[./dinan_1905_naufrage_du_cousins_reunis.html]
[./ancien_de_saint_michel_en_priziac.html]
[./eugene_lissillour_poete_dinannais_meconnu.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Retour à la page précédente :

DINAN 1905 Naufrage du COUSINS RÉUNIS
1905 - SAINT-MALO vient en aide aux familles des marins péris en mer en organisant une kermesse de bienfaisance sur les remparts de la cité corsaire le dimanche 3 septembre 1905 .

Participeront à cette grande fête de bienfaisance : les Comités de Fêtes de SAINT-MALO , de SAINT-SERVAN , de PARAMÉ , de CANCALE et de DINAN .

Se sont signalées par leur solidarité à cette exceptionnelle fête de bienfaisance dans " Ouest éclair "  les municipalités de : SAINT-SULIAC , DINARD . . .

Grande kermesse assurée par : M. Ferréol ROUGNON DE MESTADIER , Chef du Service de la Marine du port de SAINT-SERVAN-SUR-MER ,  Président du Comité de la Fête de Bienfaisance au profit des marins naufragés du trois-mâts COUSINS RÉUNIS .

Le quotidien OUEST-ECLAIR prédécesseur de l'actuel OUEST-FRANCE , dans ses éditions du mois d'août 1905 et début septembre relate dans les détails l'organisation de cette manifestation de bienfaisance , depuis son initiative , jusqu'au dimanche 3 septembre et l'immense succès obtenu , puisque ce sont  30.000 visiteurs qui auraient été aperçus dans les rues de la Cité Corsaire , dont certains venus de fort loin .

Les entrées à la kermesse ont rapporté : 3160, 50 francs . Cette somme divisée par le prix d'entrée de 0,25 francs nous donne 12.642 entrées payantes .

Parmi les attractions et stands à visiter sur les lieux de la kermesse qui se tient uniquement sur les remparts de la cité et dont on accède par la porte St- Vincent dès 9 h 00 , moyennant un droit d'entrée de : 0 franc 25 centimes . Premier stand :  La laiterie paraméenne et ses vaches laitières où l'on peut déguster du lait frais . La loterie de MM. Louis BÉROUL , THOUAULT Du HAUTVILLÉE et LEGOUEZ aura rapporté à l' oeuvre de bienfaisance : 800 francs .

L'élégant kiosque Norvégien de M. LERAY vendant des fleurs et du Champagne . Ce kiosque norvégien tenu par Mme HOCHEDE a rapporté 150 francs

Le stand à la Carotte pavillon des fumeurs avec cigares et cigarettes . Ce stand de Mme MIGNOT a lui rapporté 140 francs .

Un Bureau de Poste officiel où l'on ne vend que des cartes postales qui y sont déposées ( je cite le journal OUEST-ECLAIR )  l' Administration officielle y appose un timbre : << COUSINS RÉUNIS , kermesse , 3 septembre 1905 >> . 3 jolies Sablaises en costume du pays ainsi que de jeunes marins ne suffisent pas à débiter les cartes .

La Grande Porte passée voici la section Cancalaise et ses dégustations d' huitres dans deux stands de restauration :  Le Clos Poulet et La Cancalaise . avec galettes saucisses et bolées de cidre . La section servannaise et ses bars américains . Les Lançonniers de SAINT-SULIAC .

Sur la Porte de DINAN , le kiosque Dinannais qui propose des objets Bretons , Champagnes , la carte postale inédite de M. Jean EVEN , etc ... Suit le Stand de la Tombola  . Le jeu de massacre " Au péril Jaune " . Un bar ( chose toute naturelle et indispensable écrit le journaliste ) .

Bastion de la Hollande , face à la statue récente de Jacques Cartier inaugurée le 23 juillet 1905 , le grand espace a permis l'installation du : <<  Théatre Anthoile >>  de la Société des Fêtes de SAINT-MALO , où l'on y joue : << L' Asile de Nuit >>  et  << Le Crime de la Place Pigalle >> . Rôles tenus par des acteurs rennais : MM. PONTEL , GOUSSET , LECRECQ , LAVOQUER , POISSON , LEDOUBLET et GICÉ .

Toujours sur le grand espace du Bastion de la Hollande :  le célèbre et éphémère << Cabaret du Chat qui Danse >>  dont la vedette est le fameux baryton Marius BOURGEY du Casino de SAINT-MALO , et un excellent orchestre .

Et encore : La loterie des << Prévoyants de l' Avenir >> , et Le Grand Bazar et les Nouvelles Galeries de SAINT-MALO .

Tour BIDOUANE , un stand de Tir organisé par le Capitaine MOREAUX et M. De MIRE ,  Directeur de la Société de Tir << L' Hermine >> . Stand qui a rapporté 90 francs .

Sur le Grand Bastion du Fort à la Reine , se trouve l' également éphémère  : << Grand Cirque Restassy  >>  animé par les membres de la Société de Gymnastique LA Malouine  et dix " Lapins " des Vigilants de l' Ouest , de RENNES ,  qui arrivent du concours de Bordeaux .

C'est une dame LEMOINE la gagnante du premier lot de la tombola COUSINS-RÉUNIS . Le tirage a eu lieu le dimanche 14 janvier 1906 .  l' heureuse gagnante s'est ainsi vue remettre un magnifique vase de Sèvres , un don du Président de la République Française  M. Émile LOUBET .



Source :  Site GALLICA de la BNF .
Ci-après un aperçu personnel  loin d'être exhaustif de quelques cartes postales vendues au Bureau des Postes installé sur les remparts de SAINT-MALO lors de la Kermesse de Bienfaisance au profit des familles des naufragés du terreneuvier COUSINS-RÉUNIS organisée le dimanche 3 septembre 1905
Carte postale spéciale revêtue du cachet : KERMESSE COUSINS RÉUNIS 3 SEPTEMBRE 1905 .

Cette carte postale exceptionnelle présente en son centre sous encadrement , la signature imprimée de Jacques CARTIER , Le Découvreur du Canada .

Carte postale vendue au Bureau des POSTES spécialement ouvert dans l' espace de la Fête de Bienfaisance organisée sur les remparts de SAINT-MALO le Dimanche 3 septembre 1905 .

N' étant pas affranchie ni revêtue du cachet Postal Officiel oblitérant le timbre cette carte postale ne pouvait circuler en l'état .

A droite un agrandissement scanné du cachet ou tampon spécial  : KERMESSE COUSINS RÉUNIS 3 SEPTEMBRE 1905 .

Il est fait mention sur le recto de la carte : Tous droits réservés , mais aucune information quant à l'éditeur de cette carte postale n'apparaît tant au recto qu'au verso .

Le trois-mâts COUSINS-RÉUNIS a quitté le port de SAINT-SERVAN le 1 mars 1905 pour s'installer en rade de SAINT-MALO , d'où il a pris le départ à destination de SAINT-PIERRE et MIQUELON le 3 mars 1905 en compagnie de la goëlette  BASSUSSARY également de l' armement LÉGASSE de BAYONNE

Son naufrage se situe entre ces deux ports puisqu'il n' a jamais été revu après le 3 mars 1905 .

Il est à signaler que selon le quotidien OUEST-ÉCLAIR dans son édition du 15 août 1905  le terreneuvier disparu aurait été aperçu en Manche vers LES ROCHES-DOUVRES . Annonce d'un journal parisien jugée sans fondement .

Le 17 août 1905 , en page 3 , colonne 3 ,  CANCALE , ce même journal annonce qu'un pêcheur de la Houle monsieur Guillaume LOUVET patron de la bisquine << Véloce >> affirme avoir aperçu la mâture du COUSINS-RÉUNIS émergeant à marée basse contre les parois d'un rocher , au large de SAINT-MALO . Le rédacteur d'inviter l' Administration de la Marine à vérifier les faits , afin de fixer les malheureuses familles des victimes .
Carte postale " Les Victimes de la mer " , éditée le 3 Septembre 1905  par la Société des Fêtes de Dinan en faveur des victimes de la mer ( Naufrage du trois-mâts Cousins-Réunis de Saint- Malo )

Carte émise à Dinan par l'Imprimeur Peigné non habitué à ce type d'impression le verso traversé par l'encre du recto en témoigne   .

Oeuvre inédite de Jean EVEN peintre dinannais ( 1841 - 1923 ) Homme politique , Maire de DINAN de 1893 à 1899 .

La carte postale présentée ici a été émise au profit des familles des victimes du naufrage de la goélette française " Cousins-Réunis " ayant quitté le 3 mars 1905 le port de Saint-Servan pour Saint-Pierre-et-Miquelon avec à son bord 132 terreneuviers

Monsieur Jean EVEN a offert ce dessin inédit , daté 1897 près de sa signature , à la Société des Fêtes de Dinan chargée de vendre sous forme de carte postale le dessin lors de la kermesse de bienfaisance organisée à SAINT-MALO au profit des familles des victimes du naufrage le 3 septembre 1905  .

Catastrophe maritime qui laisse 34 veuves , 64 orphelins et les ascendants des disparus , tous privés de ressources  conséquence de ce drame

Pour cette kermesse Cousins-Réunis , du dimanche 3 septembre 1905 , le Pavillon de la société des Fêtes de Dinan a été installé sur les remparts de Saint-Malo , Porte de Dinan .

Il aura rapporté à l' oeuvre de bienfaisance COUSINS-RÉUNIS la somme de 50 francs

Le Pavillon ou stand du Comité des Fêtes de SAINT-SERVAN a rapporté 1.400 francs , le Comité des Fêtes de CANCALE : 7001 francs , de PARAMÉ : 300 francs et celui de DINAN : 50 francs ( Cinquante francs ) .

( source , notamment : GALLICA - L'Ouest-éclair du 26 août 1905 et suivants )
ICEBERG SUR LE BANC DE TERRE-NEUVE . Carte postale éditée par Henri LE MAILLOT de SAINT-MALO , photo signée Charles MAHÉ .

Carte postale revêtue du tampon ou cachet commémorant la kermesse de bienfaisance du dimanche 3 septembre 1905 à SAINT-MALO , vendue dans le Bureau des POSTES situé dans l'enceinte de la manifestation caritative au profit des familles des victimes du naufrage du terreneuvier COUSINS-RÉUNIS , disparu en mer entre le port de SAINT-SERVAN et celui de SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON , son port de destination .

Lorqu'un trois-mâts terreneuvier diparaissait en mer il paraissait dès plus probable qu'il avait heurté un iceberg dans la partie la plus dangereuse de ce long et périlleux trajet de presque un mois . D'où cette carte postale illustrée d'un iceberg ce terrible ennemi responsable de tant de naufrages .

Rappelons que 7 ans plus tard en 1912 le naufrage du TITANIC lui aussi victime d'un iceberg .

Carte postale n'ayant pas voyagé . Ce modèle permettait de contribuer à l' oeuvre de bienfaisance tout en augmentant sa collection de cartes postales .
ICEBERG SUR LE BANC DE TERRE-NEUVE . Carte postale éditée par Henri LE MAILLOT de SAINT-MALO , cliché signé : Ch.MAHÉ .

Carte postale ayant voyagé comme l'atteste l'oblitération du timbre à 5 centimes par le cachet postal officiel << St-MALO KERMESSE 3 - 9 - 05  >> apposé par le bureau des Postes de la kermesse de bienfaisance ouvert le dimanche 3 septembre 1905 sur les remparts de SAINT-MALO .

On pouvait se procurer cette carte postale vendue au profit des familles des victimes du naufrages du trois-mâts COUSINS-RÉUNIS , uniquement auprès du Bureau des Postes ouvert occasionnellement dans l'enceinte de la kermesse .

Cet exemplaire est revêtu uniquement du cachet postal officiel lui permettant de circuler .

Le journal OUEST-ÉCLAIR relate que le personnel chargé du Bureau des Postes n'arrivait pas débiter les cartes . ajoutant : Gros succès et les amateurs de cartes se bousculent  . Et de conclure en évoquant cette Poste provisoire   : " Idée très originale et il y a lieu d'en féliciter la Société des Fêtes de SAINT- MALO qui l' a organisée . "

Carte adressée à une demoiselle Alice domiciliée au 20 rue Bernardin de Saint-Pierre LE HAVRE .
SAINT-MALO Souvenir de la Kermesse du 3 septembre 1905 . LES PETITES QUÊTEUSES SABLAISES . Carte postale éditée par Henri LE MAILLOT de St-MALO

Carte postale postée à SAINT-MALO le 22 janvier 1906 et parvenue à sa destinatrice madame Boisson Cours du Pont Les SABLES D'OLONNES ( Vendée ) le lendemain 23 janvier 1906 le cachet postal l'attestant . Carte signée Nelly .

Le journal OUEST-ÉCLAIR évoque en ces termes  la présence de 3 Sablaises en costume régional participant à la kermesse de bienfaisance du 3 septembre 1905 : <<  Un bureau des Postes , un vrai ! dans lequel les employés travaillent avec un dévouement absolu . 3 jolies Sablaises en costume du pays ainsi que de jeunes marins ne suffisent pas à débiter les cartes . C' est un gros succès et les amateurs de cartes postales se bousculent . >>

Ici ce sont les " petites quêteuses Sablaises " qui apparaissent en photo sur la carte postale .

Ces trois très jeunes filles auraient-elles également participé  à la vente des cartes postales dans un bureau des Postes débordé ?
BANC DE TERRE-NEUVE Le piquage de la morue . Carte postale éditée par Henri LE MAILLOT de SAINT-MALO .

Carte postale vendue par le Bureau des Postes de la kermesse de bienfaisance organisée à SAINT-MALO le dimanche 3 septembre 1905 , au profit les familles des victimes du naufrage du trois-mâts terreneuvier COUSINS-RÉUNIS ,  revêtue au recto du l'oblitération spéciale St-MALO - KERMESSE 3 - 9 - 05 .

Sur la Toile ,  il existe une autre carte de cette série BANC DE TERRE-NEUVE " Pêcheurs au travail " , éditée par Henri LE MAILLOT de SAINT-MALO .

  
Présentation ci-dessous de deux cartes postales oblitérées à une date erronée lors de leur vente par le Bureau des Postes provisoire ouvert le dimanche 3 septembre 1905 sur les remparts de SAINT-MALO , à l'occasion de la kermesse de bienfaisance organisée au profit des familles des marins terre- neuvas disparus en mer lors du naufrage de la goëlette COUSINS-RÉUNIS entre les ports de SAINT-SERVAN et de SAINT-PIERRE-et-MIQUELON , au début de l'année 1905 .

Ces 2 cartes postales ayant circulé ont été adressées par la même personne , l'une à une correspondante de VINCENNES et l'autre à un correspondant de PREUILLY-sur-CLAISE en Indre et Loire .

Sachant par la presse que les services postaux du bureau provisoire ont été rapidement débordés par les amateurs de cartes postales qui se sont bousculés dans ce bureau au point qu'il a fallut faire appel à des renforts non professionnels pour satisfaire la clientèle , on peut comprendre aisément que des erreurs aient pu être commises , celles-ci vraisemblablement à l'ouverture de la vente .

Ici , nous avons affaire à une mise à jour inexacte du timbre à date oblitérant les cartes postales .

Ainsi les deux cartes ( parmi d'autres certainement ) présentées ci-dessous ont été oblitérées le dimanche 3 septembre 1905 avec un timbre à date marquant de façon erronée le 9 mars 1905 .  Simple inversion du jour et du mois dans la même année .

Cette erreur n'a pas empêché ces deux cartes postales de parvenir à leurs destinataires dès le lendemain de la fête , soit le lundi 4 septembre 1905 

Les bureaux de poste des destinataires ont eu l'excellente initiative d'apposer la date d'arrivée au verso des cartes , peut-être surpris du long délai entre l'envoi et l'arrivée de ces courriers , matérialisant définitivement avec leur tampon la bourde malouine .

Restent ici deux marques postales intéressantes pour les collectionneurs
ICEBERG SUR LE BANC DE TERRE-NEUVE . Carte postale éditée par Henri LE MAILLOT de SAINT-MALO , cliché signé : Charles MAHÉ .

Sur le verso de cette carte apparait nettement le cachet postal officiel de la fête de bienfaisance dont la date a été inversée en ce qui concerne jour et mois

Carte adressée à un habitant de PREUILLY-SUR-CLAISE en Indre et Loire , ou elle est bien arrivée le lendemain de la fête le lundi 4 septembre 1905

Le préposé des Postes chargé de la formation des cachets postaux officiels pour la kermesse de ce dimanche 3 septembre 1905 à SAINT-MALO  ( ou toute autre personne engagée en renfort ) , aura malencontreusement inversé le 3 du jour en 9 , ainsi que le 9 du mois de septembre en 3 du mois de mars . L'année 1905 étant exacte .

Fort heureusement l'erreur aura été corrigée comme en atteste les autres cartes vendues à la kermesse  portant le bon cachet .

C'est à l'initiative de la Société des Fêtes de SAINT-MALO ayant pour président M. LEBRETON , qu' un bureau des Postes aura été installé sur les lieux de la fête de bienfaisance ce dimanche 3 septembre 1905 .

Bureau des Postes chargé de la vente et de l'acheminement de cartes postales comportant le cachet spécial St-MALO 3. 9. 05 KERMESSE , cachet parfois doublé par celui exclusif à l'oeuvre de bienfaisance : KERMESSE COUSINS-RÉUNIS 3 Septembre 1905 .

En adressant 2 cartes postales à ses relations l'expéditeur signant de manière hésitante " FAUCHEUX "  aura ainsi démontré sa solidarité envers les familles des victimes du naufrage du terreneuvier malouin COUSINS-RÉUNIS .
ICEBERG SUR LE BANC DE TERRE-NEUVE . Carte postale éditée par Henri LE MAILLOT de SAINT-MALO , cliché signé : Charles MAHÉ .

Sur le verso de cette carte apparait nettement le cachet postal officiel de la fête de bienfaisance dont la date a été inversée en ce qui concerne jour et mois

Carte adressée à une habitante de la rue de la Prévoyance à VINCENNES  , ou elle est bien arrivée le lendemain de la fête le lundi 4 septembre 1905

Le préposé des Postes chargé de la formation des cachets postaux officiels pour la kermesse de ce dimanche 3 septembre 1905 à SAINT-MALO  ( ou toute autre personne engagée en renfort ) , aura malencontreusement inversé le 3 du jour en 9 , ainsi que le 9 du mois de septembre en 3 du mois de mars . L'année 1905 étant exacte .

Fort heureusement l'erreur aura été corrigée comme en atteste les autres cartes vendues à la kermesse  portant le bon cachet .

C'est à l'initiative de la Société des Fêtes de SAINT-MALO ayant pour président M. LEBRETON , qu' un bureau des Postes aura été installé sur les lieux de la fête de bienfaisance ce dimanche 3 septembre 1905 .

Bureau des Postes chargé de la vente et de l'acheminement de cartes postales comportant le cachet spécial St-MALO 3. 9. 05 KERMESSE , cachet parfois doublé par celui exclusif à l'oeuvre de bienfaisance : KERMESSE COUSINS-RÉUNIS 3 Septembre 1905 .

En adressant 2 cartes postales à ses relations l'expéditeur signant de manière hésitante " FAUCHEUX "  aura ainsi démontré sa solidarité envers les familles des victimes du naufrage du terreneuvier malouin COUSINS-RÉUNIS .
Cachet Postal Officiel St-MALO KERMESSE à la date erronée .
Cachet Postal Officiel St-MALO KERMESSE à la date inéxacte .
Cachet Postal Officiel VINCENNES 4 Septembre 1905.
Cachet Postal Officiel PREUILLY sur CLAISE 4 septembre 1905 .
SAINT-MALO - KERMESSE DU 3 SEPTEMBRE 1905 . LE CABARET DU CHAT QUI DANSE . Carte postale : 4217 - Collection GERMAIN fils ainé - SAINT-MALO

Cabaret en toile installé sur le bastion Hollande à proximité du Théatre Enthoile ( en toile lui aussi )

OUEST-ÉCLAIR nous fait visiter dans ses colonnes les remparts de SAINT-MALO où sont installées les attractions de la kermesse du 3 septembre 1905 :

Bastion de la Hollande , face à la statue récente de Jacques Cartier inaugurée le 23 juillet 1905 , le grand espace a permis l'installation du : <<  Théatre Anthoile >>  de la Société des Fêtes de SAINT-MALO , où l'on y joue : << L' Asile de Nuit >>  et  << Le Crime de la Place Pigalle >> . Rôles tenus par des acteurs rennais : MM. PONTEL , GOUSSET , LECRECQ , LAVOQUER , POISSON , LEDOUBLET et GICÉ .

Toujours sur le grand espace du Bastion de la Hollande :  le célèbre et éphémère << Cabaret du Chat qui Danse >>  dont la vedette est le fameux baryton Marius BOURGEY du Casino de SAINT-MALO , et un excellent orchestre .

Dans " Corsaires et Aventuriers Bretons "  , l'auteur : Armel de Wismes évoque les cabarets louches aux noms pittoresques du SAINT-MALO ancien , et cite avec d'autres : " Le Chat qui Danse " .

<< Le Chat qui Danse >> est aussi le nom porté par un ancien cabaret parisien " Un des plus redoutables cabarets de PARIS . Paul FÉVAL .

Au HAVRE la rue d'Estimauville portait autrefois le nom de : rue du chat-qui-danse ." LE HAVRE AUTREFOIS . (  BNF )

Impossible de ne pas évoquer ici la Rue du Chat qui Danse à SAINT-MALO ( Rue de Bel-Air )  SAINT-MALO . Aux origines de la cité . OUEST-ÉCLAIR 22/10/1940 .

1693 : La machine infernale des anglais qui devait pulvériser la cité ont inspiré ces vers : << L' anglais qui comme la montagne - N'enfanta qu'un pauvre rat - Dans sa malouine campagne - Ne fit mourir qu'un pauvre chat . >>   Les soubressauts de l'animal mortellement atteint furent interprétés par de la danse .

La Rue du-Chat-qui-Dance se trouve aussi dans MES AIEUX DE SAINT MALO , par Gine FAVIERES

Le film " Le Cabaret du Chat qui Danse " était projeté à Madagascar dans le cinéma l' Excelsior , le 22 seprembre 1928 ainsi que les jours suivants .

. . .
Photo du baryton Marius BOURGEY du Casino de SAINT-MALO

Le personnel artistique du Casino de SAINT-MALO a tenu à participer à la collecte en faveur des familles des victimes du COUSINS-RÉUNIS en
remettant au trésorier de la kermesse les : 67 francs 50 réunis .

Photo source : antheunisgilbert.be
  
L'affiche du chapiteau sous lequel est installé sur le bastion de la Hollande " Le Cabaret du Chat qui Danse " est illustrée par l'image d'un chat qui danse sur un boulet anglais .

Scène humoristique en forme de pied de nez aux anglais ,  inspirée par l'attaque anglo hollandaise sur SAINT-MALO en 1693 qui ne fit qu'une victime côté malouin : ce pauvre animal . Le chat pris de soubressauts avant de mourir semblait danser .

Le Comité des Fêtes de SAINT-MALO ( Président M. Louis LEBRETON ) a prêté et monté le chapiteau ainsi que les autres stands de la kermesse du 3 septembre 1905 .

Le même Comité à la suite d'un concours ouvert a choisi un dessin réalisé par M. Fabien COOP de PARAMÉ , pour illustrer le programme de la kermesse . En récompense il a reçu une médaille offerte par M. Henri LE MAILLOT trésorier du Comité , et réputé éditeur de cartes postales à SAINT-MALO .

Deux autres concurrents étaient en lice : M. ROBIC de SAINT-SERVAN et M. CHESNEAU de DINARD .

L'auteur de cette fresque devant le chapiteau du CHAT QUI DANSE n'est pas connu
Comité de la Fête de Bienfaisance au profit des familles des marins victimes du COUSINS-RÉUNIS :

M. Ferréol ROUGNON de MESTADIER , Chef du Service de la Marine de SAINT-SERVAN .
Vice-Présidents : M . Louis LEBRETON , Président de la Société des Fêtes de SAINT-MALO
- M. HUET Armateur SAINT-SERVAN
- M. Charles MAHÉ , 2ème adjoint au maire de CANCALE ( Il prendra les fonctions de maire de CANCALE , le 17 mai 1908 )
Trésorier : M. Henri LE MAILLOT , Comptable , aussi professeur , et surtout : Éditeur de Cartes Postales à SAINT-MALO
Secrétaire général  : M. MARTIN ,  Avocat .

La carte postale  " ICEBERG SUR LE BANC DE TERRE-NEUVE "  . éditée par M. Henri LE MAILLOT de SAINT-MALO pour la kermesse COUSINS-RÉUNIS , sur un cliché photographique de M. Charles MAHÉ . laisse subodorer que cette carte est le fruit de la collaboration entre ces deux membres du Comité des Fêtes
SAINT-MALO devant la plage du Bon-Secours la courte et étroite rue du Chat qui Danse serrée entre l'école maritime ENSM et l'ancien bâtiment des 1 et 2 de la rue du Château Gaillard