[./index.html]
[./wilhelm_stemler_de_la_luftwaffe.html]
[./kriegsgefangene_in_frankreich.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Feldwebel Willy STEMLER Flak Artillerie Schießplatz Kommandantur Penmarch. 1942 - 1944

WILLY STEMLER de la LUFTWAFFE présent à PENMARCH et LE GUILVINEC fin 1942
Photo de Wilhelm STEMLER prise le 16 février 1943 à LE GUILVINEC ( Finistère )

 Au verso Willy a simplement écrit , en Allemand :
 
" Et le soir un bon livre " Le Guilvinec 16.02.1943.

Cette photo qui vient seulement d' être retrouvée m'a été adressée par Mail ce jour 5 octobre 2009 , par ma famille Allemande .

Comprenez mon étonnement , en découvrant la photo encadrée d'une belle jeune femme blonde posée sur sa table . Il est utile de préciser que cette personne est inconnue de ma famille en Allemagne et de moi-même , puisque ce n'est pas maman .

Evidemment , je ne sais pas grand chose concernant la vie privée de Willy mon père , hormis qu'à cette époque il semblait plaire à la gente féminine . Maman m'a dit que déjà à Dinan il était convoité .

Je n'ai pas  3 mois d'existence et surprise , sur sa table de lecture , bien en évidence , entourée par deux beaux vases bretons en faïence de Quimper , la photo d'une femme autre que maman ?

Quelle est cette belle femme blonde ou chatain clair ? Une nouvelle conquête de WILLY , du GUILVINEC ou de ses environs ? 

Dès ma naissance et après elle a correspondu avec mon père comme l'attestent les lettres qui m'ont été remises en Allemagne .

Comme le lieu de mutation de Willy lui avait été caché par l' occupant, les lettres transitaient par la voie militaire via Paris . ( voir une enveloppe plus bas ) Je suis persuadé que si maman avait su que son cher Willy était basé en Bretagne Sud à LE GUILVINEC , elle serait immédiatement allée le rejoindre . Or , elle n'a jamais revu Willy après son affectation hors Dinan , lors de ma naissance en novembre 1942 .

il ne me reste plus qu'à espérer que la femme de la photo soit reconnue par un habitant du GUILVINEC .

La pièce d'habitation ici photographiée pourrait-elle appartenir à l'Hotel du Phare d' Eckmuhl alors Feldkommandantur ?


Après SAINT LUNAIRE - SAINT MALO - DINAN , Willy STEMLER est affecté à LE GUILVINEC . Ensuite ? je ne sais rien de ce qui a pu lui arriver sinon qu'il a été fait prisonnier et a regagné l' Allemagne à sa libération . Il semble , selon une information, que très affecté par sa captivité ou les conditions de celle-ci , il ait tiré un trait définitif sur la France .

Soyez remerciés pour l'aide apportée dans cette recherche d'identification . Message en direction des personnes qui ont souvenance d' un certain WILLY ( prénom assez courant ) s'exprimant en français , dans les troupes Allemandes d'occupation du port de
LE GUILVINEC ainsi que la D.C.A. Allemande ( FLAK ) à la Kommandantur de PENMARCH où il a été affecté du 06/10/1942 au 02/05/1944

Lorsqu'il a été fait prisonnier le 29 avril 1945 à FRIEDRICHSAFEN par le 2ème Escadron du Premier Régiment Etranger de Cavalerie mon père Willy STEMLER avait alors le grade de Feldwebel .


Ci-dessous deux autres photos de WILLY STEMLER déjà sur le site .

La première en militaire , la seconde en 1984 , un an avant sa disparition.

Et une enveloppe d'un courrier de maman destiné à Willy . ( cachet FELDPOST du 04/11/1943 )
  
FELDPOST Destinataire : WACHTM  Willy STEMLER  FELDPOSTNUMMER L 01884 . ( 04/11/1943 ) 

La question est de savoir à quel lieu de France - Bretagne . . . est attribué le numéro de Feldpost : L 01884  ?

En mars 2013 , un internaute me fournit les explications suivantes :

De 1940 à 1944 , le FELDPOST  L 01884 semble n' avoir désigné qu'une seule unité à savoir la  Flak Artillerie Schießplatz Kommandantur Penmarch , à priori un site de tir ( d'entrainement de la FLAK à Penmarch ) .

Lg P.A. PARIS veut dire Luftgau Post Amt PARIS , une sorte de centre de tri pour le courrier des forces allemandes en France ( sauf le Nord  inclus dans le LGPA de BRUXELLES )

Celui qui a envoyé ce courrier UFFZ A.FCH . . . LUFTGAU-POSTAMT PARIS N° L 03904 était lui affecté au sein du FLAK-REGIMENTSSTAB 15 ( v ) une unité de DCA semble t-il stationnée à Rennes de 1943 à août 1944 )




Expéditeur : UFFZ  A . FCH . . .  LUFTGAU-POSTAMT PARIS N° L 03904 .


Une internaute m' informe que le nom du sous-officier expéditeur figurant sur le côté de l'envelopp est :  A. SCHÜSSLER . (écrit en écriture Sütterlin qui
est un développement de la cursive gothique)


  
Autre page concernant le soldat Allemand WILLY STEMLER

Cliquez sur l' écusson .
 Willy STEMLER MANNHEIM

Willy STEMLER prisonnier de guerre Allemand en France , du 29 avril 1945 date de sa capture ,  au 27 décembre 1947 date de sa libération

Kriegsgefangene in frankreich Feldwebel Willy STEMLER  Flak / Luftwaffe - P.G.A . N° 736090 ( 29/04/1945 - 27/12/1947 )

Kriegsgefangene in frankreich Feldwebel Willy STEMLER  Flak/Luftwaffe - P.G.A . N° 736090 ( 29/04/1945 - 27/12/1947 )