images de la taille d'un timbre poste, que l'on trouvaient dans les emballages de gommes à macher , dont l'une représentait GINA LOLLOBRIGIDA .

L' apercevant dans mes mains un père me l'a immédiatement confisquée en me permettant toutefois de conserver l'autre , FERNANDEL  !  Et le père de m'expliquer que je n avais pas droit aux images de dames ayant des décolletés .

Il a toutefois omis de me préciser en quoi consistait ce fameux " décolleté " interdit .

Et oui, aussi invraisemblable que cela puisse paraitre en 2007, mes années d'enfermement n'avait pas dégrossi le mâle en devenir

A mon retour à la liberté , j'ignorais complètement les marques d'automobiles . J'étais incapable de distinguer une quatre chevaux Renault d'une DS Citroën . C'est que l'on était bien isolés à Saint-Michel-en-Priziac , et bien tenus également ! ! !
ORPHELINAT SAINT-MICHEL par LANGONNET ( Morbihan ) La salle de Théatre et le Cinéma .

Editions Studio R. BINET - G. MIODON - Saint Brieuc .


Ah ! le film du lundi , mais gare aux piliers en plein dans la vue des mal placés . .


Ancien ORPHELIN APPRENTI d' AUTEUIL . L 'école professionnelle SAINT-MICHEL-en-PRIZIAC

Quelques cartes postales anciennes de l' école professionnelle ( 1 ) . Collection VILLARD Quimper . ( 1 ) Autre nom donné à L' Orphelinat SAINT-MICHEL .
SAINT-MICHEL-en-PRIZIAC. Le réfectoire . Carte n° 13  .

C'est dans ce réfectoire à l'aspect assez austère que nous prenions nos 3 repas quotidiens .

Le plat  principal étant la fameuse " COCHE COCHE " . Je suis persuadé que déja à l'époque de cette photo le cuisinier  connaissait déja la recette de ce mets mythique et renommé chez tous les internes de SAINT-MICHEL , qui m'a suivi toute la durée de mon séjour en ce lieu .

Le matin , en guise de petit déjeuner , un breuvage constitué de lait aromatisé d' un ersatz  de café dans lequel flottaient quelques rares tranches de pain nous était servi dans une gamelle en aluminium au large rebord.


Ci-dessous la cuisine de l' Orphelinat Saint-Michel-en-Priziac .