[./ancien_de_saint_michel_en_priziac.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Le manoir Les Réhories à Dinan domine le vallon de la Fontaine des Eaux où se trouve le moulin du minotier Marie-Ange Cocheril domicilié au manoir .

Le Manoir Les Réhories habrite aujourd'hui un centre de loisirs de la ville de Dinan .


Le célèbre conteur Paul Sébillot cite la Vallée des Réhories ( à la place de la Vallée de l'Argentel  ou de La Fontaine des Eaux ) dans sa légende sur Saint Valay . Légende recueillie à Dinan en 1885 .

Les manoirs des Réhories et de Saint Valay  situés l'un face à l' autre surplombent bien cette Vallée des Réhories

" Je suis totalement amoureux de Dinan et de la Rance . La rue du Jerzual , du vieux pont à la place est parfaite . La rivière est exquise . En amont de la ville tout devient tranquille comme la Tamise . . . . "  Thomas Edward Lawrence 1907

Le Manoir SAINT-VALAY en TADEN a appartenu par le passé à un oncle de Gabriel-Louis PRINGUÉ nommé DUCHEMIN proche de la célèbre Marie Angélique Josèphe DUCHEMIN veuve BRÛLON , première femme décorée de la Légion d'Honneur .
Le manoir Les Réhories à Dinan . Carte postale ancienne écrite au verso , datée du 31 mai 19 .

  
Le manoir Les Réhories à Dinan . Seconde carte postale écrite sur un ensemble de 5 cartes provenant du même expéditeur .
Le manoir Les Réhories à Dinan . Troisième carte postale écrite sur un ensemble de 5 cartes provenant du même expéditeur .

L'expéditeur de cette correspondace signe : Marie-Ange Cocheril .
Le manoir Les Réhories à Dinan . Quatrième carte postale du même expéditeur  . Celle ci est datée du 1er juillet 19 . Elle est écrite sur les deux côtés .
Le manoir Les Réhories à Dinan . Il s'agit ici d'un autre tirage de la CPA . La nébulosité du ciel dinannais est visible sur ce cliché .

Au verso de cette carte postale , tout en adressant l' assurance de sa considération distinguée à la destinatrice de la correspondance , le minotier Marie- Ange Cocheril  termine ainsi  :  " adresse  Cocheril minotier à Dinan ( C d N )  "  ,

et en dessous de son adresse :  " ( photo de ma maison ) "

Monsieur Marie-Ange Cocheril évoque également dans son écrit le rapport annuel d' exploitation de son moulin .

J' ai acquis ces cartes postales anciennes il y a une trentaine d'années au Carré Marigny à Paris que je fréquentais avec assiduité  .

Le lot était composé de 6 cartes identiques . Je pense avoir échangé la carte manquante avec un collectionneur de Dinan .

 A cette époque je ne prêtais pas attention à la correspondance figurant au verso de mes cartes .

Dans le cas présent , la 6 ème carte avait peut-être une importance sur les rapports entre l'expéditeur et la destinatrice du courrier  : Mademoiselle Jane MARIUS , parfois prénommée Jeanne et même Jeannette .

Le minotier déclarait à la demoiselle qu'il désirait se remarier et insistait pour que sa correspondante en informe son papa .

Sur une carte le minotier soupirant communique le montant de ses avoirs en liquidité et informe la demoiselle du rapport annuel de son moulin .

Il présente le manoir Des Réhories comme étant sa maison

Ces cartes ont circulé sous enveloppes aussi nous ne connaissons pas l'adresse de la demoiselle .

La lecture des 5 cartes ne permet pas de connaître l'issue de cette cour assidue .

Seul un généalogiste de la famille COCHERIL pourrait nous en informer .

Sur un site de généalogie le nom de Monsieur Marie-Ange François Cocheril , minotier à Dinan , apparaît à plusieurs reprises .


Cartes postales éditées certainement à titre privé par le propriétaire de la belle demeure . Aucun renseignement d'imprimerie n'apparaît sur les cartes

  
 l' expéditeur de cette correspondance dont le nom figure dans le Bottin de 1950  : Marie-Ange Cocheril . Minotier . La Fontaine des Eaux . Téléphone : 1.59
On aperçoit ici les noms des minotiers de Dinan en exercice en 1951 dans l' annuaire France Professions :

BAHIER ,

COCHERIL-LATOUR ,

Minoterie de Dombriand .

Moulin de Suzain . S

SUREL et GAUTIER Frères .

Outre Dinan , dans la minoterie de notre région le patronyme COCHERIL est apparu également à :
Moulin de Plancoêt ( Alain Cocheril )
René Cocheril , Moulin de Plancoët   ,
Pleslin-Trigavou (  La Marche ) , 
Louis Cocheril , Moulin de Rochegoude à SaintBriac

On recense également :  monsieur Julien Cocheril minotier à Plouer sur Rance ,
 M. Cocheril minotier au moulin de l a Ville Bréheu à Dolo  ,
les Frères Cocheril minotiers , moulin de Talva à Créhen ,
Frères Cocheril , moulin de Taillefer , également à Créhen , 
M. F.Cocheril minotier moulin de la Pêcherie à Plorec sur Arguenon
J. Cocheril , minotier, moulin du Guébriand à Pluduno
Cocheril Alain Moulin de Harcoet à Fréhel
Cocheril , minotier , moulin Boël à Bruz  . . . . ...................

Source pour certains noms : J. Gourbil Vieux Moulins en Bretagne 1986 .

En 1951 , le nom Cocheril est associé à Latour , il pourrait s'agir de monsieur Latour Deymene , minotier à Pont Perrin en Tressaint  .
  
Dans l' annuaire des Côtes du Nord en 1972 , le moulin de la Fontaine des Eaux à changé d' appellation " MINOTERIE BODROS " tout en conservant le même numéro de téléphone . : 1.59
Photo du Moulin de la Fontaine des Eaux . CPA : Lamiré Editeur.  Dinan . N° 326

Le Moulin de la Fontaine des Eaux est situé rue des Quatre-moulins à Dinan  ou encore : Chemin de la Fontaines des Eaux . On y accède depuis le Manoir des Réhories par un chemin  qui serpente le côteau partant de la rue du Bois-Joly . Voir la carte précédente .
Photo du Vallon de l' Argentel à Dinan . Au centre du cliché  le moulin appartenant à Marie-Ange Cocheril et à gauche on distingue sur le côteau surplombant le vallon le la Fontaine des Eaux  la maison du minotier le Manoir des Réhories .

En vis-à-vis sur l' autre rive côté Taden on aperçoit une autre belle demeure :  le Manoir Saint-Valay .

Vous trouverez au dessus de la carte postale un agrandissement du Manoir des Réhories à Dinan et son vis-à-vis le Manoir Saint-Valay en Taden .

Carte postale n° 2085 . Mancel éditeur à Dinan . Oblitération 11 Septembre 1923 .
Manoir des Réhories agrandissement de la carte postale
Côté Taden agrandissement du Manoir Saint-Valay à partir de la CPA
Ci-dessous les deux manoirs qui se font face surplombant la Vallée des Réhories : à gauche le Manoir des Réhories , côté Dinan , et au sommet de
l' autre versant le Manoir Saint Valay ,  qui se trouve côté Taden .
Gravure : Le Manoir Saint-Valay à Taden vu depuis Dinan par Auguste Victor Deroy .

Il existe une autre gravure en couleur avec personnages se rendant à la Fontaine des Eaux également par le même artiste .
Auguste Victor Deroy , Dessinateur , graveur , lithographe ( 1823 - 1906 ) .
Lorsque j' ai créé cette page à partir des cartes postales anciennes du Manoir des Réhories occupé par le minotier de la Fontaine des Eaux  j'ignorais totalement que les deux superbes demeures bordant le vallon ou coule l'Argentel avaient par le passé été occupées par des membres de la colonie britannique de Dinan .

C' est à la lecture du magnifique ouvrage de Madame Diane Monier-Moore "  DINAN LA COLONNIE ANGLAISE  1800-1940 "  ( éditions Plessix 2017 ) dont j'ai fait récemment l'acquisition que j'ai appris que le Manoir des Réhories et le Manoir de Saint Valay avaient été loués à des familles britanniques installées dans notre région .
Les lecteurs de ce volumineux et luxieux livre de 566 pages , extrêmement documenté et richement illustré , découvriront en page 63 , les noms des locataires anglais du Manoir des Réhories et en page 502 ,  la famille d' origine irlandaise qui à occupé le Manoir de Saint Valay en Taden .

Je ne peux m'empêcher de rapporter les premiers mots que le célèbre Colonel Lawrence d' Arabie a écrit à sa mère  le 26 août 1907 dans un courrier entièrement reproduit en pages : 489 , 490 et 491 de l' ouvrage ci-dessus cité :

" Je suis totalement amoureux de Dinan et de la Rance . La rue du Jerzual , du vieux pont à la place est parfaite . La rivière est exquise . En amont de la ville tout devient tranquille comme la Tamise . . . . "

Thomas Edward Lawrence

Merci à Madame Diane Monier-Moore d'avoir eu l'initiative de reproduire cette lettre  ( version intégrale originale en anglais ) dont le premier paragraphe réjouira les dinannais admirateurs ou non de Lawrence d' Arabie ( En ce qui me concerne je suis à placer parmi ses fervents admirateurs depuis 1962 et le film de David Lean n'y est pas pour rien  ) .

Madame Diane Monier-Moore "  DINAN LA COLONNIE ANGLAISE  1800-1940 "  ( éditions Plessix 2017 )  www..editionsplessix.com


Le premier paragraphe de la lettre de Lawrence d' Arabie adressée à sa mère a été publié dans"  le Pays de Dinan  " volume 12 de 1992  , sous la plume
d' Henry Dumont : " Lawrence d 'Arabie Souvenirs de Jeunesse " .

  
La Vallée d' Argentel . Le chemin de Dinan descendant en lacets vers le Moulin de la Fontaine des Eaux , notamment à partir du Manoir des Réhories .

CPA :  J.Rouxel. Dinan n° 178 .
Monsieur COCHERIL à la recherche de personnel a fait paraître dans le quotidien Ouest-Eclair du 20 décembre 1927  l'annonce suivante :

" HOMME DE CULTURE , sachant jardiner et à toutes mains , logé et nourri . Se présenter chez M.COCHERIL Les Réhories . DINAN . "

Gabriel-Louis PRINGUÉ évoque le Manoir SAINT-VALAY appartenant à  son oncle DUCHEMIN  ( prénom non précisé ) , dans  :  " Portraits et Fantômes " .

C'est en visitant cet oncle qu'il a appris sa parenté avec Marie Angélique Josèphe DUCHEMIN veuve BRÛLON  , dont le portrait ornait le salon .

Gabriel-Louis PRINGUÉ précise qu' au décès de son oncle le manoir SAINT-VALAY situé à TADEN a été vendu . Le portrait a lui disparu lors de successions .
Toujours à la lecture de Ouest-Eclair , on retrouve M.COCHERIL , minotier à Dinan ,  notamment pour les articles de presse suivants :


- 11 mai 1914 , vers 9 h 00  . Collision de deux véhicules  hippomobiles à l'angle des ruesThiers et des Rouairies à Dinan .

Le cheval de M. De Pontbriand de Corseul a été assez sérieusement blessé au côté par un montant de la charrette anglaise conduite par M. Cocheril , minotier à Dinan  .


- Ouest éclair du 16 octobre 1915 . M. Cocheril , minotier à Dinan victime de vols de vins fins dans sa cave .

50 bouteilles des meilleurs crus dégustés par ses trois domestiques , les nommés Toutain , Garnier et Cadoret .

 Toutain seul  a  jusqu'ici été arrêté .

Affaire résolue par le commissariat de Dinan .


- Ouest-éclair du 22  novembre 1919 ,  publication d'une annonce de recherche de chauffeur livreur . Se présenter à M. Cocheril , minotier à Dinan .