[./ferme_les_guettes_st_suliac.html]
[./ferme_les_guettes_st_suliac.html]
[./patronyme_hervy_pays_malouin.html]
[./patronyme_hervy_pays_malouin.html]
[./ancien_de_saint_michel_en_priziac.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
SAINT-SULIAC en 1938 . Une classe .

Sur cette page je précise plus particulièrement l' activité pendant la première guerre mondiale des membres des familles HERVY et GAUDIN domiciliés à SAINT-PÉRE-MARC-EN-POULET ( anciennement SAINT-PÉRE )

Théodore CHALMEL écrit dans sa publication Le Bulletin Communal de Saint-Père du mois d'avril 1914 , rubrique Familles établies à Saint-Père de très haute ancienneté , que la famille HERVY s'était installée sur la commune avant 1500 .
SAINT SULIAC . Photo de classe annuelle prise le 4 février 1938 . Au premier rang, le sixième écolier en partant de la gauche, mon oncle René Auguste Albert HERVY né le 20 mars 1926 à Saint-Suliac , domicilié à la ferme Les GUETTES située au centre du polder de SAINT-SULIAC

A l'extrème gauche un élève privé de photo de classe . Le photographe n'a pas réussi à inclure le jeune garçon en entier sur le cliché .

( Document familial )

Si vous avez identifié l'instituteur ou des élèves n'hésitez pas à m'en informer afin que je puisse rajouter ces informations . Merci .
  
Photo de la façade de la ferme LES GUETTES à SAINT-SULIAC ( années 40 )

Mon Grand-père côté maternel Francis Michel HERVY  cultivateur né à Saint-Père-Marc-En-Poulet en 1895 a exploité cette ferme située au centre du polder de SAINT-SULIAC pendant plus de 30 ans .

Avant grand-Père la ferme des GUETTES  à SAINT-SULIAC était gérée par Monsieur Constant COS  .

J' ai personnellement vécu les toutes premières années de ma vie de 1943 à 1946 , dans cette ferme entouré de l'affection de mes grands-parents .

C'est parce qu'elle est située dans un polder que cette ferme s'est trouvée entourée par la mer lors d'une grande marée de septembre 1953 , suite à la rupture d'une digue du côté du moulin de BEAUCHET .

Voir la page concernant cette inondation à Saint-Suliac en septembre 1953 en cliquant sur ce lien : FERME LES GUETTES St SULIAC
SAINT-SULIAC . Ferme LES GUETTES . La famille HERVY / GAUDIN au complet .

De droite à gauche : Ma grand-mère née GAUDIN Esther Marie Albertine le 25/12/1893 à St-Père Marc en Poulet de Adolphe Marie GAUDIN et de Marie Joseph DUFÉE . 

A son côté mon grand-Père Francis Michel HERVY né le 19 /08/1895 à St Père , fils de Julien François HERVY  et de Marie Joseph LORANT . Mariage célébré le 21 décembre 1916 à Saint-Père-Marc-en-Poulet .

Julien François HERVY est né le 21 février 1843 à Saint-Jouan-Des-Guérêts , fils de Julien Jean Joseph HERVY et de Perrine Bertranne ABRAHAM

Mon grand-père cultivateur était au moment de son mariage : Fusilier Marin .

Les 3 enfants : Maman près de son père : Francine Anne Marie HERVY , née le 2 août 1919 à Saint-Père-Marc-en-Poulet .

Esther Marie HERVY , ma tante , née le 5 novembre 1922 à St Père , et ce beau garçon vu sur la photo de classe de 1938 , mon oncle : René Auguste Albert HERVY , né le 20 mars 1926 à Saint-Suliac . ( Tous décédés ) Je suis l'ainé des descendants de cette fratrie .

La famille HERVY-GAUDIN de Saint-Père-Marc-en-Poulet s'est installée à SAINT-SULIAC en fin d'année 1922 .

Mon grand-père et sa seconde épouse ont quitté la ferme des GUETTES vers 1956 pour s'installer dans une ferme au lieu-dit : LA VILLE ES GENILS à MINIAC MORVAN .

Eugène Marie HERVY né le 20/11/1885 à Saint-Jouan-des-Guérêts , du 247 R.I. de Saint Malo , frère de Grand-père est décédé le 30  août 1914 dans les Ardennes . Voir le Monument aux Morts de Saint-Père-Marc-en-Poulet  , ainsi que celui de SAINT-SERVAN en raison de son domicile lors de son décès .
SAINT-SULIAC au milieu du polder la ferme Les GUETTES  à marée haute . Le polder a été inondé à la suite de la rupture de la digue dans la nuit du vendredi 25 septembre 1953 .

Ce polder de SAINT-SULIAC est une ancienne saline dont l'origine remonte à 1737 .

Le Comte de LA GARAYE en promenade sur les bords de la Rance a eu l'idée de créer les salines . Il construisit la longue digue que vous apercevez et conquit sur la mer un terrain convenable . ( Source : Ouvrage " Le Comte MAROT DE LA GARAYE  , étude biographique par Jean-Marie PEIGNÉ  1864 "  . )
photo du fusilier marin Francis Michel HERVY , ici extraite de son médaillon . Au revers du médaillon son épouse ma grand-mère née Esther GAUDIN

Grâce à Théodore CHALMEL et son Cahier de Guerre j'ai appris que mon grand-père inscrit maritime à Saint-Malo avait été mobilisé le 15 mars 1915  et incorporé au 2ème Dépôt des Equipages de la Flotte à BREST . Il a été ensuite détaché à PARIS . Permisionnaire à Saint-Père en février 1916 et en décembre de la même année pour convoler avec ma grand-mère melle Esther GAUDIN . Ensuite il est retourné à PARIS Caserne de la Pépinière .

Son livret mentionne qu'il a combattu contre l'Allemagne à terre jusqu'en février 1917 , puis en mer du : 24 février 1917 au 1er mai 1919 . Nouvelle période à terre du 2 mai au 12 avril 1919 et enfin à nouveau en mer du 13 avril 1919 au 15 octobre 1919 .

Son livret militaire fait état de sa profession d'ouvrier agricole alors que Théodore CHALMEL qui a bien connu la famille HERVY écrit sur son cahier que Francis HERVY célibataire , est marin pêcheur et demeure dans sa famille aux GASTINES .

Lors de l'établissement du livret il est précisé qu'il a pour tuteur son frère ainé Pierre HERVY .

Toujours à la lecture du Cahier de Guerre j'ai de nouveau appris que son tuteur Pierre HERVY , marin-pêcheur époux BASLÉ , père de 2 enfants de la classe 1892 , avait été mobilisé le 6 août 1914 , renvoyé dans sa famille , rappelé le 25 février 1915 , puis à diverses reprises .

Pierre HERVY est décédé le 22 juillet 1937 à SAINT-SERVAN .

Dans Cahier de Guerre Théodore CHALMEL cite deux autres frères du grand-père ayant participé à la guerre 1914/1918 :

Louis-Marie HERVY de la classe 1914 mobilisé en septembre 1914 au 25ème régiment d'infanterie stationné à CHERBOURG , blessé sérieusement à l' humérus le 12 décembre 1915 , évacué à Clermont-Ferrand puis transféré à Vic le Comte . Louis Marie HERVY a été réformé à Clermont-Ferrand pour perte d'un bras le 28 décembre 1916 . Cité à l' Ordre du Jour ,
La médaille militaire a été conférée au soldat HERVY Louis Marie matricule 6215 , de la 4ème compagnie du 25 ème régiment d'infanterie . La présente nomination comporte l'attribution de la Croix de Guerre avec Palme . Aux Armées , signé JOFFRE .

HERVY Louis Marie s'est marié à Saint-Père le 2 avril 1918 avec Melle François Augustine FONTAINE native de ROZ-LANDRIEUX , veuve d' Eugène Jean DUFRESNE , cultivatrice ,demeurant à SAINT-GEORGES lieu-dit de SAINT-PERE-MARC-EN-POULET .

4 ème HERVY cité dans Les POILUS de SAINT-PERE oeuvre écrite dans son Cahier de Guerre par Théodore CHALMEL et publiée par l' ASSOCIATION Théodore CHALMEL :

Michel HERVY , marin-pêcheur aux Gastines , de la classe 1904 , mobilisé au retour de sa campagne sur les bancs de TERRE NEUVE , le 17 septembre 1914 au 3ème Dépôt des Equipages de la flotte à LORIENT , versé au 148 ème régiment d'infanterie , à la 8ème compagnie , au mois d'octobre 1914 , versé à l'armée
d' ORIENT , parti pour SALONIQUE , Soldat démobilisé en mars 1919 , rentré dans ses foyers .

Sur les 5 frères de la famille HERVY de SAINT-PÉRE , ayant participé à la première guerre mondiale un seul est décédé . Il s'agit de Eugène Marie HERVY dont le nom figure sur les monuments aux morts de SAINT-PÉRE- MARC-EN-POULET et de SAINT-SERVAN .

Ce frère de mon grand-père Eugène Marie HERVY est né le 20 novembre 1885 à SAINT-JOUAN-DES-GUERETS , fils de Julien François HERVY et de Marie Joseph LORANT . Il s'est marié le 15 janvier 1910 à DINGÉ avec Melle Eugénie QUILLEMENT .
Il était alors domicilié : rue de la pie à SAINT-SERVAN .

Suivant "  Mémorial Gen Web " ce grand Oncle est décédé des suites de ses blessures le 30 août 1914 à Saint-Loup-Terrier dans les Ardennes .

La famille HERVY vivant aux GASTINES à SAINT-PÉRE son nom apparaît en conséquence sur le Monument Aux Morts pour la FRANCE de la commune .
Et puisqu'il était domicilié avec son épouse à SAINT-SERVAN la commune a décidé de faire apparaître son nom sur le Monument aux Morts pour la FRANCE de SAINT-SERVAN aujourd'hui déplacé à SAINT-MALO .

 Dans son volumineux ouvrage " SAINT-PÉRE-MARC-EN-POULET " Rennes 1931 . Théodore CHALMEL qui disposait de peu d'information fait ainsi état de la mort de cet enfant de la commune , Page 611 , Nécrologie de la Grand Guerre

HERVY Eugène Marie , soldat au 247 ème régiment d'infanterie , disparu le 30 août 1914 .

Eugène Marie HERVY est également présent sur le site : Mémoires des Hommes , Ministère des Armées .


Sources : les ouvrages et sites web cités et plus particulièrement le livre que je recommande : CAHIER DE GUERRE. LES POILUS DE SAINT-PÉRE-MARC-EN- POULET de Théodore CHALMEL , que vous pouvez vous procurer auprès de l' ASSOCIATION Théodore CHALMEL  .

les noms de 344 poilus de SAINT-PÉRE-MARC-EN-POULET sont cités à travers les pages de cet important ouvrage consacré aux activités militaires des enfants de la commune durant la première guerre mondiale .

La famille de mon grand-père côté paternel " HERVY "  a vu 5 de ses enfants engagés dans le conflit , et du côté de ma grand-mère , ce sont : 8  " GAUDIN " , dont les noms figurent dans les pages du Cahier de Guerre de Théodore CHALMEL .

Sur ces 344 noms, peut-être l'un de vos ancètres ?
CAHIER DE GUERRE . LES POILUS DE SAINT-PÉRE-MARC-EN-POULET de Théodore CHALMEL ( Association Théodore CHALMEL 2015 . )

Texte au verso ( extrait )

Le CAHIER DE GUERRE de l' instituteur Théodore CHALMEL est un document exceptionnel , authentique et émouvant .
Ces pages manuscrites ne laisseront personne indifférent .

Elles disent avec sobriété le destin de chacun des mobilisés de SAINT-PÉRE dont beaucoup furent des héros et ne sont pas rentrés dans leur village . On imagine le déchirement de ce maître d'école en écrivant sur ce CAHIER DE GUERRE les noms de ces jeunes hommes qui avaient été ses écoliers et dont il revoit les visages rieurs . Et , parmi eux , son fils unique tombé en 1915 à l' âge de 20 ans .

Bien des familles retrouveront les noms de leurs anciens dans ce document qui complète " Les Bulletins Communaux 1911-1918 " déjà publiés par
 l' Association Théodore Chalmel en 1997 .

asso.theodore.chalmel@gmail.com
La devise de la généalogie étant : " Partage et Entraide " , voici quelques informations sur les origines de ma Grand-Mère relevées il y a longtemps dans les mairies du pays malouin .


Esther Marie Albertine GAUDIN née le 25 Décembre 1893 , à St-Père Marc en Poulet , fille de Adolphe Marie GAUDIN et de Marie Joseph DUFÉE .

Acte d'Etat-civil n° 32 pour l'année 1893 . le Maire M. Pierre SAUVAGE-DESCHAMPS .

Témoins : Armand FÉVRIER , âgé de 37 ans , instituteur , domicilié au bourg de Saint-Père
Auguste SOULHAT, âgé de 27 ans , instituteur , domicilié au bourg de Saint-Père .


Sur l'acte de naissance le maire enregistre la naissance sous le patronyme de DUFÉ , il rectifiera en 1916 sur le livret de famille , l'orthographe du nom de famille de grand-mère redeviendra DUFÉE ,


Parents de ma grand-mère :

Père : Adolphe Marie GAUDIN âgé de 38 ans , journalier , natif de SAINT-MÉLOIR-DES-ONDES , domicilié au lieu-dit CHÊNEDÉ . commune de LANHÉLIN .

Sa mère : Marie Joseph DUFÉE , née le 31 janvier 1855 à LANHÉLIN , fille de Mathurin DUFÉE , laboureur , âgé de 50 ans , et de Françoise CORVAISIER , âgée de 44 ans .

Témoins Joseph CORVAISIER âgé de 37 ans . Louis MAZURIER âgé de 36 ans . Les deux témoins  laboureurs , demeurant à CHÊNEDÉ en LANHÉLIN  .

 Acte d'état-civil n° 1 de l'année 1855 . Commune de LANHÉLIN . Maire : LETOURNEUX Joseph .

Particularités de cet acte de naissance : Le patronyme DUFÉE est orthographié " DUFÉ "  , l'autre patronyme est orthographié CORVOISIER . Toutefois le témoin de la naissance Joseph CORVAISIER signe de façon lisible : CORVAISIER .  Un nom plus courant ainsi écrit à LANHÉLIN .

Voir l'extrait visible ci-dessous .

  
Orthographe sur acte de naissance mairie de Lanhélin , corrigé ci-dessous sur livret de famille mairie de SAINT-PÉRE-MARC-EN-POULET
Ci-après les renseignements généalogiques de mon grand-père Francis Michel HERVY recueillis dans les mairies du PAYS MALOUIN .


1802 ,

Mairie de SAINT-PÉRE-MARC-EN-POULET , Monsieur Augustin TASSET Maire élu en 1800 .

7 thermidor de l'an Dix . Le convertisseur me donne : 26 juillet 1802 .

Mariage entre Joseph HERVY né le 11 mai 1773 à Saint-Père , de feu Julien HERVY et de feue Françoise AUBRY , marin , domicilié à PLEUDIHEN ( 22 )

et la demoiselle Hélène Perrine TOUZÉ , née le 14 mars 1775 , à Saint-Père , de Guillaume TOUZÉ et de feue Jeanne SAUVAGE  .

Publications faites à Saint-Père et à Pleudihen .

Témoins : Thomas CUQUERELLE , âgé de 23 ans , charron , demeurant à Saint-Père

Robert RAMÉ , âgé de 22 ans , bourrelier , demeurant à Saint-Père ,

Pierre THIBESSARD , âgé de 41 ans , cabaretier , demeurant à Chateauneuf d'Ille et Vilaine ,

Guillaume TOUZÉ , âgé de 30 ans , manoeuvre , demeurant à Saint-Père .

Acte de mariage signé par le Maire M. Augustin TASSET et par les témoins : Thomas CUQUERELLE , Robert RAMÉ et Pierre THIBESSARD .
  
1815 . Naissance de l'enfant : Julien Jean Joseph HERVY

Julien Jean Joseph HERVY , né le 28 septembre 1815  à Saint-Père , fils de Joseph HERVY  ( marin ) et de Hélène Perrine TOUZÉ .

La famille a quitté PLEUDIHEN SUR RANCE pour venir s'installer au lieu-dit LES CHÉNES à SAINT-PÉRE-MARC-EN-POULET .

Faisant fonction d' Officier d'état civil  : Jacques René LE BIGOT .

Témoins :  Alain DUVAL , cordonnier , âgé de 60 ans , domiciliè à Saint-Père ,  ami du père de l'enfant

Charles PARIS , âgé de 46 ans , journalier ,  domiciliè à Saint-Père ,  ami du père de l'enfant .

Acte de naissance signé : Jacques René LE BIGOT .

Maire de la commune de SAINT-PÉRE : Augustin Pierre TASSET .

  
Mairie de SAINT-PÉRE-MARC-EN-POULET le nom patronymique avec l'orthographe DUFÉE sur le livret de famille établi le 21 décembre 1916 .
1843 . Naissance de l'enfant Julien François HERVY

Julien François HERVY , né le  21 février 1843 à SAINT-JOUAN-DES-GUERETS , fils de Julien Jean Joseph  HERVY et de Perrine Bertranne  ABRAHAM .
1881 Mariage de Julien François HERVY

M. Pierre SAUVAGE-DESCHAMPS faisant fonction d' Officier d' état civil en remplacement du maire M. Felix ROUGEUL ,

Le 22 novembre 1881 , sont comparus publiquement :

 Julien François HERVY , né le  21 février 1843 à SAINT-JOUAN-DES-GUERETS , fils de Julien Jean Joseph  HERVY et de Perrine Bertranne ABRAHAM  , parents domiciliés AUX GASTINES 

Julien François HERVY , veuf de Perrine Zoe PROVOST décédée à Saint-Père le 24 juillet 1881 demeurant à TOURAUDE en Saint-Père , cultivateur

et :

Demoiselle Marie-Joseph LORANT , née le 4 septembre 1852  à Saint-Père , fille de Bertrand LORANT , journalier , âgé de 54 ans , domiciliés à LA PRAIRIE en Saint-Père ,  fille de feue Jeanne Servanne LECUYER , décédée à Saint-Père le 5 juin 1878  .

Témoins :

François PATIEN , âgé de 49 ans , cultivateur , demeurant à SAINT-SERVAN , beau-frère de la demoiselle Marie Joseph LORENT ,

JOUQUEMENT Michel , âgé de 33 ans , manoeuvre ,  demeurant à SAINT-SERVAN , beau-frère de la demoiselle Marie Joseph LORENT ,

Pierre RAMÉ , âgé de 66 ans , domicilié à Saint-Père , cultivateur , cousin par alliance de la demoiselle Marie Joseph LORENT ,

FOURÉ Eugène , âgé de 21 ans , cultivateur , demeurant à Saint-Père ,  ami des époux ,

François PATIEN a signé sans T à la fin de son patronyme .



  
Acte de naissance de Perrine Bertranne ABRAHAM enregistré le 22 juillet 1812 à Saint-Père .
Naissance exacte la veille ,  le 21 juillet 1812 .
22 juillet 1812 , aux 4 heures du soir par devant nous Augustin TASSET , Maire et Officier d'état-civil de la commune de SAINT-PÈRE , est comparu Jean ABRAHAM , âgé de 32 ans , demeurant village des Chênes , lequel nous a présenté un enfant de sexe féminin née hier , aux environ X heures du matin , de lui déclarant et de :

Bertranne BERGINAL son épouse , auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms : Perrine , Bertranne ABRAHAM . La dite déclaration de présentation faite en présence de de Charles PARIS , bedeau ,  Alain DUVAL cordonnier ,  tous deux majeurs , demeurant en cette commune , amis du déclarant .

Signé Augustin TASSET . Maire .

  
Acte de naissance de Francis Michel HERVY  N° 20  .

Francis Michel HERVY  , né le 19 août 1895 à Saint-Père  , fils de Julien François HERVY , laboureur et marin , âgé de 52 ans , natif de Saint-Jouan-des-Guérets domicilié à Saint-Père aux GASTINES ,
et de Marie LORANT , ménagère , âgée de 39 ans ,
Témoins : Amand FÉVRIER , âgé de 39 ans , instituteur , demeurant au Bourg de Saint-Père
PERRÉE François , instituteur , demeurant au Bourg de Saint-Père

Déclaration reçue par Pierre SAUVAGE DESCHAMPS , Maire , Officier de l'état-civil .


Francis Michel HERVY  , né le 19 août 1895 à Saint-Père , décédé le 15 décembre 1967 à SAINT-MALO .
HERVY Julien François , Acte de décès N° 13 .  29 mars 1902 . âge 59 ans

Julien François HERVY , né le 21 février 1843 à Saint-Jouan-Des-Guérets , fils de HERVY Julien Jean Joseph , et de ABRAHAM Perrine Bertranne ,
Veuf de PROVOST Perrine Zoé , époux en secondes noces de LORANT Marie Josèphe  , cultivateur , domicilié AUX GASTINES , est décédé à son domicile le 29 mars 1902 ,  à minuit et demi du matin .

Témoins :  M et M. François ORAIN , garde champêtre , âgé de 61 ans ,

Théodore CHALMEL , instituteur , âgé de 34 ans ,  demeurant séparément au bourg de Saint-Père .

Signé : Pierre SAUVAGES DESCHAMPS ,  Maire , Officier de l' état civil de la commune de SAINT-PÉRE , canton de CHATEAUNEUF , arrondissement de SAINT- MALO , département d' ILLE ET VILAINE .
Théodore CHALMEL , François ORAIN .
  
Carte postale ancienne de Saint-Suliac Rue du Port . éditeur HLM de Saint-Malo : ( Henri LE MAILLOT ) . publiée dans La Vie à Saint-Suliac avant 1914 . Aimé Lefeuvre & Julien Pétry . éditions Danclau Dinard .  La légende figurant au dessous le cette carte postale ancienne est erronée . Ce n'est absolument pas ma grand-mère Esther HERVY qui figure sur cette photo . Ma grand-mère s'est mariée en 1916 et son premier enfant ma mère est née en 1919 à SAINT- PÉRE . Mes grands parents sont venus s'installer à la FERME des GUETTES  à SAINT-SULIAC en 1922  ,  Les suliaçais doivent rire en voyant cette légende quant on sait que la ferme des GUETTES est située de l'autre coté de la péninsule sur le flanc est . Est-il possible que cette brave dame ait pu faire traverser toute la commune à sa vache ,  depuis l'anse du moulin de BEAUCHET  , jusqu'au port de Saint-Suliac , soit d'une rive à l'autre de la RANCE ?
Lorque j'en ai parlé à Aimé LEFEUVRE en présence de maman en faisant l'acquisition du livre , il était évidemment trop tard pour une rectification .

C'est Monsieur Constant COS qui occupait la Ferme des GUETTES avant mes grands-Parents .
Le patronyme HERVY en PAYS MALOUIN

Théodore CHALMEL instituteur en poste à SAINT-PÈRE-MARC-EN-POULET et historien est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à sa commune d'adoption , dont la volumineuse monographie éditée en 1931  : " SAINT-PÈRE-MARC-EN-POULET " de 814 pages .

Au cours de son travail colossal de documentation Théodore CHALMEL a relevé à plusieurs reprises dans les diverses archives locales le nom HERVY , patronyme d'une ancienne famille péréenne qui se serait installée sur la commune avant 1500 .

Ce sont les porteurs du patronyme HERVY rassemblés par Théodore CHALMEL en pays malouin que vous découvrez sur cette page .

Parmi les élèves de l'éminent instituteur on retrouve dans ses mémoires : mon grand-père Francis HERVY , les frères et soeurs  de Francis , ses cousins , ainsi que d'autres proches de mes ancètres scolarisés à SAINT-PÈRE-MARC-EN-POULET  .

Découvrez les porteurs du nom HERVY sur la commune de SAINT-PÈRE-MARC-EN-POULET , page : Patronyme HERVY en PAYS MALOUIN