[./eugene_lissillour_poete_dinannais_meconnu.html]
[./ancien_de_saint_michel_en_priziac.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
LA VIEILLE MAISON Souvenir de Dinan . 21 phototypies avec légende .

Dessins de Louis CAREMBAT et de JOS GWENNIC . ( Abbé Adolphe Joseph Marie LE GUEN né le 3 juin 1873 à Brest , professeur de dessin aux Cordeliers de DINAN , fort connu pour son impressionnante oeuvre picturale sous son pseudonyme  " JOS GWENNIC " . )

Luxieux Album de la Vieille Maison , un magasin d' art , de meubles bretons et antiquités , installé au 17 rue du Quai à DINAN , tout à côté de son concurrent le poète Dinannais Eugène LISSILLOUR

Pour mes amis collectionneurs voici le contenu intégral de l'album de luxe aux 21 photos souvenirs de Dinan signées Marcel PAMBRUN  réputé photographe de Dinan  , en vente dans le magasin du Port de Dinan , aujourd'hui disparu . ( A sa place actuellement , les bureaux de la Capitainerie du Port de Dinan )


Album : Largeur 31,5 cm - Hauteur : 23,5 cm - Pages : 31 / 23 cm - Photos : 22 / 16 cm

Page réalisée durant le confinement du printemps , en avril 2020 .
  

DINAN Un Souvenir . 21 phototypies avec légende .

Dessins de Louis Carembat et Jos Gwennic .

Album de la Vieille Maison sur le Quai à DINAN

La couverture cartonnée illustrée d'une photo de la basilique St-Sauveur de Dinan , vue depuis la rue du Coignet . Cliché Pambrun . Dinan .

Ci-contre la première page .

Les pages suivantes sont consacrées aux photos sélectionnées par La Vieille Maison , signées Pambrun .

Chaque cliché est protégé par une feuille de papier mince comprenant une légende , ainsi qu'une illustration .
La Vieille Maison . Dinan . Sous les Porches

Voici les porches , un des coins les plus pittoresques de Dinan . On aimerait à voir encore passer près de ses vieux piliers , la gente demoiselle suivie par un gentilhomme en surcot brodé d'or , chaussé de longues poulaines .

Dessins de Louis Carembat & Jos Gwennic

Cliché Pambrun

( Under the Porches )
La Vieille Maison . Dinan .  La Rue de l' Apport

Si nous regardons ce coin de rue , nous trouvons les porches aussi intéressants , vus de ce côté .

Dessins de Louis Carembat & Jos Gwennic

Cliché Pambrun

( Street of Apport )
La Vieille Maison . Dinan .  Les Cordeliers

Nous voilà en face l'ancien couvent des Cordeliers , aujourd'hui pension très appréciée dans la région .

Dessins de Louis Carembat & Jos Gwennic

Cliché Pambrun

( The Cordeliers Monastery )
La Vieille Maison . Dinan .  Le Port  ( The Harbourg )

Autrefois très animé , il a perdu sa physionomie commerciale , mais a su conserver son cachet artistique  , il est certain que quelques bateaux en plus ne nuiraient pas , au contraire .

Dessins de Louis Carembat & Jos Gwennic

Cliché Pambrun
La Vieille Maison . Dinan .  Le Vieux Pont ( The old Bridge )

Il fait encore bonne figure et cependant lui aussi est un mutilé de la grande guerre , puisque c'est en 1916 qu'on lui a coupé... une arche pour laisser passer les péniques de munitions et de ravitaillement .

Dessins de Louis Carembat & Jos Gwennic

Cliché Pambrun
La Vieille Maison . Dinan . Maison du Commandeur .
( The House of the Commander )

En montant du pont nous rencontrons cette maison la plus riche .. au 15 e siècle , hélas ! aujourd'hui elle a perdu son éclat et c'est presqu' une ruine , d'ailleurs on l'appelle aussi le Château Branlant .

Dessins de Louis Carembat & Jos Gwennic

Cliché Pambrun
La Vieille Maison . Dinan . Porte du Jerzual
( The Jerzual Door )

La rue du même nom dont on aperçoit le commencement par l'échancrure ogivale de la porte , est l'endroit préféré des artistes , elle monte dure , mais l'oeil a de quoi s'occuper et on ne s'aperçoit pas de la fatigue .

Dessins de Louis Carembat & Jos Gwennic

Cliché Pambrun
La Vieille Maison . Dinan . Rue du Jerzual ( Jerzual street )

Enfin , nous voici en haut du Jerzual . Toujours les vieilles maisons , derniers vestiges de l'époque ogivale , qui bientôt , hélas ! disparaîtront sous la pioche de ceux qui devraient , au contraire , les conserver jalousement .

Dessins de Louis Carembat & Jos Gwennic

Cliché Pambrun
La Vieille Maison . Dinan . La Tour de l' Horloge
( The Clock Tower )

C'est encore un restant d'architecture ogivale , elle est majestueuse et domine de toute sa hauteur la rue qui porte son nom et qui est elle-même très curieuse .

Dessins de Louis Carembat & Jos Gwennic

Cliché Pambrun
La Vieille Maison . Dinan . La rue de la Cordonnerie .
( The Cordonnerie Street )

La mieux conservée comme vieilles maisons en bon état et peut-être une des moins visitées .

Dessins de Louis Carembat & Jos Gwennic

Cliché Pambrun
La Vieille Maison . Dinan . La Place St-Sauveur

C'est jeudi ! jour de marché , voyez la foule des paysans , des bouchers , voyez aussi les pauvres veaux et moutons , victimes résignés à leur triste sort ; au fond la tour de l'horloge , à droite une chapelle de l'église St-Sauveur .

Dessins de Louis Carembat & Jos Gwennic

Cliché Pambrun
La Vieille Maison . Dinan . Les Grands Fossés
( The Avenues )

A l'est et au nord de la ville , ils forment un berceau de verdure , quand les vieux arbres ont mis leur parure de feuillage . C'est là qu'il faut aller pour rêver à son aise .

Dessins de Louis Carembat & Jos Gwennic

Cliché Pambrun
La Vieille Maison . Dinan . Panorama du Jardin Anglais ( Panorama of the English Garden )

S' il est un endroit séduisant d'où l'on découvre un horizon magnifique , c'est au Jardin Anglais où il faut aller . On voit jusqu'ai fin clocher de Pleudihen qui se détache , tantôt en clair et tantôt en foncé sur de lointains violacés .

Dessins de Louis Carembat & Jos Gwennic

Cliché Pambrun
La Vieille Maison . Dinan . Le Château de la Duchesse Anne .
( Dutchess Anne's Castle )

Il est au bout des petits fossés . Voilà encore de quoi régaler les touristes , les archéologues et même les petits enfants qui viennent jouer à l' ombre des grands arbres

Dessins de Louis Carembat & Jos Gwennic

Cliché Pambrun
La Vieille Maison . Dinan . La Ville Basse
( The Low Town . )

A travers les arbres , c'est encore un joli point de vue qu'on découvreen descendant de la ville par les lacets qui mènent au port .

Dessins de Louis Carembat & Jos Gwennic

Cliché Pambrun
La Vieille Maison . Dinan . Maison sur la Rance
( House on the Rance )

Toujours près du Vieux Pont , encore un coin qui ne manque pas de cachet , ancien moulin assez amusant de lignes .

Dessins de Louis Carembat & Jos Gwennic

Cliché Pambrun
La Vieille Maison . Dinan . ( The old House )

C'est une coquette qui a voulu se rajeunir , tout en conservant ce cachet aristocratique des vieilles personnes qui savent se vêtir suivant leur âge .

Dessins de Louis Carembat & Jos Gwennic

Cliché Pambrun
La Vieille Maison . Dinan . Bords de Rance .
( The Rance River Banks )

Puisque nous allons à Léhon , suivons les bords de la Rance , en partant par le Vieux Pont , ce qui nous fera faire une promenade exquise et ne manquons pas d'admirer ce tournant de rivière .

Dessins de Louis Carembat & Jos Gwennic

Cliché Pambrun
La Vieille Maison . Dinan . Cloître de Léhon .
( Monastery of Léhon )

A 20 minutes de Dinan ce vieux cloître où l'herbe pousse entre les pavés , ne manque pas de mélancolie et vaut  la peine de se déranger , c'est à Léhon qu'il faut aller le chercher .

Dessins de Louis Carembat & Jos Gwennic

Cliché Pambrun
La Vieille Maison . Dinan . Château de la Conninais ( Castle of Conninais )

Enfin ce château , il est à 1/4 d'heure de la ville , un des plus beaux de la région , pur 15e siècle , il faut aller le voir .

Dessins de Louis Carembat & Jos Gwennic - Cliché Pambrun

Abbé Adolphe Joseph Marie LE GUEN né le 3 juin 1873 à Brest , professeur de dessin aux Cordeliers de DINAN , très connu pour son immense oeuvre picturale sous son pseudonyme  " JOS GWENNIC " .

Décédé à DINAN le 24 septembre 1930 .

Ne pas manquer la biographie de JOS GWENNIC par l' Abbé GUY PAGE Secrétaire de l'Association des Anciens Elèves des Cordeliers de DINAN , site : saintsymphorienpleneuf.word.com/chapelle-val-andre/  " La vie de JOS GWENNIC en images "
Célèbre affiche de la Vieille Maison à Dinan réalisée par Louis Carembat pour la compagnie :  Chemin de Fer de l' État .

Jouxtant la Vieille Maison sur le quai de Dinan le magasin d'antiquités de son concurrent le poète Dinannais Eugène Lissillour
Si vous désirez faire davantage connaissance avec Louis CAREMBAT je vous invite à vous reporter à la courte biographie rédigée par Claude Martiniaux , publiée dans " Le Pays de Dinan " de l' année 1992  , sous le titre : Un artiste-décorateur LOUIS CAREMBAT ( 1866 - 1850 ) , page 225 .

En provenance de Paris ,  Louis Carembat  a ouvert vers 1925 ,  un magasin d' art , de bibelots , de souvenirs de Dinan , d'antiquités et de meubles bretons au 17 , rue du Quai à Dinan , tout à côté du magasin au contenu identique , tenu par Eugène Lissillour .

Ces deux commerçants du Port de Dinan en concurrence directe proposent ainsi aux touristes débarquant des vedettes assurant le mythique voyage DINARD-St-MALO -DINAN par la Rance , quasiment  le même type de marchandise .

Décorateur de théatre réputé à Paris  où il possédait un atelier dans le 15ème,  Louis Carembat aura exercé talent , artisanat et commerce un temps indéterminé mais limité à Dinan , puisqu' au décès de son épouse il rejoindra ses enfants à Paris ,  pour ne jamais revenir .

Des oeuvres de Louis Carembat apparaissent parfois sur des sites de ventes sur le Web ou galeries .

Sur les sites spécialisés du Web et dans les salons de collectionneurs circulent de nombreuses cartes postales de la Vieille Maison .
Ci-contre , la photo de la basilique St-Sauveur de Dinan , vue depuis la rue du Coignet  , un cliché Pambrun de Dinan ,  illustrant la couverture de l'album souvenir de la Vieille Maison .

Deux des anciennes maisons de la rue du Coignet à Dinan renferment un pensionnat de demoiselles tenue par Mademoiselle BUTCHER . On y enseigne la lecture , le catéchisme, l'écriture , le dessin , les langues françaises et anglaises , la géographie , l'histoire , l'arithmétrique , la mythologie , la couture , la broderie et même le repassage .

Source : page 73 , du livret " Étrennes Dinannaises pour 1848 " Première année . Imprimerie : Jean Baptiste Huart , 1 Place du Champ , Dinan . Imprimeur et libraire à l' adresse .

Le très rare : Étrennes Dinannaises première année est imprimé à seulement : 6 exemplaires . 3 sur papier vert et 3 sur papier rose . ( information imprimée en page 4 du livret au format  de poche : 15 cm / 10 cm . )