[./index.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
LA HISSE en SAINT-SAMSON-SUR-RANCE et le Rendez-vous des Dinannais .

LE LYVET en LA VICOMTÉ SUR RANCE et son Port situé en face du PETIT-LYVET .

Le CHATELIER et son rocher LE MONT JOLY .

L' Écluse du CHATELIER et le passage des vedettes effectuant le trajet DINAN - DINARD par la RANCE . . .

LA VICOMTE-SUR-RANCE le 15 août 1917 selon une correspondance au verso de 2 Cartes Postales Anciennes

Clin d'oeil aux géants du cyclisme de passage au critérium de PLEURTUIT en mai 1953 , et aux champions dinannais de la Petite Reine
SAINT-SAMSON-SUR-RANCE  ( Côtes-du-Nord ) RENDEZ-VOUS DES DINANNAIS . HALTE de LA HISSE des trains effectuant le trajet DINAN-DOL . Carte postale ancienne Édition J. ROUXEL. DINAN ayant voyagé en août 1909

A gauche l' HÔTEL RESTAURANT LES MOUETTES devenu par la suite Auberge du VAL DE RANCE .

Dans les années 50 , des matinées dansantes  y furent organisées le dimanche ( sans orchestre ) .  Il m'est arrivé de m' y  rendre avec des copains , mais comme nous sommes restés entre nous à écouter des disques . . .
BORDS DE LA RANCE - Le port du LIVET - ( LYVET aujourd'hui )  RENDEZ-VOUS DES DINANNAIS . Carte postale ancienne Édition J. ROUXEL. DINAN ayant voyagé en novembre 1909

A quai , le vapeur ROBERT SURCOUF de SAINT-MALO .
LA RANCE PITTORESQUE - Écluse du CHATELIER et village de LIVET . Carte postale ancienne Édition PASSEMARD , DINAN ayant voyagé en août 1909

A droite, avec sa maison unique le lieu-dit PETIT-LYVET . Un second bâtiment qui subsiste toujours sera construit quelques dizaines d'années plus tard  en arrière de cette maison . Cette nouvelle construction abritera la pâtisserie-biscuiterie BERSIHAND

  
Le Rocher du Chatelier .
Carte Postale Ancienne des éditions PASSEMARD ( DINAN ) n° 44  ,ayant voyagé en 1913

J'ai souvent emprunté ce type de canot pour me rendre au village du LYVET situé à quelques courtes encablures de là .
Port et Rochers Chatelier 
Carte Postale Ancienne des éditions PASSEMARD ( DINAN ) n° 45, de la série LA RANCE PITTORESQUE   , ayant voyagé en 1910

Il y a bien plus de 50 ans ,  il m'est arrivé de pratiquer la pêche au carrelets mais à l'aide du modèle simple et à partir du quai du port du Petit Lyvet .

Il y avait beaucoup de pêcheurs en ce lieu le dimanche  et parfois de belles prises de mulets , surtout lorsque la mer montante passant sur le barrage entrait en Rance et remontait jusqu' à l'écuse de LEHON .

C'était bien avant le BARRAGE DE LA RANCE

En face sur les hauteurs vous apercevez les maisons situées à la HISSE en SAINT- SAMSON-SUR-RANCE
BORDS DE LA RANCE , Le MONT JOLI . Carte Postale Ancienne portant le n° 199 - DINAN de la série ND .

Je me souviens parfaitement qu'au cours de l'hiver particulièrement froid de 1956 , cette étendu d'eau que vous apercevez était gelée . Fait rarissime en RANCE . Aucune navigation possible .

On s'amusait à faire glisser des canettes de biere vides qui traversait aisément la RANCE gelée . ( j'avais 14 ans à peine )

En revanche par beau temps c'est à la nage qu'il m'est arrivé de passer du Petit-Lyvet à la rive du MONT JOLI  . Le canot lui , servait à aller se ravitailler en cigarettes au port du LYVET .

LE MONT JOLI , un joli nom pour un joli mont !

Ci-dessous vous aurez aisément reconnu le MONT JOLI en couleur sur une ancienne affiche des CHEMINS DE FER DE L'ETAT - LA CÔTE D' EMERAUDE - LES BORDS DE LA RANCE DE DINARD A DINAN . Il s'agit ici d'une Carte Postale Ancienne éditée par MAULDE ET RENOU , PARIS
BORDS DE LA RANCE . DINAN - Arrivée du vapeur dans l'écluse . CPA ND Photo.

  
LES BORDS DE LA RANCE .

écluse du LIVET . Le vapeur BRETAGNE sortant de l' écluse

CPA ayant voyagé en août 1908 .

Ici , le vapeur chargé de touristes qui a quitté DINAN entre en RANCE MARITIME et se dirige vers SAINT-MALO et DINARD , terminus de ce magnifique voyage .




  
ENVIRONS DE DINAN - PONT et ECLUSE DE LIVET  . Marée basse dans la RANCE maritime  CPA Madame ROUXEL libraire à DINAN . Ayant voyagé en 1906


Les abords de l'écluse où il ne fait pas bon se baigner .

Un camarade de mon âge en a fait la triste expérience en 1956 en se noyant  devant les portes de l'écluse , côté rivière .

A mon retour de DINARD où je m'étais rendu seul à vélo par une chaude journée , j'ai remarqué la présence des pompiers sur le chemin de halage . Ils remontaient à l'aide de gaffes le corp violacé de mon copain de 14 ans .

Nous sommes en juillet 2012 , ce fait remonte à 1956 , et j'en suis encore bouleversé . Je revois la scène 55 ans après , comme si c'était hier .

Parti seul le matin pour DINARD ,  j'ignorais complètement la présence ce jour là à l' écluse du LYVET  de ce camarade de DINAN qui demeurait avec sa famille ( dont un frère plus âgé avec lequel il m'est arrivé de sortir le dimanche soir ) ,  rue Aristide Briand  .
ENVIRONS DE DINAN - SAINT-SAMSON Côtes-du- Nord . LA HISSE . RENDEZ-VOUS DES DINANNAIS

Une CPA éditée par J. ROUXEL à DINAN

  
ENVIRONS DE DINAN -

SAINT-SAMSON Côtes-du-Nord .

LA HISSE . RENDEZ-VOUS DES DINANNAIS

Autre CPA avec toujours cette vue de la gare de LA HISSE , éditée cette fois par PASSEMARD à DINAN sous les références :

BORDS DE LA RANCE - N° 246 . LA HISSE



  
ENVIRONS DE DINAN -  LA VICOMTE-SUR-RANCE ( Côtes-du-Nord ) Carte Postale Ancienne n° 2 éditée par J. ROUXEL à DINAN

LE PASSAGE A NIVEAU ET LE BOURG de LA VICOMTE-SUR-RANCE .

En 1917 , suivant la correspondance au verso portant mention de la VICOMTE-SUR-RANCE , 15 août 1917 .

La carte postale suivante émane de la même personne , une Dame de la VICOMTE-SUR-RANCE

Cette personne informe son amie  la destinatrice du courrier , que " la maison d'école " où sont scolarisés ses " petits garçons "  , tenue par un professeur est située juste après le passage à niveau .

Je la cite encore : Que l'église dont on aperçoit le clocher " n'est pas des plus parfaite du dehors mais l'intérieur est très joli . "

Elle évoque également la guerre interminable dont elle ne voit pas la fin et son mari qui doit venir en permission après quinze mois de séparation .

Cette photo du début du 20 ème siècle prise au niveau de l'angle de la rue St-Guillaume et rue de la Rance  nous présente au premier plan la maison du garde-barrière , au centre le clocher de l'église et à droite la grande maison située 29 rue Saint-Guillaume.
  
ENVIRONS DE DINAN -  LA VICOMTE-SUR-RANCE ( Côtes-du-Nord ) LA GRANDE RUE de LA VICOMTE-SUR-RANCE en 1917

Carte Postale Ancienne n° 2 : J. SOREL éditeur à RENNES ( Ille et Vilaine )

Cet éditeur rennais à situé par erreur LA VICOMTE-SUR-RANCE dans le département voisin .

La Grande Rue à la VICOMTE SUR RANCE , aujourd'hui rue Saint-Guillaume , dont on aperçoit tout au bout la grande maison située au n° 29 .


  
J'évoquais plus haut un  voyage à Dinard sur le vélo qui m'avait été acheté par mon beau-père Ernest G.  Vélo acquis chez son voisin Raymond SCARDIN négociant en cycles et son fournisseur en Vélo-Solex , installé au 30 rue Carnot à DINAN à moins de 50 mètres de la rue du Colombier.

Raymond SCARDIN est une figure locale dinannaise dont la notoriété vient surtout de sa participation au tour de France en 1952 . Un bon tremplin pour se lancer dans le négoce de la petite reine .

Ci-dessus ,  découverte dans l'album de photos familial , une photo du cycliste Raymond SCARDIN avec au verso la mention manuscrite de mon beau-père Ernest G. dit Nénesse :  " SCARDIN à PLEURTUIT , Mai 1953 " .

Sur une autre photo du même type , sur laquelle apparaissent trois cyclistes , figure cette fois au crayon  :

"  RIK VAN STEENBERGEN 1er à PLEURTUIT , Mai 1953 , PETRUCCI et X . . . "  J'ai scanné ce cliché de mauvaise qualité que l'on aperçoit ci-dessous


A droite , l'adhésif neuf normalement fixé sur le cadre des vélos vendus par l'autre figure du cyclisme dinannais Roger PONTET , 15 rue Thiers à DINAN , tél : 0.74 .

Sticker de type décalcomanie dont le support est légèrement souillé par des traces laissées par quelques dizaines d'années d'humidité dans le grenier familial .
Ci-dessous la photo de l' As du cyclisme dinannais Raymond SCARDIN , prise à PLEURTUIT en mai 1953 .

Ci-dessous à droite sur l'écran un spécimen de décalcomanie des années 50 pour cadres de vélos vendus par l' autre figure de la Petite Reine Dinannaise : Roger PONTET , 15 , rue Thiers à DINAN
Sur ce cliché flou pris à PLEURTUIT en mai 1953 peut-être reconnaitrez-vous les cyclistes : RIK VAN STEENBERGEN , Loretto PETRUCCI . . .

Le nom du 3 ème coureur n'apparait pas au verso de la photo

Sur le cliché de droite de bien meilleure qualité  Loretto PETRUCCI est de face , le coureur inconnu à gauche , sur la droite le géant c'est RIK VAN STEENBERGEN , quant au coureur de dos c'est ROBIC .

Selon la mention manuscrite figurant au verso de cette photo l'homme en civil à droite est le président Jean BOYER du cyclo Club de PLEURTUIT, qui deviendra par la suite maire de la commune . Une rue de PLEURTUIT porte d'ailleurs le nom de Jean BOYER .

Au critérium cycliste de PLEURTUIT en mai 1953 le chronomètre officiel est assuré par les MONTRES ALTITUDE comme l'indique la banderole déployée sur la piste que vous apercevez .

  
Photo du champion cycliste breton Jean ROBIC souriant posant en compagnie de la Maréchaussée au critérium de PLEURTUIT en mai 1953

Toutes les photos présentées sur le site proviennent de ma collection personnelle .
En 1937 , âgé de 16 ans le jeune Roger PONTET gagne détaché, la course PARIS-DIEPPE , longue de 160 kilomètres avec une minute d'avance et après une échappée de 45 kilomètres.

En 1945 , 1947 , 1948 , le Vélo Club Dinannais est champion de Bretagne par équipe avec Roger PONTET comme capitaine
( Le Vélo-Club Dinannais , page 85 du Bulletin Officiel Municipal 1968 de la ville de DINAN Joyau de la Bretagne ) Très court extrait de l'article consacré au Vélo-Club .
LeTour de France 1965 traverse SAINT-POL-SUR-TERNOISE

Photo du journal MIROIR DES SPORTS reproduite sur la pochette du disque SAPHIR LDP 5.714 avec des airs de circonstances  LA VALSE DU TOUR LA PETITE REINE MUSETTE . . . Par Émile DECOTTY et Luc HARVET .

Photo prise rue des Carmes angle rue Bacler d'Albe à SAINT-POL-SUR -TERNOISE .

les Saint-Polois reconnaitront sur la photo le magasin de chaussures VATIN ( aujourd'hui GREUEZ ) , ensuite au n° 3 de la rue Bacler d' Albe le siège de l'hebdomadaire l' ABEILLE DE LA TERNOISE , le café du Centre , etc , etc . . . . C'est sympa de retrouver la photo d'une étape du Tour de France traversant sa ville,  illustrant la pochette d'un disque super 45 tours ! J'ai du rétrécir le champ visuel sinon vous auriez pu apercevoir sur la gauche deux panneaux routiers indiquant les directions de : FRUGES - HESDIN et LE TOUQUET , ainsi que les autres coureurs du peloton empruntant la rue des Carmes . . . ......

Par mail un internaute m' a fait remarquer récemment ( 23/02/2014 ) que cette photo provenait du Tour de France 1965 .

Il m'a précisé qu'il avait reconnu au premier plan " Raymond DELISLE  " ( porteur du maillot PEUGEOT ) , derrière lui  " Willy BOCKLANT " , et au centre,  je cite toujours cet internaute , peut-être Jean-Louis BODIN ( maillot MERCIER ) .